Les députés ont rejeté vendredi soir le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 en commission des Affaires sociales. L’examen du texte doit débuter mardi 4 novembre dans l’hémicycle.

Les députés ont rejeté, vendredi 31 octobre dans la soirée, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 en commission des Affaires sociales. Après avoir rejeté la partie recettes plus tôt dans la semaine, les parlementaires ont cette fois rejeté celle consacrée aux dépenses, retoquant ainsi l’ensemble du projet de loi. Ce dernier doit arriver dans l’hémicycle mardi 4 novembre, dans sa version initiale proposée par le Gouvernement.
Le projet de budget prévoit des économies massives pour réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025. Le Gouvernement a notamment mis sur la table des mesures abrasives, comme le gel des prestations sociales ou une surtaxe sur les complémentaires santé.
Lire aussi : Le déremboursement des prescriptions des médecins en secteur 3 voté en commission
Le texte contient également l’une des clés de la non-censure : la suspension de la réforme des retraites. Les députés l’ont approuvée en commission vendredi, malgré des divisions dans les camps des partisans et opposants à la réforme de 2023.
Tout au long de la semaine, les députés ont réécrit le PLFSS, la gauche faisant par exemple adopter une hausse de la CSG sur les revenus du capital. Ils ont aussi effacé l’Ondam, en hausse de seulement 1,6% dans le texte. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, s’est également dit prêt à desserrer le cordon. Ils ont en revanche approuvé la limitation de la durée des arrêts de travail primo-prescrits à 15 jours en ville, et la création d’un congé supplémentaire de naissance.
[Avec AFP]
Articles associés
Arrêt maladie : en commission, les députés limitent la durée des prescriptions et autorisent la reprise en télétravail
PLFSS 2026 : “C’est vers une catastrophe sanitaire que nous nous dirigeons”, alerte le Dr Marty
Budget de la Sécu : malgré l’opposition des médecins, plusieurs mesures controversées validées en commission
Le déremboursement des prescriptions des médecins en secteur 3 voté en commission
