Passer au contenu principal

EGORA – Opérations chirurgicales : la check-list de contrôle pas toujours suivie à l’AP-HP

Le Canard Enchaîné dévoile ce mercredi qu’un document présenté lors de la commission médicale d’établissement de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), en juin, alerte sur le mauvais suivi de la check-list de contrôle, obligatoire pour chaque intervention chirurgicale.  

Sandy Bonin

Lampe de bloc opératoire

Obligatoire depuis 2010 en France, une check-list de contrôle doit être suivie pour chaque intervention chirurgicale afin d’éviter les erreurs médicales. Pour autant, un document confidentiel présenté lors de la commission médicale d’établissement (CME), en juin dernier, montre que certains soignants de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) prennent encore cette obligation à la légère, informe ce mercredi 10 septembre Le Canard Enchaîné

En 2024, sur les 196 000 interventions réalisées à l’AP-HP, 2 000 n’ont pas fait l’objet d’une check-list, et plus de 58 000 patients ont dû se contenter de vérifications incomplètes, selon le journal.

Les interventions sans check-list représentent 4 % à Bichat (Paris XVIIIe) et 5 % à Louis-Mourier, à Colombes (Hauts-de-Seine), où 55 % des documents se révèlent être incomplets. “La majorité des check-lists incomplètes concernent l’étape 3, soit celle faite après l’intervention, ce qui n’est pas grave car cela ne met pas en jeu la sécurité du patient”, précise l’AP-HP au Canard

[Avec lecanardenchaine.fr

Articles associés

“Il y a une volonté de fermer l’hôpital public” : les syndicats de l’AP-HP ont déposé un préavis de grève
Activité libérale à l’AP-HP : les médecins ont perçu 57 millions d’euros en 2023
Un million d’euros de médicaments anticancéreux volés chez un fournisseur de l’AP-HP

 

Solidarité territoriale : l’indemnisation forfaitaire de 200 euros par jour est-elle suffisante ?