Auditionnée par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale ce mercredi 25 juin, la ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, a affirmé que le Gouvernement avait préféré “suspendre” les revalorisations plutôt que de “renégocier des avenants” à la convention. Le Gouvernement prévoit 1,7 milliard d’euros d’économies sur les dépenses de santé en 2025, en réponse au dérapage constaté de l’Ondam sur les premiers mois de l’année.

Le plan d’économies table sur un décalage au 1er janvier 2026 de la hausse des tarifs des kinés et des médecins spécialistes, initialement prévue au 1er juillet 2025, a indiqué Catherine Vautrin face aux députés de la commission des affaires sociales. Cela représente “75 millions d’euros pour chacune” de ces ceux catégories, a précisé la ministre du Travail et de la Santé. “Nous avons parfaitement conscience des efforts demandés à chacun mais nous jouons la pérennité du modèle social“, a poursuivi la ministre, affirmant que des réponses allaient également être apportées dans la construction de l’Ondam 2026.
Le plan d’économise prévoit aussi 100 millions d’euros sur les indemnités journalières. Là encore, il est nécessaire de poursuivre les efforts en 2026, a indiqué Catherine Vautrin, saluant les réponses “extrêmement intéressantes” apportées sur le sujet par le dernier rapport Charges et produits, présenté mardi 24 juin. La ministre a également salué la campagne de mises sous objectif et sous accord préalable qui a entrainé “une baisse de 30% des arrêts de travail” sur l’exercice 2023/24. “L’objectif, c’est dès l’année 2025, d’aller plus loin sur la baisse des prescriptions“, a-t-elle pointé.
Les mesures présentées reposent aussi sur la “mobilisation d’une réserve de 700 millions d’euros de dépenses” pour l’hôpital et le médico-social, et d’économies sur le médicament “à hauteur de 550 millions d’euros“, a précisé Catherine Vautrin. Elle a, par ailleurs, indiqué que le Gouvernement “n’avait pas d’autre solution” que de soutenir la réforme de la tarification des transports sanitaires par taxi, qui a suscité des manifestations et des actions de blocage des professionnels ces dernières semaines.
L’annonce d’un plan d’économies par le Gouvernement fait suite à l’avertissement donné, mercredi 18 juin, par les experts du comité d’alerte sur les dépenses d’assurance maladie. Selon ces experts, au vu du rythme de dépenses observées sur les quatre premiers mois de l’année, celles-ci devraient dépasser de 1,3 milliard les dépenses prévues (265,9 milliards d’euros).
[Avec AFP]
Articles associés
Durée des arrêts maladie, dépassements d’honoraires, sortie d’ALD… La Cnam sort l’artillerie lourde
“Une trahison” : médecins et professionnels libéraux s’insurgent contre le report des revalorisations tarifaires du 1er juillet
Hausse des arrêts maladie, doutes sur la maîtrise médicalisée des dépenses… “Alerte” sur un risque de dérapage de l’Ondam 2025
Faut-il limiter la durée des arrêts de travail pouvant être prescrits par le médecin ?