Catherine Vautrin a annoncé, dans une interview accordée au Journal du dimanche, vouloir interdire l’exposition aux écrans pour les enfants de moins de 3 ans “partout, y compris à la maison”.
Alors que les discussions sur les effets délétères des écrans sur les enfants sont de plus en plus nombreuses, Catherine Vautrin a indiqué vouloir “prendre le sujet à [s]a racine” dans une interview accordée ce dimanche au JDD. “Il est grand temps de prendre des mesures pour protéger les nouvelles générations”, a ajouté la ministre du Travail et de la Santé, annonçant “avoir décidé d’interdire l’exposition aux écrans pour les plus petits, de la naissance à l’âge de 3 ans”.
Pour y parvenir, Catherine Vautrin entend “demander [à ce] qu’aucun enfant ne soit exposé à un écran entre 0 et 3 ans”, et ce “partout, y compris à la maison”. La ministre le reconnait, il est impossible pour les autorités de “vérifier” “chez les gens” si cette interdiction est vérifiée. “Mais c’est une façon de donner des repères aux parents. D’insuffler l’idée que ‘ça ne se fait pas’. C’est ce qui s’est produit avec l’interdiction de la fessée. La police n’est pas allée vérifier dans les foyers si l’interdiction était appliquée, mais le fait de la proclamer a fini par ancrer l’idée qu’on ne tape pas un enfant, même d’une ‘petite’ fessée”, a-t-elle détaillé auprès de nos confrères.
Afin de mettre en œuvre cette mesure, un arrêté va être publié “dans les toutes prochaines semaines” pour interdire “les écrans dans les lieux d’accueil des enfants de moins de 3 ans”. “Les professionnels ont déjà une forte sensibilité à l’impact des écrans sur les tout-petits”, a assuré Catherine Vautrin.
La ministre va, par ailleurs, “déployer une information directement auprès des parents des jeunes enfants en utilisant les courriers et messages de la Caisse d’allocations familiales et de la Caisse d’Assurance maladie, avec des mentions dans le carnet de santé et le carnet de maternité”. Des campagnes de communication seront aussi menées, a-t-elle précisé.
[Avec Le JDD]
“Pas d’écran avant 6 ans” : le signal d’alarme de cinq sociétés savantes
Pas d’écran en salle d’attente : le défi lancé par ces maisons de santé à leurs patients
Ecrans, TDAH, maux de tête… Dossier spécial enfants et adolescents
56 minutes par jour : le temps moyen qu’un enfant de deux ans passe devant un écran
L’interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace ?