Passer au contenu principal

EGORA – Psychiatrie : Neuder veut 100 internes en plus à partir de 2027

Le ministère de la Santé a présenté, ce mercredi 11 juin, un vaste plan comprenant 26 mesures pour “refonder” la psychiatrie. Parmi elles : former 600 internes en psychiatrie par an d’ici à 2027. 

Sandy Bonin

Yannick Neuder

L’idée est de “faire en sorte d’avoir davantage d’étudiants en psychiatrie”, a déclaré le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, sur France Inter, ce jeudi 12 juin, au lendemain de la présentation du plan psychiatrie du Gouvernement. L’objectif est de passer de 500 à 600 internes en psychiatrie par an à partir de 2027, et de faire en sorte “que chaque étudiant en médecine et en paramédical puisse effectuer un stage durant son parcours de formation en psychiatrie”.

Lire aussi : “Ils ont une peur primaire de la psychiatrie” : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité

“Il faut aussi que les 15 000 psychiatres puissent s’investir, s’ils le souhaitent, dans la formation. Donc il y a des valences universitaires qui leur seront proposées”, a ajouté le ministre, souhaitant “construire l’attractivité de la filière psychiatrie”. “60% des internes pensent que la psychiatrie est une sous-spécialité et 30% en ont peur. Je pense que nous avons des mesures à travailler sur l’attractivité de la filière [et] les conditions d’exercice en psychiatrie”, a-t-il dit. Et d’insister : “La psychiatrie ne doit plus être le parent pauvre de l’hôpital.”

Le ministre est revenu sur son ambition de “supprimer le numerus apertus”, jugé encore trop restrictif. La proposition de loi portée fin 2023 par Yannick Neuder, alors député, a été votée par l’Assemblée nationale en décembre 2023 et est “inscrite à l’ordre du Sénat” le 17 juin, a-t-il précisé. “On va le supprimer et on fera en fonction des besoins des territoires. […] On pourra aussi rapatrier tous les étudiants français qui sont partis étudier en Roumanie, en Belgique pour qu’ils reviennent en France. Il y a trop de besoins en France”, a-t-il dit.

[Avec radiofrance.fr

Articles associés

Santé mentale : un plan pour “reconstruire” la psychiatrie
“Ce n’est pas un soin” : des familles de malades appellent à abolir la contention en psychiatrie
Face à la crise de la psychiatrie, ils proposent de rétablir le diplôme d’infirmière spécialisée
Pénurie de psychotropes : “Cette crise révèle un abandon profond de la psychiatrie”

 

Etes-vous favorable au rapatriement des Français partis étudier la médecine en Roumanie ?