Passer au contenu principal

EGORA – La démographie des pharmaciens repart à la hausse

La profession est “sortie de la zone rouge” en 2024, atteignant son plus haut niveau depuis 10 ans, se réjouit l’Ordre des pharmaciens. 

Aveline Marques

Pharmacie

Plus de 75 000 pharmaciens étaient inscrits au tableau de l’Ordre au début de l’année 2024, soit une hausse de 1,2% par rapport à 2023 et de 2,7% sur dix ans. La profession atteint ainsi son “plus haut niveau depuis 10 ans”, selon le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, grâce à l’arrivée de près de 3000 nouveaux inscrits l’an dernier (+15% par rapport à 2024). Parmi les nouveaux inscrits, 8,1% ont fait leurs études à l’étranger mais 40% d’entre eux sont Français.

La profession est sortie de la zone rouge“, estime Carine Wolf-Thal, présidente de l’Ordre des pharmaciens, qui avait sonné l’alarme il y a trois ans quand le nombre de pharmaciens était passé sous la barre des 74 000 et que plus de 1100 places étaient restées vacantes en 2e année de pharmacie.

Signe encourageant pour la profession, la part des pharmaciens de moins de 35 ans s’élève à 23%, contre 21,9% il y a 10 ans. “Nous assistons aux prémices d’un renouvellement générationnel des pharmaciens en exercice“, souligne Maryse Camus-Piszez, chargée des questions démographiques et d’attractivité au sein du Conseil. 
 
Toutefois, la vigilance reste de mise : le nombre d’officines continue de baisser, avec 260 fermetures comptabilisées l’an dernier. “Il y a des départements qui n’attirent pas” les jeunes pharmaciens, comme la Dordogne, la Creuse et la Corrèze, note Jérôme Parésys-Barbier, président du Conseil central de la section des pharmaciens adjoints d’officine. 

En outre, 293 places sont restées vacantes en 2e année d’études en 2024 et 17% des places ne sont pas prises en pharmacie hospitalière.

[Avec AFP] 

Articles associés

“Confier aux pharmaciens les pansements serait une aberration sanitaire de plus” : les infirmières libérales dénoncent “une insulte” à leur profession
Les pharmaciens bientôt autorisés à prendre en charge des pathologies simples : “Quel est l’avenir du généraliste ?”
“Ils viennent en fin de journée car il est plus difficile de joindre le médecin” : ces fausses ordonnances qui mettent les pharmaciens en alerte
Prendre rendez-vous en pharmacie : l’idée de l’Ordre pour gagner du temps

 

Etes-vous favorable au rapatriement des Français partis étudier la médecine en Roumanie ?