Passer au contenu principal

EGORA – Les médecins généralistes pourront bientôt primo-prescrire les médicaments anti-obésité

Le Gouvernement souhaite élargir la prescription initiale des médicaments anti-obésité aux médecins généralistes. L’exécutif souhaite “avancer sur ce sujet si possible avant l’été”, a précisé le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, ce lundi 26 mai.

Chloé Subileau

Wegovy

La prescription initiale des traitements anti-obésité devrait bientôt être ouverte aux médecins généralistes. C’est ce qu’ont annoncé les ministres de la Santé, Catherine Vautrin et Yannick Neuder, en déplacement ce lundi 26 mai à Chartres sur un site de production du laboratoire danois Novo Nordisk. Le Gouvernement souhaite “avancer sur ce sujet si possible avant l’été”, a précisé le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, soulignant que “l’obésité est un grand pourvoyeur de maladies cardiovasculaires” qui causent 140 000 décès par an en France. “Cela fait partie de choses qui sont en phase de finalisation”, a confirmé Catherine Vautrin.

 Pour l’heure, la prescription initiale de ces deux médicaments est réservée aux médecins spécialisés en endocrinologie-diabétologie-nutrition ; leur renouvellement peut toutefois être réalisé par tout médecin.

Lire aussi : Le médicament contre l’obésité Wegovy fourni gratuitement aux 3000 patients français

Selon France info, les deux médicaments concernés par cet élargissement de la prescription initiale seraient le Wegovy de Novo Nordisk – en partie produit sur le site de Chartres – et le Mounjaro du groupe américain Eli Lilly, qui possède une usine en Alsace. Ces deux traitements hebdomadaires injectables sont vendus en France depuis plusieurs mois mais ne sont pas encore remboursés ; ils coûtent environ 300 euros par mois. 

Les deux ministres ont ainsi confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) doit annoncer être entrée “dans un principe d’interrogation des prescripteurs pour pouvoir faire remonter les bonnes pratiques”, écrivent nos confrères.  

Ces annonces interviennent alors que le Gouvernement travaille sur un “plan obésité” pour prendre en charge cette maladie chronique au niveau “éducatif, sanitaire, sportif et médicamenteux“, selon Yannick Neuder, cité par l’AFP. Ce plan devrait voir le jour en “septembre”, a ajouté le ministre chargé de la Santé.   

[Avec AFP et Franceinfo]  

Articles associés

Wegovy : le profil des utilisateurs mieux connu
Obésité : vers une modification de la définition et du diagnostic des différents stades
Traitement médicamenteux de l’obésité sévère : vers un remboursement de Wegovy

 

“Un motif, une consultation” : approuvez-vous cette pratique ?