Passer au contenu principal

EGORA AUDIO – Le rapport du légiste. “On a fait plus de 1 400 autopsies” : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic

Une jeune femme brûlée vive à Lagny-sur-Marne, un incendie mortel dans le tunnel du Mont-Blanc, des milliers de civils massacrés pendant les guerres de Yougoslavie… Dans une carrière de légiste, certaines affaires ne s’oublient pas. Reflets de la violence humaine, elles vous suivent pendant des mois, parfois même des années. Egora vous les fait découvrir dans le podcast “Le rapport du légiste”.

Justine Maurel

Dr Baccard
Dr Baccard © International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY)

Début des années 1990. Dans les Balkans, la République socialiste fédérative de Yougoslavie, composée de la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie, est secouée par une profonde crise politique et économique. 

Avec la chute de l’URSS et la mort du maréchal Tito, qui a dirigé la fédération pendant 35 ans, les nationalismes et les désirs d’émancipation se réveillent. Dès 1991, la Slovénie puis la Croatie déclarent leur indépendance, suivies rapidement de la Macédoine et la Bosnie. En quelques mois seulement, la Yougoslavie s’effondre dans une grande violence. Bombardements de civils, viols de masses, génocide… au total, plus de 100 000 personnes perdent la vie.

A partir de 1996, l’Armée de libération du Kosovo (UÇK), une province de Serbie à majorité albanaise, réclame à son tour l’indépendance. S’en suit une répression sanglante de Belgrade, dirigée par le président Slobodan Milošević. Une fois de plus, les civils sont pris pour cible. Il faudra attendre une intervention de l’Otan en 1999 pour que les troupes serbes ne se retirent de la province.

Le 27 mai 1999, le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) annonce l’inculpation de Milošević pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Un poste de médecin légiste en chef pour le Kosovo est alors ouvert pour faire la lumière sur les exactions qui auraient été commises par le président serbe. Le Dr Eric Baccard, qui vient de réaliser deux missions en Bosnie et en Croatie, se porte volontaire et son nom est retenu en février 2000. 

Dans son livre Nécropoles, paru aux éditions L’Harmattan, le Dr Eric Baccard consacre plusieurs chapitres au procès de Slobodan Milošević. 

Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Studio d’enregistrement : Editions L’Harmattan
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel

Articles associés

EGORA AUDIO – Le rapport du légiste. “Ça fait partie des grands regrets d’une carrière” : ce légiste revient sur l’affaire qui a inspiré le film “La nuit du 12”
EGORA AUDIO – Le rapport du légiste. “J’ai été projeté dans ce monde macabre” : l’affaire Troadec racontée par le médecin légiste
EGORA AUDIO – Le rapport du légiste

 

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu’à 2 jours par mois dans un désert ?