Passer au contenu principal

EGORA – Vaccination : Neuder veut lutter contre “l’obscurantisme” affiché par son homologue américain Robert Kennedy Jr

Deux salles, deux ambiances entre la France et les Etats-Unis… Alors que les cas de rougeole sont en augmentation dans l’Hexagone, Yannick Neuder défend l’importance de la vaccination. De l’autre côté de l’Atlantique, le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr fait également face à une épidémie de rougeole. Mais il mise de son côté sur la création d’une agence pour évaluer les “dommages” causés par les vaccins…  

Sandy Bonin

Yannick Neuder

“La France, les communautés médicales et scientifiques ont un rôle important de rappeler que la vaccination protège et que c’est l’absence de vaccination qui tue”, a martelé le ministre chargé de la Santé Yannick Neuder lors d’une visite à l’hôpital de Voiron (Isère), jugeant “un peu fou d’être obligé de redire ça au pays de Pasteur”.

En France, les cas de rougeole sont en hausse et le pays a été déclaré en état de “vigilance renforcée”. Mais le rebond du virus est moindre qu’aux Etats-Unis, où des centaines de cas ont été recensés, notamment au Texas. Face à cette épidémie, le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr, ouvertement antivax, a préconisé de prendre de l’huile de foie de morue ou de la vitamine A.

Évoquant le futur G7, que présidera la France, et le G20 -qui se tiendra aux États-Unis, Yannick Neuder a prévenu qu’“il y aura des discussions importantes de lutte contre l’obscurantisme avec le ministre de la Santé Kennedy, qui remet en cause l’intérêt de la vaccination”“C’est mon rôle de ministre de la Santé accompagné des sociétés savantes (…) de dire qu’il faut se vacciner”, “on doit faire une médecine basée sur les preuves”, a-t-il insisté.

Robert Kennedy Jr a annoncé son intention de créer “en priorité” une agence pour évaluer les “dommages” causés par les vaccins au sein des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. Cette agence doit, selon lui, contribuer à apporter une “science de référence” au gouvernement fédéral.

Face à cette position, le Dr Peter Marks, responsable de longue date des vaccins à la Food and Drug Administration américaine, a présenté sa démission. “Il est clair que le secrétaire ne souhaite ni vérité ni transparence, mais plutôt confirmation servile de ses fausses informations et de ses mensonges”, a écrit le scientifique à la commissaire par intérim de la FDA, Sara Brenner.

[Avec leparisien.fr

Articles associés

Neuder au CMGF : “C’est le moment de montrer que les médecins peuvent être acteurs de solutions”
Etats-Unis : 77 prix Nobel s’opposent à la nomination de Robert Kennedy Jr, un antivax à la Santé
Donald Trump nomme un antivax à la Santé

 

Forme-t-on trop de médecins ?