Passer au contenu principal

Lettre hebdo 1006 du 02/04/2025

Lettre hebdo 1006 du 02/04/2025
Des assistants médicaux en sursis
Il n’est plus à démontrer que l’assistant médical est la principale solution à l’amélioration de l’accès aux soins. Toutes les statistiques le montrent.
Encore faut-il ne pas décourager ceux qui ont fait ce choix, en contractualisant avec l’assurance maladie.
Plusieurs consœurs et confrères, dans différentes régions, nous font remonter des difficultés avec les CPAM pour les contrats signés avant 2023 et qui relèvent de l’avenant 7.
Les objectifs ne seraient pas atteints, mais de quoi parle-t-on exactement ?

Région Hauts-de-France
Médecin en ZIP, ayant signé un contrat en 2020, avec une patientèle adultes de 2059 (sup à P95) et une file active à 2333 patients (P 80). 
Objectifs à 5 ans : + 102 pour la patientèle médecin traitant ET + 116 pour la file active. 
En 2025, ce médecin a augmenté de 614 patients sa patientèle adulte (6 fois plus que l’objectif)
En revanche, pour la file active, 436 patients de moins que l’objectif
Et sa CPAM considère que l’objectif n’est pas atteint ! 
Si ce médecin veut prolonger son contrat au-delà des 5 ans, avec un avenant, on lui demande d’augmenter sa file active (de 329) ET de maintenir sa patientèle à 2673, mais en attendant, il n’aura pas l’acompte de l’aide ! 

A ce niveau d’activité (plus du double de la moyenne nationale), demander encore plus, s’apparente à de la maltraitance. 

Les Généralistes-CSMF demandent à la CNAM que l’aide soit versée si seulement un des 2 objectifs est atteint (même avec baisse du deuxième) en tenant compte des particularités territoriales et de patientèle de chaque médecin. 

La CNAM veut-elle tuer l’assistant médical, alors que c’est une des meilleures mesures qu’elle ait prises ? 

Faites-nous remonter vos difficultés –Nous écrire – 

Adhérez à la CSMF qui défend vos intérêts et est à vos côtés face aux CPAM 

Congrès de Médecine Générale 2025 à Paris
Un succès avec la présentation du référentiel professionnel de la Médecine Générale dont Les Généralistes-CSMF ont été un des contributeurs, un ministre quelque peu chahuté par des internes et des Maîtres de Stage des Universités (MSU) qui attendent désespérément les modalités d’application de la quatrième année d’internat avec le risque que tous ces docteurs Juniors aillent dans les services hospitaliers plutôt que dans nos cabinets libéraux et surtout beaucoup de contacts au stand CSMF avec de jeunes médecins motivés par l’exercice libéral. 

Flash-info du Syndicat des Médecins Agréés pour le Contrôle Médical d’Aptitude à la Conduite (SMACMAC)
Tout arrive quand votre syndicat, le SMACMAC s’occupe de vous. 

Le SMACMAC est la seule organisation représentative, et reconnue en tant que telle, des Médecins Agréés auprès des tutelles. 

En effet, un arrêté, pour lequel le SMACMAC a été un élément moteur, vient d’être publié au JO et amène des changements importants dans votre pratique de médecin agréé : 
La limite d’âge est supprimée à compter du 29 Mars 2025 
• Les formations initiales et continues des Médecins Agréés verront quelques modifications à la demande de la DSR afin que les médecins agréés soient mieux formés :
     o La Formation Médicale Initiale (FMI) passe donc de 9h à 14h c’est-à-dire qu’à l’avenir elle sera dispensée sur 2 jours complets. 
      o La Formation Médicale Continue (FMC) passe donc de 3h à 6h c’est-à-dire une journée complète. Ces modifications prendront effet à compter du 1er juin 2025.
• Un simple avertissement par le CDOM n’empêchera plus un médecin de demander un agrément préfectoral. Par ailleurs, la Direction de la Sécurité Routière (DSR) est consciente que les honoraires actuels ne sont pas à la hauteur des missions demandées aux Médecins Agréés, raison pour laquelle le SMACMAC est en discussion avancée avec la DSR pour une actualisation de vos honoraires. 

Dr Dominique RICHTER, Président 

Lire l’arrêté du 03.03.2025 paru au JO du 28.03.2025
Possibilité d’adhérer au SMACMAC en ligne
Formations ACFM 
INFOS PRATIQUES : SPECIAL NOMENCLATURE
Téléchargez et imprimez la fiche des actes les plus courants en Médecine Générale :
Universités de la CSMF à Avignon du 2 au octobre 2025 : Inscrivez-vous !
Cette année, c’est au Palais des Papes à Avignon que nous serons heureux de vous retrouver pour les 31èmes Universités de la CSMF qui auront lieu du 2 au 4 octobre 2025.

En cadeau pour votre première adhésion à la CSMF, nous offrons les frais d’inscription à ces Universités. Contactez-nous

Programme et inscription : Les Universités de la CSMF 2025 – CSMF

Au plaisir de vous retrouver à nos Universités qui s’annoncent passionnantes et conviviales !

ACFM Formations 
Formation initiale à la maitrise de stage : Devenez maître de stage des universités (MSU) pour accueillir des internes de troisième cycle :
    • Pour faire découvrir l’exercice libéral dans votre spécialité
    • Pour contribuer à créer des lieux de stage pour la 4ème année de médecine générale
    • Pour partager votre expérience et vos compétences avec un interne.

Formation DPC (hors quota) pluriprofessionnelle.
En 2 temps
Mercredi 4 juin en classe virtuelle de 19h30 à 21h30 + vendredi 13 et samedi 14 juin en présentiel à Paris de 9h à 17h30 
Inscriptions : cliquer ici : rubrique “Mes actions de MSU”, référence à entrer : 11872400001, “Détails” – “Liste des sessions” – session n°25.002
Détails : cliquez-içi

PARTENAIRE / PS CONCEPT : séminaire gratuit à BEAUNE : Préparons votre projet de maison de santé ensemble
PS Concept a signé un partenariat exclusif avec Les Généralistes-CSMF depuis 2 ans pour développer des MAISONS de SANTE libérales correspondant aux attentes des professionnels de santé. 

Dans un contexte politique incertain, nous sommes convaincus que la solution dépend de vous !!!
Comment ? 

Les professionnels de santé sont propriétaires qu’ils soient médecins généralistes ou paramédicaux 
• La maison de santé s’inscrit dans un écosystème Santé complet avec laboratoire, radiologie, pharmacie, optique, médecins spécialistes, dentistes, audio prothèse, sport-santé, prévention, crèche, … 

DECOUVREZ cette approche lors d’un séminaire gratuit organisé par PS Concept et Les Généralistes-CSMF à BEAUNE. 

Voici un avant-goût du programme : 
• Intervention des Généralistes-CSMF sur le thème de la Maison de Santé, Outil de travail performant pour un patrimoine professionnel, 
• Le projet d’une maison de santé pour 15.000 patients à 15 minutes avec 6-8 médecins généralistes et 15 paramédicaux : évaluation des coûts, cadre juridique et financier, étapes du projet … 
• Le Pôle Santé avec tous les acteurs de l’Ecosystème Santé … 

Pour participer : 
• Vous êtes un groupe de 4 à 5 médecins généralistes en exercice ou de jeunes souhaitant s’installer, 
• Vous êtes convaincus qu’il faut réfléchir à l’échelle d’un territoire de 15.000 patients à 15 minutes, 
• Vous êtes prêt à consacrer une journée à BEAUNE avec d’autres groupes de médecins généralistes pour réfléchir ensemble. 

Un séminaire ouvert par mois pour 20 participants : Date à définir en avril 2025
Pour de plus amples informations, contactez-nous !

Francis PIOT – Président – PS Concept
06.89.41.10.82 – 03 80 80 29 40 Contact email

PARTENAIRE / CEGEDIM SANTE 
Votre réseau professionnel à portée de main avec Maiia Connect !

Vous voulez joindre un spécialiste dont vous n’avez pas les coordonnées, vous voulez laisser des consignes à votre secrétariat ou encore échanger à plusieurs sur le parcours de soins d’un patient ? Vous allez utiliser plusieurs outils : WhatsApp, sms ou consulter un annuaire. Alors qu’avec Maiia Connect, vous pouvez tout faire au même endroit !

En adoptant cette messagerie instantanée sécurisée, tous les professionnels de santé sont désormais dans vos contacts : Maiia Connect a un accès direct au répertoire national RPPS. Plus besoin de chercher les coordonnées d’un confrère, il suffit de taper son nom pour pouvoir entrer en contact directement avec lui, même s’il n’a pas Maiia. De quoi enrichir votre réseau.
Vous avez ainsi la possibilité de joindre un confrère pour échanger sur un cas, un spécialiste pour un adressage, votre assistante pour réorganiser votre planning, le kinésithérapeute ou l’infirmière en charge d’un de vos patients.
Comme les messageries instantanées classiques, Maiia Connect permet d’échanger par écrit, par oral ou en visio. Et bien sûr, il est possible de créer des groupes ou des sous-groupes pour converser à deux comme à 10 sur un point particulier. Tout type d’information peut transiter par cette messagerie, y compris les résultats d’examen, les prescriptions et autres. Et comme les autres messageries, Maiia Connect est gratuit. En revanche, l’énorme différence est que toutes les données sont sécurisées car Maiia Connect bénéficie des certifications ISO 27001 et HDS et est hébergée en France sur les serveurs de Cegedim.cloud.
En plus, vous pouvez retrouver tous ces échanges aussi bien sur votre smartphone que sur votre ordinateur de bureau !


En tant qu’adhérent Les Généralistes-CSMF, profitez au meilleur prix d’un logiciel médical et agenda Maiia

PARTENAIRE / NOVUUS : Une journée pour tester du matériel médical et générer du CA
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel, contactez-nous 

SUIVEZ L’ACTUALITE DES GENERALISTES-CSMF
Les Généralistes CSMF 
Le syndicat de tous les spécialistes
en médecine générale
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS 
Tél. 01.43.18.88.30 
Fax : 01.43.18.88.31
MACSF