Passer au contenu principal

EGORA – Un élu condamné pour avoir giflé un médecin généraliste

Un élu de la commune de Plougrescant (Côtes-d’Armor) a été condamné, vendredi 7 mars, à cinq ans d’inéligibilité et à 1000 euros d’amende pour avoir giflé le médecin généraliste de la commune, sur fond de discorde immobilière. 

Chloé Subileau

Gifle

L’affaire remonte au 1er décembre 2023. Un élu de la commune de Plougrescant (Côtes-d’Armor), membre de l’opposition dans le conseil municipal, se rend dans un bar, bondé ce soir-là. Sur place, l’édile affirme avoir reçu “un flot d’insultes” de la part du seul médecin généraliste de cette petite commune bretonne. Plusieurs fois dans la soirée, le praticien aurait formulé des insultes poussant l’élu à le gifler, mais seulement “du bout des doigts“, selon l’avocat du prévenu.

Devant le tribunal correctionnel de Guingamp, vendredi 7 mars, l’avocat a rappelé qu'”un passif” existait entre les deux hommes, rapporte Ouest-France. En juillet 2024, Egora s’était d’ailleurs fait l’écho de cette discorde immobilière entre médecin et municipalité, qui divise la population.

Lire aussi : Entre le médecin et la maire, discorde immobilière avec vue sur mer

Je passe mon temps à travailler pour la population, je ne prends que trois semaines de vacances par an“, a, de son côté, déclaré le généraliste, victime dans cette affaire. Le praticien a, par ailleurs, affirmé subir des “pressions abjectes” de la part de la mairie, avec laquelle il était en froid en raison de questions financières.

Vendredi 7 mars, l’élu a été condamné à cinq ans d’inéligibilité et à une amende de 1000 euros, dont 600 euros avec sursis et 400 euros au titre du préjudice moral. Il a également interdiction de paraître au domicile de la victime.

[Avec Ouest-France]

Articles associés

“A vouloir trop jouer et grapiller des sous, ils ont tout perdu” : une mairie construit une maison médicale mais fait fuir les médecins
“On m’enlève le fruit de mon travail” : à l’aube de la retraite, une généraliste dénonce la préemption de son de son cabinet par la mairie
La mairie augmente son loyer de 30% : le médecin déplaque

L’ordonnance numérique est-elle aussi simple que promise ?