Passer au contenu principal

Lettre Hebdo n°1001

La CSMF appelle au boycott*
Le dispositif d’accompagnement à la prescription des analogues du GLP-1 est un non-sens. Chronophage et inutile, il pénalise essentiellement les médecins généralistes qui n’ont pas à confirmer par une procédure qu’ils font bien leurs prescriptions. ** 
A la dernière Commission Paritaire Nationale (CPN), vos représentants CSMF ont demandé à la Caisse nationale d’assurance maladie de ne rembourser ces médicaments qu’aux patients atteint de diabète. 
On nous a répondu qu’un nombre non négligeable de diabétiques n’étaient pas en ALD ! 
Dont acte : dans ce cas, la Caisse a les moyens d’envoyer, à chaque médecin généraliste, la liste de ses patients qui prennent des analogues du GLP-1 et qui ne sont pas en ALD diabète. La CNAM le fait bien pour les IJ, la prévention (mammographies, hemoccult et les frottis). 
Notre message est clair : pas de mésusage mais pas de travail supplémentaire pour la très grande majorité des médecins généralistes libéraux qui prescrivent à bon escient ces molécules. 

Si nous acceptons ce genre d’obligation, c’est la porte ouverte à la justification de chaque prescription. Les Généralistes-CSMF sont à vos côtés pour vous défendre et faire remonter vos difficultés d’exercice. 

** Nouveau formulaire à remplir à partir du 1er février 2025 : Prescription d’AGLP-1 : le dispositif de vérification de l’ITR entre en vigueur : Toutes les informations sur le site de l’Assurance Maladie 

Bug des URSSAF sur les secteurs d’activité 
Les URSSAF ont récemment vérifié le secteur d’activité des médecins enregistrés et ils l’ont comparé à celui connu de l’Assurance maladie.

Et là, surprise, des écarts ont été constatés !
• Des médecins exerçant en secteur 2 ont été enregistrés en secteur 1 à l’Urssaf ;
• A l’inverse, d’autres exerçant en secteur 1 ont été enregistrés en secteur 2 à l’Urssaf.

Consultation médicale de prévention 
Inscrivez-vous (prévoir la carte CSP) 
Infos pratiques :
•  ROSP : prolongement de la déclaration  
Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, pensez à déclarer sur AmeliPro, vos indicateurs.
L’Assurance maladie a prolongé la déclaration jusqu’au 23 février 2025
C’est la dernière fois, puisqu’en 2026 entre en application la mise en place d’un nouveau forfait. 

• NomenclatureUne cotation souvent oubliée : Majoration de coordination
Dans le cadre du parcours de soins coordonnés (consultations de médecin en accès spécifique, hors résidence habituelle), le médecin, qui procède à un retour d’information vers le médecin traitant, facture en sus de la consultation une majoration de coordination – MCG : 5 € 
18 000 majorations par an pour 60 000 praticiens …. 

• Chèques Vacances
Vous êtes indépendant et vous souhaitez acquérir des chèques-vacances ? Suite à la parution de l’ordonnance 2015-333 du 26 Mars 2015, les dirigeants non-salariés peuvent bénéficier des chèques-vacances. Il suffit de vous créer un compte et de passer commande. 

Notez que vos chèques-vacances sont exonérés d’impôt et de charges sociales : 
—>  au niveau social, les chèques vacances bénéficient d’une exonération de cotisations sociales (hors CSG-CRDS et la contribution au versement transport), plafonnée à 30 % du Smic mensuel,
—> au niveau fiscal,  les chèques-vacances sont exonérés d’impôt sur les revenus dans la limite d’un Smic mensuel.

En termes de modalités de déduction fiscale : le bénéfice imposable de l’entreprise individuelle reporté dans la déclaration complémentaire des revenus des professions non salariées (imprimé n° 2042-C-PRO) doit être minoré du montant des chèques-vacances que vous vous êtes attribués dans la limite du Smic mensuel. 

Cette minoration du bénéfice imposable ne peut pas faire naître un déficit au titre de l’exercice d’attribution ni augmenter le déficit de cet exercice. 

Devenez Médecin Agréé Permis de Conduire ou Renouvelez votre agrément !
Vous êtes Médecin Généraliste, Médecin Spécialiste, Médecin Urgentiste, Médecin du Travail et vous souhaitez diversifier votre activité, connaître de nouveaux horizons, devenez Médecin Agréé pour le Contrôle Médical d’Aptitude à la Conduite. 
L’exercice « Médecin Agréé Permis de Conduire » est fait pour vous

Depuis le 4 avril 2022, l’âge limite d’exercice a été repoussé de 73 à 75 ans grâce à l’action du seul syndicat de médecins agréés, le syndicat des médecins du permis de conduire (SMACMAC). 

Cet exercice vous permettra de changer votre routine et d’examiner des usagers professionnels de la route ou malades nécessitant une visite médicale régulière dans votre cabinet et (ou) des usagers contrevenants (suspension, annulation ou invalidation de leur Permis de Conduire suite à conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants) examinés à deux médecins en commission médicale préfectorale. 

L’ACFM, organisme de formation, en partenariat avec le SMACMAC vous propose d’obtenir ou renouveler votre agrément. 

Vous obtiendrez, au terme de la session (1,5 jour pour la formation initiale – 3h pour la formation continue), une attestation qui vous permettra de solliciter (ou renouveler) votre agrément préfectoral dans votre département, voire à ceux des départements limitrophes au votre. En effet, seul le préfet est à même de vous agréer pour le contrôle médical d’aptitude à la conduite. 


OFFRE ADHERENTS : DELL Technologies
DELL offre un coupon exclusif de 50 euros pour toute commande de plus de 500 euros ! Ce coupon est réservé aux 100 premiers membres qui en feront la demande. 
Ce coupon est bien entendu cumulable avec vos coupons exclusifs habituels. 
L’offre est valable jusqu’au 3 mars 2025.

AGENDA :
La CSMF et Les Généralistes-CSMF seront présents au 18ème Congrès de la Médecine Générale France du 27 au 29 mars 2025 au Palais des Congrès Porte Maillot à PARIS
Tarif préférentiel jusqu’au 21 février 2025
Les prochaines Universités de la CSMF auront lieu à AVIGNON

ACFM Formations 
Formation initiale à la maitrise de stage : Devenez maître de stage des universités (MSU) pour accueillir des internes de troisième cycle 

• Pour faire découvrir l’exercice libéral dans votre spécialité 
• Pour contribuer à créer des lieux de stage pour la 4° année de médecine générale 
• Pour partager votre expérience et vos compétences avec un interne. 

Inscrivez-vous à cette formation initiale à la maitrise de stage universitaire dédiée à l’accueil des étudiants de troisième cycle. Formation DPC (hors quota) pluriprofessionnelle 

En 2 temps : 
• Mercredi 2 avril en classe virtuelle de 19h30 à 21h30 
• Vendredi 4 et samedi 5 avril en présentiel à Paris de 9h à 17h30 


Préparer sa retraite pour le médecin libéral : Formation en classe virtuelle (prise en charge par le FAF PM) :

Jeudi 27 février 2025 de 20h à 22h30 en classe virtuelle ZOOM 

La retraite, certains y pensent d’autres en rêvent, mais dans tous les cas comprendre son mode de calcul pour mieux la préparer est nécessaire.

PARTENAIRE / CEGEDIM SANTE 
Adopter l’autre appli de rendez-vous et dites adieu aux « lapins »

Vous êtes, chaque année, un peu plus nombreux à faire le choix de Maiia Agenda pour gérer vos rendez-vous. A fin 2024, 27 000 professionnels de santé et 6 millions de patients en profitent. La recette de ce succès ? La variété des services proposés et, pour les médecins généralistes, un chiffre : 1,13 %, soit le taux de rendez-vous non honoré en utilisant Maiia Agenda. Bien loin des 6 à 10 % annoncés par le Conseil National de l’Ordre des Médecins ! 

Il est vrai qu’avec son système de confirmation et de relance, la solution de Cegedim Santé rappelle très régulièrement au patient la date et l’heure de son rendez-vous. Par ailleurs, vous pouvez désormais mettre en œuvre sur Maiia Agenda une liste d’attente intelligente. Elle vous permet, en cas de désistement d’une personne, de remplir le créneau laissé libre. Le logiciel va en effet proposer automatiquement par sms ou mail ce rendez-vous à la première personne de la liste. Finies les frustrations en cas d’absence des patients ! 

Au-delà de la gestion du planning, Maiia Agenda propose des services pour faciliter le quotidien du médecin jusque dans le suivi patient. Dernière en date, la faculté de réaliser une téléexpertise avec Omnidoc depuis l’agenda. Plus besoin de ressaisir les données ou de chercher ailleurs les coordonnées du spécialiste : tout est intégré dans la solution. Avoir rapidement un avis documenté et précis devient ainsi extrêmement facile. Et l’éditeur boulonnais n’a pas dit son dernier mot ; il travaille sur de nouveaux services pour rendre Maiia Agenda encore plus utile aux médecins. En savoir plus 

En tant qu’adhérent Les Généralistes-CSMF, profitez au meilleur prix d’un logiciel médical et agenda Maiia
PARTENAIRE / PS CONCEPT : Séminaire gratuit à BEAUNE : Préparons votre projet de maison de santé ensemble
PS Concept a signé un partenariat exclusif avec Les Généralistes-CSMF depuis 2 ans pour développer des MAISONS de SANTE libérales correspondant aux attentes des professionnels de santé. 

Dans un contexte politique incertain, nous sommes convaincus que la solution dépend de vous !!!
Comment ? 

Les professionnels de santé sont propriétaires qu’ils soient médecins généralistes ou paramédicaux 
• La maison de santé s’inscrit dans un écosystème Santé complet avec laboratoire, radiologie, pharmacie, optique, médecins spécialistes, dentistes, audio prothèse, sport-santé, prévention, crèche, … 

DECOUVREZ cette approche lors d’un séminaire gratuit organisé par PS Concept et Les Généralistes-CSMF à BEAUNE. 

Voici un avant-goût du programme : 
• Intervention des Généralistes-CSMF sur le thème de la Maison de Santé, Outil de travail performant pour un patrimoine professionnel, 
• Le projet d’une maison de santé pour 15.000 patients à 15 minutes avec 6-8 médecins généralistes et 15 paramédicaux : évaluation des coûts, cadre juridique et financier, étapes du projet … 
• Le Pôle Santé avec tous les acteurs de l’Ecosystème Santé … 

Pour participer : 
• Vous êtes un groupe de 4 à 5 médecins généralistes en exercice ou de jeunes souhaitant s’installer, 
• Vous êtes convaincus qu’il faut réfléchir à l’échelle d’un territoire de 15.000 patients à 15 minutes, 
• Vous êtes prêt à consacrer une journée à BEAUNE avec d’autres groupes de médecins généralistes pour réfléchir ensemble. 

Un séminaire ouvert par mois pour 20 participants : Prochaine date avril 2025.
Pour de plus amples informations, contactez-nous !

Francis PIOT – Président – PS Concept
06.89.41.10.82 – 03 80 80 29 40 Contact email

PARTENAIRE : Dépistages et téléexpertise avec NOVUUS
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel, contactez-nous 


MACSF