Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé, ce samedi 8 février, s’engager à compléter de 15 millions d’euros le budget consacré à la lutte contre les cancers pédiatriques. Le Gouvernement avait été accusé d’avoir supprimé en catimini ces crédits du budget de l’Etat 2025.
15 millions d’euros. C’est la somme que le Gouvernement vient de mettre sur la table pour lutter contre les cancers pédiatriques. Ils viendront “compléter les 60 millions d’euros supplémentaires” déjà alloués à cette cause, a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce samedi 8 février, par voie de communiqué.
Ce dernier explique que la commission mixte paritaire (CMP) du Parlement, chargée de trouver un compromis sur le budget 2025, n’a “pas retenu un amendement en faveur de la lutte contre les cancers pédiatriques” dans “sa décision finale”. Mais considérant qu’il s’agit d’“une priorité”, l’exécutif a décidé d'”abonder le budget à cette cause de 15 millions d’euros dès cette année”.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui promet de poursuivre ses efforts pour “augmenter et sanctuariser” les financements dédiés, tient à noter que la dotation annuelle dédiée à l’Institut national du cancer (Inca) est passée de 38 à 68 millions d’euros en 2024. “Chaque année 10% à 15% de cette dotation sont consacrés à la recherche sur les cancers pédiatriques.”
Le communiqué précise que tous les acteurs de l’oncologie pédiatrique seront reçus “dans les jours qui viennent”.
Cette annonce intervient au lendemain d’une vague d’indignation d’associations et de députés, qui fustigeaient la suppression en catimini d’une enveloppe de 15 millions d’euros pour la recherche sur les cancers pédiatriques au sein du projet de loi de finances 2025, adopté mercredi dernier. “Les députés et sénateurs avaient voté POUR 15 millions d’euros pour la recherche clinique sur les cancers pédiatriques, à l’unanimité. Nous n’aurions jamais imaginé que [le Gouvernement] oserait les ôter”, s’emportait l’association Grandir sans cancer, parlant de “choc pour les assos et les familles”.
[Avec AFP]
Cancers pédiatriques : la loi pour une meilleure prise en charge a été votée
“Il y a des pertes de chance pour les enfants” : menacées “d’extinction”, les PMI tirent la sonnette d’alarme
Médecin généraliste, serez-vous volontaire pour encadrer un docteur junior ?