Plusieurs communes de l’agglomération de Chartres ont signé une charte de non-concurrence, s’engageant à ne pas débaucher les médecins des unes et des autres.
Appâter un médecin d’une commune voisine pour qu’il vienne exercer dans son centre de santé ou son hôpital. La méthode, bien que déloyale, est de plus en plus employée par les collectivités qui peinent à répondre aux besoins de soins de leur population. Mais certaines refusent de s’y résoudre. Il y a un peu plus d’un an, une charte de non-concurrence a été mise en place dans l’agglomération de Chartres, font remarquer nos confrères de L’Echo Républicain. Plusieurs communes l’ont depuis signée.
“Les communes signataires s’engagent à ne pas débaucher des médecins déjà installés dans des communes voisines en faisant de la surenchère sur les avantages proposés aux médecins“, a expliqué au quotidien local Dominique Soulet, maire du Coudray et conseiller communautaire délégué en charge des relations avec les établissements de santé et du pilotage du contrat local de santé. En clair, les communes promettent de ne pas se tirer dans les pattes.
“Un médecin qui souhaite s’installer dans l’agglomération, qu’il aille à Jouy, au Coudray, ou à Chartres, on lui offre exactement les mêmes services et les mêmes prestations“, soutient l’élu, qui précise que cette charte de “bonne conduite” ne concerne pas que les médecins généralistes, mais l’ensemble des professionnels de santé.
Un an après sa mise en place, cette charte “n’a pas eu d’effet négatif sur l’attractivité du territoire […] bien au contraire“, a loué le maire.
[Avec L’Echo Républicain]
Articles associés
Une commune trouve un médecin grâce à… un détective privé
“Chacun donne un peu de son temps” : généralistes, ils volent au secours des patients de la commune voisine
Une mesure de “désespoir” : une maire interdit à ses habitants de tomber malade
Soutenez-vous la proposition d’un “assistanat territorial”,
ouvrant l’accès au secteur 2 ?