Evaluer la probabilité d’apparition d’une maladie pour mieux la prévenir. C’est l’une des promesses de la médecine prédictive. Avec Franck Le Meur, président-fondateur de Techtomed, nous vous aidons à y voir plus clair.
Cette nouvelle approche de la médecine se base sur l’analyse des données de santé d’un patient récoltées grâce à des tests génétiques par exemple, ou lors de bilans de santé. Elle s’est fortement développée ces dernières années, notamment grâce aux progrès technologiques de l’intelligence artificielle qui permet de traiter une grande quantité d’informations plus rapidement et plus précisément qu’un être humain.
Pour beaucoup, la médecine prédictive est une véritable révolution : elle pourrait permettre de freiner l’évolution de certaines pathologies en mettant en place des traitements personnalisés, de limiter l’errance diagnostique ou encore de réduire les dépenses de santé.
Mais est-ce que l’on peut tout prédire grâce aux données de santé ?
Quelles sont les limites de la médecine prédictive ?
Est-elle sans danger ?
On en discute aujourd’hui dans Parlons peu, parlons e-santé !
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Coprésenté par : Franck Le Meur
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Vignette : Justine Maurel
Articles associés
Numérique en santé : le point sur les obligations juridiques qui pèsent sur les médecins
La “régression inquiétante” du budget lié à l’inclusion numérique risque d’aggraver les inégalités d’accès aux soins, alertent les patients
Numérique : des outils pour changer les comportements ?
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l’ostéopathie ?