Passer au contenu principal

EGORA AUDIO – Parlons peu, parlons e-santé – Episode 1 : L’IA générative

Ces derniers temps, il n’y a pas une semaine sans que l’on entende parler d’intelligence artificielle et notamment d’IA génératives. ChatGPT, Dall-e, MidJourney… : ces systèmes sont capables de produire du texte, des images ou des vidéos sur simples requêtes en langage courant. Dans le monde médical aussi, ce genre de technologies commence à faire son trou. Avec Franck Le Meur, président-fondateur de Techtomed, nous vous aidons à y voir plus clair.

Justine Maurel

Ordinateur

De plus en plus perfectionnées, les IA génératives impressionnent. Pour certains, elles pourraient même révolutionner la médecine. Amélioration de la prise de décision clinique, prédiction des risques de pandémie, réduction des tâches administratives des médecins, soins de plus en plus personnalisés : les perspectives sont nombreuses. 

Mais ces technologies ne sont pas infaillibles, loin de là. Leur utilisation dans le domaine de la santé pose de nombreuses questions quant à la confidentialité des données ou l’exactitude des informations fournies par les machines. 

On en parle aujourd’hui dans le premier épisode de Parlons peu, parlons e-santé. 

Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Coprésenté par : Franck Le Meur 
Produit par : Egora
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Extraits de reportage : 
Intelligence artificielle : Chat GPT, plus fort que les médecins ? par Anthony Morel, RMC/BFMTV ; Peut-on poser un diagnostic avec Chat GPT ? Ce médecin a mené l’expérience, ses résultats sont étonnants, par Justine Roldan Perez et Gaetan Zanchetta, RTL info
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org  
Vignette : Justine Maurel

Articles associés

Numérique en santé : le point sur les obligations juridiques qui pèsent sur les médecins
La “régression inquiétante” du budget lié à l’inclusion numérique risque d’aggraver les inégalités d’accès aux soins, alertent les patients
Numérique : des outils pour changer les comportements ?

Êtes-vous favorable à l’instauration d’un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins ?