Les médecins peuvent-ils aujourd’hui se passer des outils numériques ? Entre les téléconsultations, les thérapies digitales, ou encore le carnet de santé numérique, l’e-santé est en plein essor et promet de grandes avancées aux soignants comme aux patients. Mais face à toutes ces nouveautés, il y a de quoi se sentir perdu, voire inquiet. Avec Franck Le Meur, président-fondateur de Techtomed, nous vous aidons à y voir plus clair.
Prologue
Ça ne vous aura pas échappé : le numérique fait désormais partie de notre quotidien, et il s’est même fait une place dans notre système de santé. Entre les applications de prévention, le carnet de santé numérique, les thérapies numériques ou même les salles d’attente connectées, chaque étape du parcours de soin se digitalise. Un processus amorcé dans les années 70, que la crise du Covid n’a fait qu’accélérer.
Aujourd’hui, l’e-santé promet de belles avancées aux médecins comme aux patients, avec, entre autres, un désengorgement des hôpitaux, des diagnostics plus fiables, un suivi rapproché des malades et de meilleures conditions d’exercice pour les soignants. Mais l’accélération des innovations numériques en santé peut faire peur et suscite de nombreuses questions quant à la protection des données de santé, la relation médecin-patient ou encore l’accès aux technologies.
Pour rassurer les Français et éviter les dérives, un cadre réglementaire, éthique et déontologique semble indispensable.
Tous ces thèmes, nous les aborderons dans Parlons peu, parlons e-santé, le tout nouveau podcast d’Egora réalisé en collaboration avec Techtomed.
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Coprésenté par : Franck Le Meur
Avec la participation de : Louise Claereboudt, Mathilde Gendron, Chloé Subileau et Béatrice Maurel
Produit par : Egora
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel
Articles associés
Numérique en santé : le point sur les obligations juridiques qui pèsent sur les médecins
La “régression inquiétante” du budget lié à l’inclusion numérique risque d’aggraver les inégalités d’accès aux soins, alertent les patients
Numérique : des outils pour changer les comportements ?