De retour à la Maison blanche, Donald Trump a annoncé ce jeudi 14 novembre avoir nommé Robert F. Kennedy Jr, connu pour ses positions vaccinosceptiques, au poste de ministre de la Santé.
Après avoir nommé Elon Musk à la tête du “département de l’efficacité gouvernementale”, Donald Trump a annoncé ce jeudi 14 novembre avoir placé Robert F. Kennedy Junior au poste de ministre de la Santé. Neveu du Président américain assassiné il y a 61 ans, John Fitzgerald Kennedy, cet avocat de carrière est connu pour ses positions vaccinosceptiques. Il s’était d’abord présenté à l’élection présidentielle comme candidat indépendant avant de se ranger derrière Donald Trump.
“Pendant trop longtemps, les Américains ont été écrasés par l’industrie agroalimentaire et les sociétés pharmaceutiques qui se sont livrées à la tromperie et à la désinformation en matière de santé publique”, a déclaré le Président des Etats-Unis dans un post X. Avec Robert F. Kennedy Jr à sa tête, le ministère de la Santé (HHS) “jouera un rôle important pour garantir tout le monde sera protégé des produits chimiques, polluants, pesticides, produits pharmaceutiques et additifs alimentaires nocifs qui ont contribué à la crise sanitaire qui [accable] ce pays”.
Le Président a promis que les agences américaines, dont la FDA (agence du médicament) ou les CDC (centres pour le contrôle et la prévention des maladies), renoueraient avec “les traditions d’excellence de la recherche scientifique” et “la transparence”, “to Make America Great and Healthy Again !”, a-t-il écrit, reprenant son slogan pour la présidentielle. Dans un message de remerciement posté sur X, Robert F. Kennedy Junior s’est engagé à libérer l’administration de “l’emprise des entreprises” pharmaceutiques, et à mettre un terme “à la corruption” et aux conflits d’intérêts entre l’industrie et le Gouvernement.
Robert F. Kennedy Junior, qui n’a aucune formation scientifique, avait notamment comparé les restrictions sanitaires mises en place pour contrer l’épidémie de Covid-19 aux conditions de vie d’Anne Frank. Et propagé des théories du complot sur les vaccins anti-Covid.
Sa nomination doit encore être confirmée par le Sénat, à majorité républicaine.
[Avec AFP]
L’irréductible Dr Fauci, le médecin qui tient tête à Donald Trump
Fake news : Facebook et Twitter punissent Trump qui affirme que la grippe tue plus que le Covid
Hold-Up : les dessous d’un documentaire complotiste qui mélange Covid, 5G, Bill Gates et vaccins