Passer au contenu principal

Lettre Hebdo 993

Le syndicat de tous les spécialistes en médecine générale
Nous écrire
Adhérer
Délégués
Nomenclature
Lettre hebdo 993 du 15/11/2024

Stop au fardeau administratif !
Un décret pris en application de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) 2024 et relatif au document destiné à renforcer la pertinence des prescriptions médicales est paru des derniers jours au Journal officiel.

Il prévoit de conditionner le remboursement de certains médicaments au renseignement par le prescripteur d’éléments sur l’ordonnance ou sur un document dédié accessible notamment par téléservice.

La CSMF n’a pas attendu la parution de ce décret pour s’opposer à cette mesure qui complexifie très fortement l’exercice quotidien des médecins libéraux déjà extrêmement chronophage en terme administratif.

En effet, des amendements ont été déposés en ce sens lors des discussions de la LFSS 2024, puis des demandes de modifications adressées lors de l’élaboration du projet de décret.

La CSMF n’attend pas non plus la parution du prochain décret, qui viendra en application de l’article 16 du PLFSS 2025, pour s’opposer à l’extension de cette même mesure aux transports de patients, aux examens de biologie ou d’imagerie médicale.

Un amendement, adressé par la CSMF aux députés et aux sénateurs, exige que seule une case soit à cocher par le prescripteur, identifiant si oui ou non, la prescription respecte les indications ouvrant droit au remboursement ou les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Toute autre forme de remplissage est définitivement à proscrire !

La CSMF continuera de se battre contre le fardeau administratif qui pollue l’exercice quotidien des médecins libéraux !



Un problème ? J’ALERTE la CSMF !
Se syndiquer, c’est se protéger !

Exercer aujourd’hui sans être syndiqué, c’est comme conduire sa voiture sans assurance !

Savez-vous que 20 à 30 % des médecins généralistes selon les départements ont été ou vont être appelés par leur CPAM parce qu’ils auraient prescrit des arrêts de travail non justifiés !

Peut-être faites-vous partie de ces médecins.
Ne restez pas isolés.
Le service juridique de la CSMF et vos représentants locaux sont à votre écoute pour vous conseiller sur la conduite à tenir.

Un problème avec votre CPAM sur les Arrêts de Travail, cotations, indus ou tout autre contentieux ?




La CSMF lance un nouveau service de gestion Ressources Humaines pour tous les médecins

INFOS PRATIQUES
Demandez le remboursement d’une partie de vos impôts 2021 et 2022
Toutes les explications sur le site de la CSMF

CARMF
• Si vous êtes en arrêt de travail, pensez à le déclarer à votre CPAM mais aussi à la CARMF. En effet, si votre arrêt se prolonge et que vous ne l’avez pas déclaré dans les 2 mois à partir du début de l’arrêt, la CARMF ne prendra pas le relais pour votre indemnisation au 90ème jour.
• Si vous avez des difficultés à payer vos cotisations CARMF, rapprochez-vous de votre délégué CARMF. Un échéancier est possible pour éviter de perdre vos droits et ceux de votre famille en cas de pépin.


AVANTAGES ADHERENTS : « Black Friday » DELL
“Black Friday” DELL : des offres spéciales allant jusqu’à – 60% réservées à nos adhérents.
Offre valable jusqu’au 8 décembre 2024.


AGENDA : Prochaines Rencontres de la CSMF le mercredi 27 novembre à NANTES
SAVE DE DATE : Après Saint-Malo, les prochaines Universités de la CSMF auront lieu à Avignon

Formations ACFM en présentiel à PARIS
DPC – Le medecin face aux contentieux avec les caisses
Madame Sylvie Aubry, directrice générale de la CSMF, et Maitre Margo Buisson vous livreront leur expertise sur ce sujet. Cette formation orientée vers la pratique, sera l’occasion de vous donner des arguments pour défendre vos collègues en commission des pénalités.
Mardi 3 décembre de 20h00 à 21h30
Inscription ici

DPC – Numérique en santé : un atout au quotidien
Le numérique en santé continue sa fulgurante implantation dans le domaine médical. Les nouveautés se multiplient. Cette classe virtuelle vous aidera à vous y retrouver.
Mercredi 18 décembre de 20h à 23h
Inscription ici
Référence programme DPC : 11872325044 – Session n°24.002

PARTENAIRE / NOVUUS
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel, contactez-nous
PARTENAIRE / PS CONCEPT : SEMINAIRES GRATUITS à BEAUNE : PREPARONS VOTRE PROJET de MAISON de SANTE ENSEMBLE
PS Concept a signé un partenariat exclusif avec Les Généralistes-CSMF depuis 2 ans pour développer des MAISONS de SANTE libérales correspondant aux attentes des professionnels de santé.

Dans un contexte politique incertain, nous sommes convaincus que la solution dépend de vous !!!
Comment ?

Les professionnels de santé sont propriétaires qu’ils soient médecins généralistes ou paramédicaux
• La maison de santé s’inscrit dans un écosystème Santé complet avec laboratoire, radiologie, pharmacie, optique, médecins spécialistes, dentistes, audio prothèse, sport-santé, prévention, crèche, …

DECOUVREZ cette approche lors d’un séminaire gratuit organisé par PS Concept et Les Généralistes-CSMF à BEAUNE.

Voici un avant-goût du programme :
• Intervention des Généralistes-CSMF sur le thème de la Maison de Santé, Outil de travail performant pour un patrimoine professionnel,
• Le projet d’une maison de santé pour 15.000 patients à 15 minutes avec 6-8 médecins généralistes et 15 paramédicaux : évaluation des coûts, cadre juridique et financier, étapes du projet …
• Le Pôle Santé avec tous les acteurs de l’Ecosystème Santé …

Pour participer :
• Vous êtes un groupe de 4 à 5 médecins généralistes en exercice ou de jeunes souhaitant s’installer,
• Vous êtes convaincus qu’il faut réfléchir à l’échelle d’un territoire de 15.000 patients à 15 minutes,
• Vous êtes prêt à consacrer une journée à BEAUNE avec d’autres groupes de médecins généralistes pour réfléchir ensemble.

Un séminaire ouvert par mois pour 20 participants : séminaires d’octobre et novembre déjà complets ! Prochaine date le vendredi 6 décembre de 9H00-17H00.
Pour de plus amples informations, contactez-nous !

Francis PIOT – Président – PS Concept
06.89.41.10.82 – 03 80 80 29 40 Contact email

PARTENAIRE / CEGEDIM SANTE : Une messagerie oui, mais sécurisée : MAIIA CONNECT
Une messagerie oui, mais sécurisée : Maiia Connect

Il vous arrive d’utiliser la messagerie de votre portable pour travailler avec vos confrères. Très pratique mais avez-vous pensé à la sécurité des échanges ? Pourquoi ne pas essayer Maiia Connect de Cegedim Santé ? Une messagerie instantanée aussi, mais sécurisée et gratuite.
La messagerie instantanée sécurisée Maiia Connect est de prise en main facile. Vous pouvez l’utiliser pour envoyer des messages écrits ou audios ou encore pour organiser un échange par chat ou visio.
Surtout, elle a l’avantage d’avoir un accès direct au fichier RPPS. Concrètement, si vous cherchez un confrère, vous pouvez le retrouver en un clic sur Maiia Connect et échanger avec lui. Très pratique pour l’adressage, en particulier en période de vacances et de remplacement !
Avec Maiia Connect, toutes les données sont protégées par cegedim.cloud, certifié ISO 27001 et hébergeur de données de santé (HDS) avec des datas centers en France métropolitaine. Vous pouvez donc envoyer sans danger des résultats d’examens, des radios ou des prescriptions. C’est particulièrement utile pour les pratiques coordonnées en MSP ou CPTS ou les échanges avec les hôpitaux et les établissements médico-sociaux.
Comme toute messagerie instantanée, Maiia Connect vous permet d’être joint ou que vous soyez, et à n’importe quel moment de la journée. Et toutes vos conversations sont archivées, vous pouvez donc les retrouver facilement. Vous ne raterez rien, même si vous avez décidé de vous absenter quelques heures ou quelques jours.

En tant qu’adhérent Les Généralistes-CSMF, profitez au meilleur prix d’un logiciel médical et agenda Maiia
SUIVEZ L’ACTUALITE DES GENERALISTES-CSMF
Les Généralistes CSMF
Le syndicat de tous les spécialistes en médecine générale
79, rue de Tocqueville 75017 PARIS
Tél. 01 43 18 88 30
Fax : 01 43 18 88 31
MACSF