Lettre hebdo 973 du 30/01/2024
Et si … 
Alors qu’un cyclone traverse La Réunion et que l’on envoie des Médecins au front, (lire ci-dessous), calme plat sur le front des négociations conventionnelles.
Une réunion multilatérale concernant les revalorisations tarifaires devait se tenir le 25 janvier, celle-ci a été repoussée au 8 février.
Attente d’un Ministre délégué à la Santé, voire d’un secrétaire d’Etat… ?
Travail de notre ministre actuelle pour renégocier l’enveloppe budgétaire ?
Attente encore du discours de politique générale de notre Premier Ministre ?
Les revendications de la CSMF, loin d’être utopique restent en suspens.
G à 30 euros pour tous, maintenant, dans 6 mois, de façon progressive ?
Revalorisation du Forfait Patientèle Médecin Traitant (FPMT) ?
Hiérarchisation des actes ?
Le gouvernement réfléchit-il à cet épouvantail qu’est la capitation ?
Bref, sans être naïf, l’ensemble des médecins libéraux espèrent des avancées notoires qui permettront une prise en charge médicale qualitative que la population française attend.
Rendez-vous le 8 février.

Dr Emmanuel BOIGE, Secrétaire général adjoint Les Généralistes-CSMF 

Scandale à La Réunion  
Alors que La Réunion se remet du passage d’un cyclone dévastateur, une situation incongrue se dessine.
Des médecins libéraux, envoyés au cœur de la tempête, sans directives claires, avec un manque de coordination flagrant entre l’ARS et la Préfecture. Nous, médecins, sommes sommés de naviguer dans ce chaos.
Cette contradiction est alarmante. D’un côté, une interdiction stricte de circuler pour la population, de l’autre, des professionnels de santé livrés à eux-mêmes, sans moyens adéquats pour affronter les dangers d’une île en proie aux éléments déchaînés. Où est la logique lorsque les médecins libéraux, sans véhicules adaptés, sont censés traverser des routes barrées par des arbres ou des radiers en crue ? Qui évalue l’état du réseau routier dans ces conditions extrêmes ? Ajoutons à cela la remise en état de l’électricité qui ne semble pas être la priorité.
Après la levée de l’alerte rouge, les professionnels de santé libéraux se sont rapidement mobilisés, prêts à reprendre leurs activités dans leurs cabinets. Cependant, ils se sont retrouvés face à un obstacle majeur : l’absence d’électricité et d’eau. Dans ces conditions, leurs cabinets, bien que cruciaux pour la reprise des soins post-cyclone, n’ont pas été considérés comme prioritaires pour le rétablissement de ces services essentiels. Cette situation a conduit à un paradoxe déconcertant : il n’y a plus d’urgence à restaurer l’activité des médecins libéraux, essentielle pourtant à la santé publique. Certains médecins ont dû attendre jusqu’à dix jours pour que l’électricité et l’eau soient rétablies, entravant sérieusement leur capacité à fournir des soins nécessaires.
Face à ce manque de soutien, les représentants des médecins libéraux attendent avec impatience une réunion avec l’ARS et la Préfecture pour clarifier et résoudre cette problématique critique. L’Union Régionale des Médecins Libéraux de l’Océan Indien exige des clarifications. Nous appelons à une réunion urgente avec les représentants de l’ARS et de la Préfecture. Il est impératif de définir le rôle et les missions des professionnels de santé dans de telles circonstances. Un groupe de travail doit être constitué pour élaborer des procédures claires, évaluer les moyens nécessaires en cas de sortie et discuter des modalités de réquisition en urgence.
Dr Christine KOWALCZYK, Vice-Présidente Les Généralistes-CSMF, membre du comité directeur La Réunion
INFO PRATIQUE : CSP/MED – nouvelle offre de services CSMF à la carte
 
AGENDA 
Comme les années précédentes, « Les Généralistes-CSMF » seront présents au 17ème Congrès de la Médecine Générale France du 21 au 23 mars 2024 au Palais des Congrès Porte Maillot à PARIS.

Lisez le programme   
Inscription avant le 20 février pour bénéficier d’un tarif avantageux.
 
 
Les Assises Nationales des Soins en Ehpad auront lieu les 19 & 20 mars 2024 aux Salons de l’Aveyron – Paris 

Un rendez-vous incontournable pour toutes celles et ceux qui concourent à l’organisation des soins en Ehpad : médecins coordonnateurs, IDEC, cadres de santé, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, psycho-gériatres, pharmaciens de PUI, orthophonistes, responsables des soins dans les ARS et les Départements et évidemment … directeurs et directrices d’Ehpad.
Comme les années précédentes, le Dr Pascal MEYVAERT, médecin coordonnateur en Alsace, et Président du Syndicat des médecins coordonnateurs, EHPAD et autres structures, Généralistes et Gériatres, (SMCG-CSMF) participera à ces Assises Nationales.
Une remise sur le prix d’inscription est réservée aux adhérents au SMCG-CSMF. Rejoignez-nous !
 
Formations ACFM : Nos prochaines formations à PARIS
Numérique en santé : virage à bien négocier !

Jeudi 7 mars de 9h à 17h30 à PARIS
Les innovations numériques en santé devraient faciliter notre pratique et autonomiser les patients souffrant de pathologiques chroniques, tout en nous redonnant du temps médical dans le respect du patient et de la règlementation.
Référence programme DPC : 11872325042 – Session n°24.001
Soins palliatifs : des soins de support à l’accompagnement en fin de vie 

Vendredi 8 mars de 9h à 17h30 à PARIS 
Cette formation est l’occasion d’une mise au point sur la loi Claeys-Leonetti, l’éthique, les symptômes pénibles, mais aussi une réflexion sur les évolutions législatives majeures en préparation.
Référence programme DPC : 11872325008 – Session n°24.001
PARTENAIRE / CEGEDIM SANTE
Le saviez-vous Maiia agenda permet maintenant de prévenir un patient du retard de son rendez-vous afin qu’il ne patiente pas trop longtemps en salle d’attente.

 
L’agenda Maiia permet aussi d’organiser au mieux la prise de rendez-vous et lutte contre les rendez-vous non-honorés. En effet, grâce à l’agenda en ligne, vos patients sont autonomes dans la prise de rendez-vous, ce qui réduit jusqu’à -30 % les appels entrants
 
Les rappels SMS inclus réduisent jusqu’à -75 % les rendez-vous non honorés. En 2022, l’agenda Maiia affichait seulement 2.2% de RDV non honorés, en dessous de la moyenne nationale grâce au respect de règles de prise de rendez-vous sur le cumul de rendez-vous d’une même spécialité par exemple. 
 
En tant qu’adhérent CSMF, profitez au meilleur prix de l’agenda Maiia, une brique de la solution web tout-en-un ezii pour la gestion de cabinet. Demander une démo
Avec l’offre tout-en-un ezii bénéficiez d’un logiciel de gestion de cabinet Ségur et d’une large suite de services : prise de rendez-vous en ligne, rappel SMS, téléconsultation et messagerie instantanée sécurisée pour optimiser et simplifier votre pratique quotidienne.
PARTENAIRE / PS CONCEPT : Construisons ensemble votre liberté professionnelle !
Comme l’ont souligné les dernières universités de la CSMF à ARCACHON, la financiarisation de la médecine est en marche… et la médecine générale ne sera pas épargnée ! 
Afin de garder votre liberté d’exercice et votre indépendance, nous pensons qu’il est primordial de (re)définir au plus vite les conditions dans lesquelles vous souhaitez exercer votre métier, pour que celui-ci soit aussi très attractif pour les nouvelles générations de médecins ! 
Nous sommes convaincus que les soins primaires sont l’affaire d’une équipe pluriprofessionnelle structurée autour de la médecine générale, et c’est à vous d’en définir les règles ! 
Notre mission : Vous accompagner pour construire vos conditions d’exercice idéales, libre, indépendant ET en équipe ! 
Pour cela, depuis 2008, PS Concept a développé un accompagnement All inclusive – Prêt-à-consulter – permettant de concevoir une Maison de Santé Pluriprofessionnelle parfaitement adaptée à vos besoins et à ceux de vos patients. 
 
• Nous réunissons et fédérons avec vous une équipe de professionnels de santé libéraux autour d’un projet de santé labellisé spécifique à votre territoire, 
• Nous concevons et construisons un site sur-mesure, adapté à vos pratiques collectives et individuelles, 
• Nous mettons en place des outils personnalisés de gouvernance, juridiques et comptables afin de vous permettre de vous concentrer sur votre pratique médicale. 
 
Et quand votre projet voit le jour, vous êtes chez vous, indépendants et prêts à consulter ! Pour vous permettre un exercice encore plus complet, profitez d’un Pôle Santé réunissant, autour de votre Maison de Santé, un grand nombre de spécialités complémentaires, laboratoire, radiologie, acteurs du médico-social…, vous serez les chefs d’orchestre de véritables parcours de soins. 
 
Vous avez un projet, n’hésitez pas, contactez-nous ! 
 
Madeline Wicker, Directrice du développement – PS Concept 
06 58 10 85 66 – 03 80 80 29 40 
PARTENAIRE/NOVUUS : L’innovation médicale au service de la santé
Contactez-nous  pour en savoir plus
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : contactez-nous!
MACSF