Nana Mouskouri met aux enchères ses célèbres lunettes et 200 robes au profit des hôpitaux

La chanteuse a organisé le 19 juin une vente aux enchères et un concert au profit de la Fondation des Hôpitaux, présidée par Brigitte Macron.

 

Après 65 années de carrière, la célèbre chanteuse grecque aux 300 disques d’or et aux 400 millions de disques vendus a décidé de se séparer de ses tenues de scène. Dans un communiqué, Nana Mouskouri a organisé une vente aux enchères unique au profit de la Fondation des Hôpitaux. Près de 200 tenues de scène, dont plusieurs de Jean-Paul Gaultier, 90 paires de chaussures, des lunettes, des chapeaux… seront proposés à la vente. On y retrouvera son fameux poncho long en mousseline noire à fleurs rouges et or, confectionné par Mine Vergès dans les années 1990.

“Mes robes ont accompagné ma vie de chanteuse et ensemble nous avons vécu toutes les grandes émotions que procure la scène […] C’est avec elles que j’ai réalisé mon rêve de petite fille en devenant tout simplement chanteuse […] Le temps a passé, 65 années depuis mes débuts, et après une vie de voyages, mes robes s’étaient peu à peu endormies dans mes armoires. Elles avaient été imaginées, réalisées et portées avec tant d’amour que je ne pouvais pas les laisser s’éteindre en solitaire, a déclaré Nana Mouskouri dans un communiqué.

“Alors quand j’ai rencontré Madame Macron [Brigitte Macron est présidente d’honneur de la Fondation des Hôpitaux, NDLR], pour qui j’ai beaucoup d’estime et de respect, je lui ai proposé d’organiser une vente aux enchères et un spectacle au profit de la Fondation des Hôpitaux. Un projet qu’elle a accueilli avec un grand enthousiasme. Je suis très heureuse que mes robes du passé puissent aider à un avenir meilleur, sous le signe de l’espoir”, poursuit l’artiste, aujourd’hui âgée de 88 ans.

[Avec Ruellan Auction]

Source :
www.egora.fr
Auteur : Louise Claereboudt


Un Banksy vendu 2,4 millions d’euros aux enchères au profit d’un hôpital de Bethléem

L’artiste reversera les bénéfices à cet hôpital pour financer une nouvelle unité de prise en charge des AVC et l’achat d’équipements pour la rééducation d’enfants.

 

Un triptyque du street artiste Banksy sur la crise migratoire a été vendu 2,2 millions de livres (2,4 millions d’euros au cours de mardi soir) chez Sotheby’s à Londres, au profit d’un hôpital pour enfants de Bethléem, en Cisjordanie. Le résultat a largement dépassé les estimations – entre 800.000 et 1,2 million de livres (883 000 et 1,3 million d’euros).

Les trois peintures à l’huile qui composent “Vue de la mer Méditerranée, 2017” constituent une réponse de l’artiste à la crise migratoire qui frappe l’Europe depuis les années 2010. Celui-ci a “pris trois vieilles toiles romantiques qui représentaient des paysages marins du XIXe siècle”, qu’il a ensuite parsemées de “gilets de sauvetage ou de bouées abandonnées”, explique Sotheby’s dans un communiqué.

[Avec lexpress.fr]

Source :
www.egora.fr
Auteur : lexpress.fr


Des planches du dessinateur Uderzo vendues aux enchères pour les soignants

L’épouse et la fille du dessinateur de BD et créateur d’Astérix Albert Uderzo, décédé le 24 mars, ont décidé d’offrir cinq planches originales pour une vente aux enchères caritative en soutien aux personnels soignants, qui se tiendra à la maison de ventes Artcurial le 26 mai prochain.

 

Il s’agit de trois planches d’Astérix, d’une de Tanguy et Laverdure et d’une dernière d’Oumpah-Pah. Ada Uderzo, sa femme, et sa fille Sylvie “ont souhaité se joindre à l’hommage national aux personnels soignants des hôpitaux français”, a indiqué un communiqué de la maison de ventes.

“Mon mari avait été très ému par l’épouvantable crise sanitaire que nous connaissons. Un mois après sa disparition, nous avons tenu à faire ce qu’il aurait sûrement fait : soutenir et remercier en sa mémoire les personnels soignants, ces nouveaux héros du village France !”, a indiqué Ada Uderzo.

Les planches d’Astérix sont des encres de Chine sur papier des albums “La Galère d’Obélix”, “Astérix et Latraviata” et “La Rose et le glaive”, estimées chacune entre 80 000 et 120 000 euros. Celle de Tanguy et Laverdure est une encre de Chine, crayon et crayon bleu sur papier de l’album “Escadrille des cigognes” publié en 1964 et prépublié en 1962 dans le journal Pilote (estimation entre 60 000 et 100 000 euros). La planche d’Oumpah-Pah est une encre de Chine sur papier de l’album “Le Peau-rouge” publié en 1961 aux éditions du Lombard et prépublié en 1958 dans le journal Tintin (estimation de 40 000 à 60 000 euros).

Les fonds collectés seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, notamment pour l’achat de matériel médical et paramédical, la livraison de repas chauds, la prise en charge de frais divers (transport, hébergement, garde d’enfants…), la fourniture de tablettes aux patients dans les hôpitaux ou les EHPAD pour leur permettre de maintenir un lien avec leurs familles.

Albert Uderzo, créateur avec René Goscinny d’Astérix, icône de la culture, de l’humour et de l’identité française, était décédé à l’âge de 92 ans d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Depuis leurs débuts il y a près de 60 ans, les albums d’Astérix se sont écoulés à 380 millions d’exemplaires en 111 langues, contre 240 millions pour Tintin.

[Avec AFP]

Source :
www.egora.fr
Auteur : La rédaction avec AFP


Pour les soignants, des sportifs français mettent aux enchères leurs objets “collectors”

Pour collecter des fonds pour la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, des sportifs français bien connus du grand public ont mis aux enchères des objets collectors. 25 000 euros ont déjà été récoltés.

 

Du footballeur Benjamin Pavard au volleyeur Earvin Ngapeth, les sportifs sous contrat avec Adidas organisent une vente aux enchères des objets marquants de leur carrière pour collecter des fonds au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a annoncé l’équipementier.

Outre le dossard dédicacé du quintuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade, qui a déjà dépassé les 7 000 euros d’enchères sur la plateforme en ligne de Drouot, maison de ventes partenaire de l’opération, les internautes peuvent s’offrir les maillots “collectors” des clubs où jouent les champions du monde de foot Benjamin Pavard et Benjamin Mendy.

 

 

De la paire de chaussure de la star du volley Earvin Ngapeth utilisée lors du Tournoi de qualification olympique 2020, en passant par les gants de boxe d’Estelle Mossely, championne olympique 2016, plus de 70 lots appartenant à des sportifs majeurs du basket, du rugby ou du tennis sont mis en vente. “Être rejoint par de nouveaux sportifs, d’autres univers, est vraiment encourageant. Je me dis que tous ensemble, nous allons pouvoir récolter encore plus de fonds, ce qui est l’essence même de cette démarche”, a déclaré Vincent Gérard, gardien de but de l’équipe de France de handball à l’initiative de ce projet, cité dans le communiqué.

 

 

“Près de 25 000 euros ont déjà récoltés” avant la clôture des enchères le 12 avril, afin d’aider le milieu hospitalier français dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19, ont annoncé les organisateurs.

[Avec AFP]

Source :
www.egora.fr
Auteur : La rédaction avec AFP

Sur le même thème :
Quand les docteurs Kierzek et Cymes se mettent aux enchères pour 300 euros
Des tableaux de Miró aux enchères pour aider la Croix-Rouge
À Toulouse, les soignants en réanimation immortalisent la guerre contre le Covid-19 [PHOTOS]
Zidane, Monica Bellucci, Jean Dujardin : 350 célébrités chantent pour aider les hôpitaux