LETTRE HEBDO 954 du 16/05/2023
Hommage au Docteur Michel COMBIER 
Le 14 décembre 2013, j’étais au comble de la joie de remettre la médaille confédérale à Michel Combier pour honorer son action à la tête de l’UNOF et au service de la CSMF. 
 
Aujourd’hui, dix ans plus tard, je pleure un ami de longue date que la maladie nous a arraché trop tôt. 
 
Nous nous sommes connus en 1975 au collège Sainte Barbe à Toulouse où nous étions tous les deux « pions » pour financer nos études de médecine. Nous sommes donc devenus amis. 
 
Puis, passé le temps des études, nous avons été happés par nos vies professionnelles et personnelles. Tandis que je repartais dans mon cher Cantal, Michel s’est installé à Toulouse où il a épousé une infirmière, Christine, l’amour de sa vie qui lui a donné une fille Virginie qu’il adorait. 
 
C’est au début des années 90, alors que je présidais l’UNOF, que je le retrouve. Il devient un compagnon de combat dans la lutte contre le plan Jupé. Michel Combier refusait que les caisses et les pouvoirs publics piétinent les généralistes et la médecine libérale. C’était le temps maudit de l’enveloppe financière globale, des fameux « reversements collectifs » censurés par le Conseil Constitutionnel, puis celui des lettres-clé « flottantes » instituées par Martine AUBRY, dans un plan que nous qualifions avec humour de « Plan JUBRY ». 
 
Tout naturellement, il est élu président du Syndicat des Médecins de la Haute-Garonne en 1998 et rejoint aussitôt le Comité Directeur de l’UNOF en 1998 dont il deviendra le secrétaire général en 1999. 
 
Nous avons lancé, la grève des gardes en 2002 et obtenu, de haute lutte le C à 20 €, la fin des gardes obligatoires tous les jours, toute l’année, sans compensation ni reconnaissance. Notre mouvement a donné naissance à la permanence des soins organisée, reconnue mission de service public, et financée. 
 
Et, lorsque de mon côté je suis devenu président de la CSMF, très naturellement car c’était une évidence pour tous, Michel est devenu Président de l’UNOF. 
 
Avec Michel Combier, la maison généraliste a été bien menée dans un esprit de fidélité aux valeurs confédérales d’une médecine « libérale et sociale » qui guident l’action de cette importante famille à l’intérieur de la CSMF. 
 
Tout au long de ces années, sa jovialité, sa rondeur et son habilité à négocier ont permis des avancées décisives au service de la cause des médecins généralistes. 
 
Il est l’un des concepteurs de la ROSP pour le médecin traitant. Il a mené tout le travail préparatoire et d’analyse du P4P de nos confrères britanniques, pour en faire la critique et en retirer ce qu’il y avait de meilleur pour les généralistes français. Il y a ajouté un zest des systèmes californien et australien. 
 
Le dispositif qu’il a conçu et fait accepter à la CNAM, a permis de revaloriser très significativement le revenu des médecins généralistes dans un contexte où le gouvernement rechignait déjà à investir sur la valeur de l’acte. Cette réussite est l’œuvre de Michel Combier. 
 
Il a aussi largement contribué à la conception de la CCAM clinique instituant une hiérarchisation des consultations afin de rémunérer l’acte médical selon sa difficulté et le temps passé. 
 
Il a aussi été un des piliers de l’interpro. Au CNPS tout d’abord et à l’UNPS, où il portait une vision de l’organisation des soins en lien et en pleine complémentarité avec les autres professions de santé médicales et paramédicales. 
 
L’engagement de Michel Combier n’a pas été que national. Il s’est pleinement investi dans son métier et son cabinet. A Toulouse, Michel exerçait dans un quartier défavorisé. Il était un médecin de famille, proche de ses patients, toujours disponible et très apprécié. 
 
Il s’était appliqué à lui-même les convictions qu’il portait syndicalement en faveur de l’exercice regroupé et a ainsi modernisé son propre cabinet, avec ses associés, pour accueillir des internes. Comme maître de stage, il a communiqué sa passion de la médecine générale à de nombreux jeunes. 
 
Au niveau régional, Michel a été Président de l’URML Midi-Pyrénées entre 2000 et 2002, puis à l’URPS de Midi-Pyrénées où il a travaillé en tandem avec son ami Maurice Bensoussan élu du SML. 
 
Et sur le plan humain, Michel, c’était aussi un rire communicatif, un regard malicieux, des bons mots que son accent toulousain, dont il jouait, rendait tellement savoureux. Son humour et son amour de la dérision en faisait un aimant à amis. 
 
Malgré sa stature de rugbyman, son sport de prédilection, ses centres d’intérêts allaient bien au-delà du Stade Toulousain. Michel Combier était un homme très cultivé, fin lettré, avide de lectures en tous genres et grand amateur de musique. Celle des Beatles, dont il possédait tous les disques dans leurs différentes éditions. Celles aussi du rock’n’roll, de la Pop, de la Country, qui le transportaient dans son rêve d’Amérique. Son Amérique, qu’il découvrira avec son épouse Christine peu avant que la maladie ne vienne le frapper. 
 
Il était enfin le grand-père attentionné d’une petite fille, Eline, à qui il a transmis l’amour du « beau jeu ». Il s’est éteint chez lui, au milieu de ses livres et de sa collection de disques, entouré de son épouse Christine et de sa fille Virginie. 
 
Je perds et je pleure un ami, un compagnon de route et de jeunesse, un ami pour la vie. 
 
La médecine générale, l’UNOF devenue « Les Généralistes-CSMF » perdent et pleurent un homme loyal, droit et sincère comme il en existe peu. 
 
Il nous manquera, mais la maison confédérale, sa maison, ne l’oubliera pas. 
 
Nos pensées attristées et notre affection vont à Christine, Virginie et Eline. 
 
Adieu l’ami. Repose en paix. 
 
De Michel CHASSANG, 
Président d’honneur de la CSMF 
Vice-Président du CESE 
EN DIRECT DES REGIONS 
Pour le Centre Val de Loire, c’est NON MERCI
Les représentants CSMF de la région Centre Val de Loire ne seront pas présents aux commissions paritaires locales et régionales dont l’ordre de jour sera la mise en place du règlement arbitral. S’entendre dire que les 26,50 €, c’est dans 6 mois : NON MERCI.
 
Ils ne participeront pas non plus aux comités de pilotage organisés par le gouvernement sur le thème « Zéro patient ALD sans médecin traitant » :
Avec des médecins sans moyens : NON MERCI à cette mascarade.
 
INFOS PRATIQUES 
Nouvelle cotation applicable dès maintenant :

IMT = 60 euros : consultation d’inscription comme nouveau médecin traitant d’un patient en ALD. Pour tout savoir sur les cotations et les dates d’application iniques quand on connait l’urgence sanitaire et le désarroi des médecins généralistes. Règlement arbitral : lire le mode d’emploi CSMF  
 
Tout sur les DE (exigence du patient) et les HN (Actes ou prestations non remboursables) : lire le mode d’emploi CSMF
AGENDA 
Les Rencontres de la CSMF feront étape à Strasbourg le 30 mai ! Au programme : un débat sur les suites du règlement arbitral et une conférence sur la e-réputation du professionnel de santé
 
Universités de la CSMF : demandez le programme ! 
Du 6 au 8 octobre, la CSMF vous accueille au Palais des Congrès d’Arcachon pour un week-end d’échanges et de réflexions sur la financiarisation de la médecine libérale. 
 
Le programme est disponible sur le site de la CSMF. Vous y découvrirez de nombreuses tables rondes et conférences aux invités passionnants. 
 
FORMATION ACFM : Evaluer l’aptitude à la conduite automobile
Que l’on soit médecin généraliste ou spécialiste, il n’est pas rare de s’interroger sur l’aptitude d’un patient en matière de conduite automobile. Cela génère souvent une sensation d’inconfort, de malaise, devant un patient aux gestes approximatifs, aux aptitudes cognitives perturbées, ou prenant un ou plusieurs traitements ayant potentiellement un impact sur la vigilance. 

 
Cette formation permet d’avoir les idées claires et de mettre en place une conduite à tenir structurée. Lien d’inscription
NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF 

(Métropole + Antilles + Guyane La Réunion)
Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande lesgeneralistes@csmf.org

Nomenclature
PARTENAIRE / CEGEDIM SANTE : Solutions numériques
PARTENAIRE / NOVUUS : un allié de taille pour le cœur de vos patients
Contactez-nous pour en savoir plus

 
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : contactez-nous!
PARTENAIRE / PS CONCEPT : Solutions clé en main pour exercer en équipe et en toute sérénité
Dans un contexte de hausse de la demande de soins, de lourdeurs administratives, d’inégalités territoriales… la vie des médecins généralistes n’est pas un long fleuve tranquille ! Pour autant, vous êtes convaincus que de nouveaux modes d’exercice sont possibles mais semblent complexes à mettre en œuvre. 

 
Notre mission: Faire en sorte que vous soyez heureux d’exercer votre métier en équipe et dans les conditions que vous avez choisies ! 
 
Pour cela, depuis 2008, PS Concept a développé un accompagnement all inclusive – PRET-A-CONSULTER – permettant de concevoir une Maison de Santé Pluriprofessionnelle parfaitement adaptée à vos besoins et à ceux de vos patients. 
• Nous réunissons et fédérons avec vous une équipe de professionnels de santé libéraux autour d’un projet de santé labellisé spécifique à votre territoire, 
• Nous concevons et construisons un site sur-mesure, adapté à vos pratiques collectives et individuelles, 
• Nous mettons en place les outils de gouvernance, juridiques et comptables afin de vous permettre de vous concentrer sur votre pratique médicale. 
 
Et quand votre projet voit le jour, vous êtes chez vous, indépendants et prêts à consulter ! 
Le tout au sein d’un Pôle Santé complet réunissant autour de votre Maison de Santé des spécialités complémentaires, laboratoire, radiologie, acteurs du médico-social…, véritables partenaires des parcours de soins pour les patients que vous partagez. 
 
Alors, prêt.e à créer les conditions d’exercice dont vous rêvez en toute sérénité ? 
 
Contactez-nous ! Madeline Wicker, Directrice du développement – PS Concept 
06 58 10 85 66 ; 03 80 80 29 40
PARTENAIRE / IDS Media : écrans connectés salles d’attente
En installant un écran dans votre salle d’attente, vous pourrez tirer parti des quelques minutes avant la consultation pour informer efficacement vos patients. Avec la solution d’affichage digital d’IDS Media, partenaire des Généralistes-CSMF, gagnez du temps grâce à nos modèles pour communiquer vers votre patientèle : un départ en congés, la continuité des soins, la présence d’un médecin remplaçant et bien d’autres sujets pourront ainsi être diffusés sur votre écran d’information ! 
 
Contactez-nous ! En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : votre écran en salle d’attente pour 29 € TTC tout compris par mois.  
Formulaire
Découvrez notre solution d’affichage digital en salle d’attente cliquez ici.
SUIVEZ L’ACTUALITE DES GENERALISTES-CSMF
Les Généralistes CSMF 

Le syndicat de tous les spécialistes en médecine générale
79, rue de Tocqueville 75017 PARIS
Tél. 01 43 18 88 30
Fax : 01 43 18 88 31
Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici
MACSF
Pour vous désinscrire, cliquer ici