LETTRE HEBDO 951 du 12/04/2023
Zéro patient en ALD sans médecin traitant ???
Après avoir méprisé les médecins libéraux pendant les négociations conventionnelles, Emmanuel Macron donne mission aux CPAM de trouver un médecin traitant à tous les patients en ALD qui n’en ont pas ou plus, sans prise en compte de la lourdeur de la tâche, surtout dans les régions déficitaires. 
 
La balle est dans le camp du Président de la République et de la CNAM qui doivent prendre la mesure de leur responsabilité quant au manque d’attractivité de la médecine générale qui décourage les jeunes de s’installer et les seniors de poursuivre leur activité. 
 
Nous ne pourrons pas nous occuper de tous les patients en ALD sans un changement de braquet et un investissement massif en faveur des médecins de famille
 
Prendre un nouveau patient en ALD demande du temps (étude du dossier médical souvent lourd). Cette consultation d’engagement doit être nettement valorisée, mais est toujours à 25 €, pour le moment. 
 
Les Généralistes-CSMF invitent les médecins des CPTS et des MSP à ne pas répondre aux invitations lancées par les caisses tant que le règlement arbitral ne sera pas connu.
En bref 
Règlement arbitral : On devrait le connaitre très prochainement. Sera-t-il à la mesure des enjeux de prise en charge médicale de la population, en particulier des plus fragiles ? Rien n’est moins sûr. Si revalorisation de la consultation il y a, et en particulier de la consultation d’un nouveau patient médecin traitant, ne sera-t-elle applicable que dans 6 mois ? Complètement anachronique en cette période de crise sanitaire. 
 
Nouvelles négociations conventionnelles : Les Généralistes-CSMF souhaitent qu’elles démarrent rapidement, avant l’été. Il y a urgence à remettre à niveau le modèle économique des cabinets médicaux. Les jeunes médecins fuient la profession de médecin de famille et pour cause. 
 
Décret d’application de l’exonération des charges CARMF pour les médecins en cumul emploi retraite. Nous attendons la publication depuis janvier ! Beaucoup de médecins nouvellement retraités, las, ont déjà renoncé à cumuler ou limitent drastiquement leur activité et font défaut dans beaucoup de territoires déficitaires. La CSMF réclame, sans relâche, cette publication du décret dans tous les couloirs ministériels sans succès ! 
 
Loi RIST et accès direct : Grâce aux rencontres explicatives des représentants de la CSMF avec les parlementaires, la loi RIST a été détricotée. 
C’est une victoire pour l’action syndicale. 
L’accès direct ne sera pas possible sans coordination et au sein des MSP. 
C’est ce que nous voulions. 
L’échelle de la CPTS a été retoquée. 
En revanche, restons vigilants, 6 départements (dont 2 Outre-Mer) vont être choisis pour l’expérimentation sans coordination. Il sera intéressant de voir si les infirmiers et kinés sont prêts à prendre des risques médico-légaux sans la couverture du médecin. 
 
La liste nominative des patients ALD sans médecin traitant, enfin disponible ? C’est ce que les CPTS réclament et le ministère y travaille semble-t-il (l’obstacle théorique était la CNIL).   
Grande enquête sur la Qualité de Vie au Travail 
L’Observatoire des Métiers dans les Professions Libérales (OMPL) lance une grande enquête sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) dans les professions libérales. 

 
Ses résultats permettront d’évaluer les facteurs de satisfaction et les axes d’amélioration à envisager.
 
Le questionnaire est ouvert jusqu’au 30 juin et ne vous prendra pas plus de 10 minutes. 
 
Le Médecin de France : comment sortir du grand gâchis de l’échec conventionnel ?
Le nouveau numéro du Médecin de France arrive dans les boites aux lettres des abonnés.

Au sommaire ce mois-ci, un dossier important sur les suites de l’échec conventionnel et une interview de la Présidente de la Commission des Affaires Sociales du Sénat Catherine Deroche.

Si ce numéro reste réservé aux abonnés, vous pouvez en revanche consulter les magazines publiés entre octobre 2022 et janvier 2023 sur le site de la CSMF.

S’abonner au Médecin de France

Infos pratiques 
Téléchargez les guides CSMF 2023 Les nouveaux guides de l’installation et du contentieux sont disponibles ! Vous pouvez dès à présent les télécharger sur le site de la CSMF.
Un auditorium et des salles équipées au 79 rue de Tocqueville, Paris 17ème
Vous êtes à la recherche d’un auditorium en plein Paris ? D’un lieu de séminaire ou de salles équipées pour vos comités de direction ? 

 
Ne cherchez plus ! Renseignements et tarifs 
AGENDA
29ème Universités de la CSMF : notez bien la date !
NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF 

(Métropole + Antilles + Guyane La Réunion)
Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande lesgeneralistes@csmf.org

Nomenclature
FORMATION ACFM : Travailler avec un (e) IPA : une plus-value ?
Les IPA tout le monde en parle, mais pour autant que savons-nous réellement de ce nouveau métier ? 
 
Cette formation courte permet d’avoir les idées claires, en balayant le cadre règlementaire, la formation des IPA, et ce qu’ils ou elles font sur le terrain et ce qu’ils ou elles ne font pas. 
 
Cette classe virtuelle aura lieu le mercredi 10 mai 2023 à 20h00 ciblant davantage l’exercice du médecin généraliste, animée par Aurore BESNARD et le Dr Luc DUQUESNEL (lien d’inscription) La formation se terminera par un retour d’expériences du binôme en charge de la classe virtuelle. 
PARTENAIRE / NOUVEAU MyLeasing – CSMF : Profitez d’offres exclusives en LLD sur vos véhicules professionnels
La CSMF signe un nouveau partenariat avec MyLeasing, courtier et spécialiste de la Location Longue Durée automobile
 
MyLeasing vous conseille et vous accompagne dans l’optimisation de votre budget auto et dans le suivi de vos contrats en cours. Quelle que soit la marque du véhicule, accédez à des prix remisés et des conditions de location optimisées. 
 
Bénéficiez des conseils de MyLeasing pendant toute la durée de votre contrat LLD. 
 
PARTENAIRE / PS CONCEPT : Solutions clé en main pour exercer en équipe et en toute sérénité
Bienvenue à un nouveau partenaire des Généralistes-CSMF.
 
Dans un contexte de hausse de la demande de soins, de lourdeurs administratives, d’inégalités territoriales… la vie des médecins généralistes n’est pas un long fleuve tranquille ! Pour autant, vous êtes convaincus que de nouveaux modes d’exercice sont possibles mais semblent complexes à mettre en œuvre. 
 
La mission de PS Concept : Faire en sorte que vous soyez heureux d’exercer votre métier en équipe et dans les conditions que vous avez choisies ! 
 
Pour cela, depuis 2008, PS Concept a développé un accompagnement all inclusive – PRET-A-CONSULTER – permettant de concevoir une Maison de Santé Pluriprofessionnelle parfaitement adaptée à vos besoins et à ceux de vos patients. 
• Nous réunissons et fédérons avec vous une équipe de professionnels de santé libéraux autour d’un projet de santé labellisé spécifique à votre territoire, 
• Nous concevons et construisons un site sur-mesure, adapté à vos pratiques collectives et individuelles, 
• Nous mettons en place les outils de gouvernance, juridiques et comptables afin de vous permettre de vous concentrer sur votre pratique médicale. 
 
Et quand votre projet voit le jour, vous êtes chez vous, indépendants et prêts à consulter ! 
Le tout au sein d’un Pôle Santé complet réunissant autour de votre Maison de Santé des spécialités complémentaires, laboratoire, radiologie, acteurs du médico-social…, véritables partenaires des parcours de soins pour les patients que vous partagez. 
 
Alors, prêt.e à créer les conditions d’exercice dont vous rêvez en toute sérénité ? 
 
Contactez-nous ! Madeline Wicker, Directrice du développement – PS Concept 
06 58 10 85 66 ; 03 80 80 29 40
PARTENAIRE / NOVUUS vous accompagne dans le dépistage du cœur de vos patients avec un allié de taille
Chez NOVUUS, nous avons à cœur d’accompagner au mieux nos partenaires et leur proposer des technologies innovantes.

 
Et parce que les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité à travers le monde, nous avons à cœur de vous accompagner dans le dépistage de vos patients.
Contactez-nous pour en savoir plus

 
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : contactez-nous!
PARTENAIRE / IDS Media : écrans connectés salles d’attente
En installant un écran dans votre salle d’attente, vous pourrez tirer parti des quelques minutes avant la consultation pour informer efficacement vos patients. Avec la solution d’affichage digital d’IDS Media, partenaire des Généralistes-CSMF, gagnez du temps grâce à nos modèles pour communiquer vers votre patientèle : un départ en congés, la continuité des soins, la présence d’un médecin remplaçant et bien d’autres sujets pourront ainsi être diffusés sur votre écran d’information ! 
 
Contactez-nous ! En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : votre écran en salle d’attente pour 29 € TTC tout compris par mois.  
Formulaire
Découvrez notre solution d’affichage digital en salle d’attente cliquez ici.
PARTENAIRE / MAIIA : Téléconsultation et agenda
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de remise sur votre abonnement : téléchargez la fiche contact
MACSF
Pour vous désinscrire, cliquer ici