LETTRE HEBDO 949 du 21/03/2023
Congrès de la Médecine Générale (Porte Maillot à Paris) : retrouvez Les Généralistes-CSMF sur le stand 61
Venez au stand N°61 Les Généralistes-CSMF, l’occasion d’échanger et de s’informer : Négociations conventionnelles, règlement arbitral, les avantages adhérents, notre service juridique, la retraite, l’installation… 

Venez nombreux, on vous attend.

 

Ce sera également l’occasion de retrouver les informations sur nos partenaires IDS MEDIA, MAIIA, NOVUUS et PS CONCEPT (voir notre rubrique PARTENAIRES ci-dessous). 

 
EN DIRECT DES REGIONS 
Centre-Val de Loire :
Centres de santé : la région épinglée 
 
Extrait article Egora du 14/03/2023 : 300 médecins salariés par le Centre-Val de Loire : un rapport démonte le modèle Incertitudes juridiques, manque de transparence sur l’implantation, modèle économique bancal, attractivité incertaine… Les Sages émettent de nombreuses critiques quant à la stratégie de la Région d’embaucher 300 médecins dans ses centres régionaux de santé d’ici à 2028.
 
Sans parler du gouffre financier pour les finances publiques de ce choix dogmatique des élus, de privilégier les centres de santé tout comme les cabines de téléconsultations plutôt que de miser sur les médecins libéraux, le bilan de ces centres va à l’encontre des différents projets de lois de ces mêmes élus !! 
 
1/ Les médecins salariés ont en moyenne 340 patients médecins traitants quand les médecins généralistes libéraux en ont 1000 et ceux de la région Centre Val de Loire, plus de 1500 en moyenne. 
 
2/ Les centres de santé ne participent pas à la PDSA, ni à la continuité des soins ! Ouverture aléatoire, fermeture à 17h00 et récupération 4 jours de la semaine suivante si hypothétique garde le week-end. Tout cet argent public gaspillé aurait pu être utilisé en concertation avec les médecins de terrain à offrir des secrétariats, des locaux spacieux pour les médecins libéraux du Centre Val de Loire et pourquoi pas aller au-delà de l’aide de la CNAM pour les assistants médicaux. 
 
La Région a jusqu’à présent snobé et méprisé l’investissement énorme des médecins libéraux du Centre Val de Loire (CPTS, très nombreux MSU, SAS dans 2 départements, organisations de SNP dans les autres et beaucoup d’initiatives locales).
 
Sans une écoute respectueuse des expériences de terrain et un travail commun URPS /ML, CPAM, ARS, élus, l’accès aux soins ne pourra pas s’améliorer dans une des régions les plus déficitaires de la métropole. 
GUYANE :
La caravane de la sécurité des médecins libéraux de Guyane
Jeudi 9 mars 2023, l’URPS Médecins Libéraux Guyane, représentée par son Président le Docteur Jacques Breton, en collaboration avec le CDOM de Guyane représenté par son Président le Docteur Félix Ngomba et sa Secrétaire Générale le Docteur Joëlle Suzanon et le Syndicat des Médecins CSMF de Guyane représenté par son Président le Docteur Christian Rohrbacher a organisé à la faveur du Docteur Jawad Bensalah , membre élu et responsable commission sécurité (URPS MLG ET CDOM Guyane) la caravane de la sécurité des Médecins Libéraux de Guyane

 
Lors d’un parcours dans l’Île de Cayenne, un bouton “panique” ainsi qu’une affiche pédagogique à destination des patients et un annuaire des référents des forces de l’Ordre ont été remis à plusieurs médecins exerçant dans des quartiers “sensibles”. 
 
Le déploiement de ce dispositif s’étendra à l’ensemble des médecins libéraux de Guyane dans les prochaines semaines. 
 
DPC : attention aux arnaques  
Surtout ne pas se laisser impressionner par les menaces d’obligation à la formation d’organismes peu scrupuleux. 

 
Le regard de la directrice juridique de la CSMF : CERTIFICATION PERIODIQUE : Une obligation OUI, mais pas de précipitation ! 
Location d’un auditorium et salles équipées – Paris 17ème 
Renseignements et tarifs
AGENDA
Les Assises Nationales des Soins en Ehpad auront lieu les 21 & 22 mars 2023 aux Salons de l’Aveyron – Paris 

 
Un rendez-vous incontournable pour toutes celles et ceux qui concourent à l’organisation des soins en Ehpad : médecins coordonnateurs, IDEC, cadres de santé, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, psycho-gériatres, pharmaciens de PUI, orthophonistes, responsables des soins dans les ARS et les Départements et évidemment … directeurs et directrices d’Ehpad. 
 
Le Dr Pascal MEYVAERT, médecin coordonnateur en Alsace, et Président du Syndicat des médecins coordonnateurs, EHPAD et autres structures, Généralistes et Gériatres, (SMCG-CSMF) interviendra à la séquence (N°11) du mercredi 22 mars à 16h00 sur « le rôle des soignants dans l’EHPAD plateforme »
 
 
Une remise sur le prix d’inscription est réservée aux adhérents au SMCG-CSMF : bulletin d’inscription à télécharger
INFOS PRATIQUES
Nomenclature
4ème versement du forfait patientèle médecin traitant (FPMT) : FIN MARS 2023
NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF 

(Métropole + Antilles + Guyane La Réunion)
Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande lesgeneralistes@csmf.org

Nomenclature
FORMATION ACFM : Retrouvons-nous à Paris les 16 et 17 juin 2023 pour deux formations
Entendre et soulager le lombalgique chronique, le vendredi 16 juin 2023 de 9h à 17h30 avec le Dr Florian BAILLY, rhumatologue à la Pitié Salpêtrière, et chargé de projet à l’Haute Autorité de Santé (HAS). Il vous livrera son expertise, tout en vous donnant des clefs pour faciliter ces prises en charge au quotidien. 
 
M. David CHASSAGNE nous fait le plaisir de revenir le samedi 17 juin de 9h à 17h30 pour animer cette formation sur la gestion de l’agressivité et des agressions. Savoir anticiper et désamorcer une situation crise, voici le programme de cette journée, très axée sur la pratique.   
NOUVEAU PARTENAIRE : PS CONCEPT : Solutions clé en main pour exercer en équipe et en toute sérénité
Bienvenue à un nouveau partenaire des Généralistes-CSMF.
 
Dans un contexte de hausse de la demande de soins, de lourdeurs administratives, d’inégalités territoriales… la vie des médecins généralistes n’est pas un long fleuve tranquille ! Pour autant, vous êtes convaincus que de nouveaux modes d’exercice sont possibles mais semblent complexes à mettre en œuvre. 
 
La mission de PS Concept : Faire en sorte que vous soyez heureux d’exercer votre métier en équipe et dans les conditions que vous avez choisies ! 
 
Pour cela, depuis 2008, PS Concept a développé un accompagnement all inclusive – PRET-A-CONSULTER – permettant de concevoir une Maison de Santé Pluriprofessionnelle parfaitement adaptée à vos besoins et à ceux de vos patients. 
• Nous réunissons et fédérons avec vous une équipe de professionnels de santé libéraux autour d’un projet de santé labellisé spécifique à votre territoire, 
• Nous concevons et construisons un site sur-mesure, adapté à vos pratiques collectives et individuelles, 
• Nous mettons en place les outils de gouvernance, juridiques et comptables afin de vous permettre de vous concentrer sur votre pratique médicale. 
 
Et quand votre projet voit le jour, vous êtes chez vous, indépendants et prêts à consulter ! 
Le tout au sein d’un Pôle Santé complet réunissant autour de votre Maison de Santé des spécialités complémentaires, laboratoire, radiologie, acteurs du médico-social…, véritables partenaires des parcours de soins pour les patients que vous partagez. 
 
Alors, prêt.e à créer les conditions d’exercice dont vous rêvez en toute sérénité ? 
 
Contactez-nous ! Madeline Wicker, Directrice du développement – PS Concept 
06 58 10 85 66 ; 03 80 80 29 40
PARTENAIRE NOVUUS : L’innovation médicale au service de votre santé
Nous avons le plaisir de compter parmi les exposants de la 16e édition du Congrès de Médecine Générale France les 23, 24 et 25 mars à Paris.
Vous avez envie de :
– Révolutionner votre pratique
– Découvrir des nouveaux outils de dépistage précoce
– Echanger autour d’innovations technologiques pensées pour votre quotidien de médecin
– Rejoindre un réseau de télé-expertise sécurisé
– Passer un moment convivial.
Rejoignez-nous sur le stand 25 ! Nous avons hâte de vous retrouver. 
 
Nous sommes présents sur toute la France pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter
 
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : contactez-nous!
PARTENAIRE IDS Media : écrans connectés salles d’attente
Comment informer vos patients de votre départ en congés ?

 
Vous partez en congés ? En installant un écran dans votre salle d’attente, vous pourrez tirer parti des quelques minutes avant la consultation pour informer efficacement vos patients de votre absence. Avec la solution d’affichage digital d’IDS Media, partenaire des Généralistes-CSMF, gagnez du temps grâce à nos modèles pour communiquer vers votre patientèle : un départ en congés, la continuité des soins, la présence d’un médecin remplaçant et bien d’autres sujets pourront ainsi être diffusés sur votre écran d’information ! 
 
Contactez-nous ! En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : votre écran en salle d’attente pour 29 € TTC tout compris par mois. 
Formulaire
Découvrez notre solution d’affichage digital en salle d’attente cliquez ici.
LES GENERALISTES-CSMF PARTENAIRE DE MAIIA
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de remise sur votre abonnement : téléchargez la fiche contact
MACSF