Passer au contenu principal

Lettre Hebdo 936 /// 03-11-2022

Lettre Hebdo 936 /// 03-11-2022

 

Médecins généralistes en sursis, ça suffit !!

Vous êtes jeunes médecins et vous voulez vous installer dans de bonnes conditions sans coercition.

Vous êtes à quelques mois de la retraite et vous souhaitez donner encore un peu de votre temps mais pas à n’importe quel prix et sans cotisations à fond perdus.

Vous êtes en activité et comme un bon pourcentage de la profession, vous avez déjà peut être adapté votre exercice (en groupe, dans une MSP, avec un assistant médical, une secrétaire) ou pas, et vous en avez assez de faire des consultations de plus en plus complexes à 25 € qui vous empêchent d’investir pour travailler dans de bonnes conditions.

Vous savez que l’accès direct aux autres professionnels de santé est dangereux quand cet accès est sauvage sans coordination intelligente. Parce que vous avez fait des études de médecine longues et difficiles, vous savez qu’une pathologie fréquente qui peut paraître simple cache parfois une maladie beaucoup plus grave.

Vous savez que le médecin traitant doit rester au cœur de l’organisation du système de soins en le déchargeant de toutes les activités qui ne demandent pas d’expertise médicale. Un médecin qui ne travaille pas seul, c’est un médecin qui voit plus de patients sans augmenter son amplitude horaire d’exercice.

Vous n’êtes pas responsables du problème de l’accès aux soins mais vous en subissez chaque jour les conséquences : (surcharge de travail, prise en charge de pathologies lourdes par manque d’accès au second et troisième recours, stress, fatigue).

Avec Les Généralistes-CSMF, REJOIGNEZ LES VENDREDIS DE LA COLERE portés par les principaux syndicats médicaux et les syndicats d’internes.

Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale

Lire le communiqué de presse commun

Cette lettre hebdo sera une tribune ouverte aux médecins de toutes les régions. N’hésitez pas à nous faire remonter vos actions, dans les semaines qui viennent. Contact : écrivez-nous

Tribune

La profession est en colère.
Partout, le diagnostic est le même.
 « Il ne peut y avoir de santé sans médecin, et il ne peut y avoir de médecin sans moyens ».

Le remède préconisé est peut-être différent selon les uns ou les autres, mais l’important à ce stade est de soutenir et d’unir toutes les initiatives.
Que cela vienne des syndicats représentatifs ou de mouvements spontanés comme “médecins pour demain”. Les colères vont et devront s’agréger !

Car partout, les médecins en ont assez, assez d’être des variables d’ajustement, assez de n’avoir aucune liberté ni moyen de créer des entreprises médicales libérales, assez de voir leur métier détricoté et déconsidéré, assez d’être rendus responsables des erreurs de nos politiques depuis plus de quarante ans, qui ont créé ces déserts médicaux partout en France, pour des recherches d’économies à court terme.

Ce n’est pas à la jeune génération de médecins de payer pour cela, comme ce n’est pas à la médecine générale d’être sacrifiée sur l’autel de l’incompétence des élus.

Les médecins sont indispensables à un pays ; les financements, ils existent si nous osons les chercher où ils sont.

Montrons-leur que nous savons être unis. Montrons-leur qu’il est temps d’arrêter de se moquer des médecins.

Dr Mickaël RIAHI 

NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF
(Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande
Téléchargez les plaquettes

FORMATION : Quand tout accélère…

L’exercice médical répondant à l’état de santé d’une population, il a toujours évolué pour s’adapter aux besoins des patients, mais aussi aux envies des médecins et vice versa. Pour autant, à l’instar du réchauffement climatique, l’accélération de ces dernières semaines peut donner le tournis. Entre les velléités des uns, les injonctions contradictoires des autres, les charmeurs et les senseurs s’en donnent à cœur joie.

Alors pourquoi ne pas lever le nez le temps d’une formation ? Certes, cela ne changera pas les postures de nos politiques, ni l’avenir immédiat, mais se poser, découvrir d’autres manières d’exercer, se nourrir d’autres expériences, c’est se donner les moyens de changer à son rythme, de construire sa propre évolution. Que ce soit en classe virtuelle, en rencontre présentielle, venez, pour retrouver l’envie d’avoir envie, comme disait le grand philosophe de Marnes-la-Coquette.

Retrouvons-nous le 19 novembre autour de la question du burn-out, les 2 et 3 décembre à Paris pour une programmation de six séminaires ou derrière votre écran pour une classe virtuelle.

Toutes les informations sur le site de l’acfm

PARTENAIRE NOVUUS : L’innovation médicale au service de votre santé

Notre but est d’apporter des solutions facilitant le quotidien du médecin généraliste et la prise en charge du patient par le biais de pratiques d’actes techniques qui ne sont plus ou très peu pratiqués aujourd’hui.
Cotés auprès de la sécurité sociale dans l’esprit de réaliser des économies d’échelle, car il est préférable de travailler dans le préventif que dans le curatif selon les autorités de santé.Nos outils, réelles innovations technologies, pour le dépistage de maladies cardiovasculaires, respiratoires, diagnostic de la peau … sont ultra portables et s’intègrent en quelques secondes dans vos consultations ou facilement transportables en visite.Nous sommes présents sur toute la France pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel : contactez-nous!

PARTENAIRE IDS Media : écrans connectés salles d’attente

Comment dynamiser votre communication patients grâce à l’affichage digital ?

Finies les salles d’attente froides proposant des magazines datés et des affiches abimées. Vous souhaitez moderniser et valoriser l’image de votre cabinet ? L’installation d’un écran d’information offre de nombreuses possibilités pour dynamiser et simplifier votre communication patients.

L’affichage digital est très souvent plébiscité par les patients qui apprécient le support lui-même, mais aussi le soin apporté à la transmission de l’information et aux conditions d’accueil pensées pour eux. Un simple écran permet à la fois d’informer, de sensibiliser mais aussi de détendre et de divertir votre patientèle qui aura la sensation d’attendre moins longtemps.

Avec la solution d’affichage digital d’IDS Media, vous pouvez compléter la bibliothèque de contenus vidéo mise à votre disposition en diffusant vos propres messages. Vous avez la possibilité de communiquer en temps réel vers vos patients sur le sujet de votre choix, de définir la durée de diffusion, la fréquence, les jours et même les heures auxquels vos informations passent sur votre écran ! 
Contactez-nous ! En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », votre écran de salle d’attente pour 29 € TTC par mois.

Remplissez le formulaire pour plus d’informations


Découvrez notre solution d’affichage digital en salle d’attente
cliquez ici

 

 

 

LES GENERALISTES-CSMF PARTENAIRE DE MAIIA

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF »,
profitez de remise sur votre abonnement : téléchargez la fiche contact