FIF PL, FAF PM, comment ne pas se noyer au milieu de ces acronymes. Notre partenaire RemplaFrance fait le point et vous aide à y voir plus clair sur la formation des remplaçants. Droits, procédures, prises en charge… Vous saurez tout.

 

Qu’est-ce que le FIF PL ?

Il s’agit de Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux et cet organisme existe depuis 1993. Le FIF PL a pour objectif de faciliter la formation des professionnels libéraux pour répondre à leurs obligations et leur permettre de suivre les évolutions réglementaires et professionnelles. Il est administré par un Conseil de Gestion (incluant des représentants d’organisations professionnelles). Chaque année, les organisations syndicales (membres de l’UNAPL) étudient des critères de prise en charge, des thèmes et des montants selon la profession. Les formations proposées peuvent être de courte durée ou de longue durée, autant qu’en présentiel qu’en e-learning.

 

Qui a le droit au FIF PL ?

Installé ou remplaçant, tous les professionnels de santé libéraux à l’exception des médecins inscrits à l’URSSAF peuvent bénéficier d’un financement auprès du FIF PL.

 

Pourquoi les remplaçant(e)s ont accès à la prise en charge avec le FIF PL et le FAF PM ?

Depuis cet été 2021, tous les professionnels de santé libéraux remplaçants, qui ont pu faire financer des formations par l’Agence nationale du DPC par le passé, n’ont plus le droit à ce type de financement. Aujourd’hui, l’accès aux actions de DPC est prévu uniquement pour les professionnels de santé conventionnés (signataires de la convention avec la Sécurité sociale). Or, pour être conventionné, il faut être installé, ce qui n’est pas le cas des remplaçants. A ce jour, ce sujet reste délicat surtout pour les professionnels de santé concernés. Pour certains, l’exclusion des remplaçants du DPC reste “une décision inacceptable”.

En revanche, il existe d’autres modes d’accès à la formation financée pour les remplaçants : le FIF PL et le FAF PM (Fonds D’Assurance Formation De La Profession Médicale). Ce dernier gère les Contributions à la Formation Professionnelle (CFP) destinées à la formation des médecins exerçant à titre libéral et à leurs conjoints collaborateurs. Ces professionnels de santé restent éligibles à ces financements, et peuvent bénéficier de certaines indemnisations.

 

Quelle est la procédure de prise en charge du FIF PL ?

Pour une prise en charge par le FIF PL, le professionnel doit exercer une profession libérale. Il existe deux types de prise en charge :

– la prise en charge individuelle : dans ce cas, la demande s’effectue directement en ligne sur le site du FIF PL ;
– la prise en charge collective : c’est l’organisme de formation qui s’adresse directement au FIFPL à travers une plateforme dédiée. Lors de la demande, il faudra présenter le programme et le contenu pédagogique détaillé. Le délai de réponse peut aller jusqu’à un mois.

Il faut savoir que toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être effectuée en ligne, au plus tard, dans les 10 jours suivant le 1er jour de formation. Une fois que la formation est terminée, le professionnel libéral doit être en mesure de présenter les documents suivants :

– l’attestation de présence,
– la facture acquittée,
– l’attestation de versement URSSAF.

 

Remplafrance propose sur son site les différentes formations agréées FIF PL en e-learning. Toutes ces formations sont en ligne, durent entre 7 et 10 heures et sont dispensées par des professionnels de santé expérimentés.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Dr Timothée Wattinne, co-fondateur de RemplaFrance.

Sur le même thème :
S’installer en maison de santé : les avantages et les inconvénients
Le contrat d’assistanat en médecine générale, une solution pour les déserts médicaux ?
Comment fixer la rétrocession de votre remplaçant ?
Quelles sont les démarches à suivre pour votre premier remplacement médecin en libéral ?