Mélanger une poignée de France Assos Santé qui souhaite l’instauration de l’obligation de garde 24h /24 en médecine de ville, avec un nuage de remise en cause de liberté d’installation qui flotte dans les hémicycles et une pointe de réquisitions dans certains départements.
Laisser reposer pendant quelque temps l’idée d’obliger les étudiants en médecine à subir une quatrième année d’internat obligatoire dans les zones déficitaires.
Vous obtenez un plat indigeste pour les médecins et futurs médecins qui seraient les seuls professionnels français à travailler plus de 50 heures par semaine sans repos compensateur après des astreintes nocturnes, dans des territoires qu’ils n’auraient pas choisis.
Ce genre de recette miracle, comme celle en son temps qui a décidé de diminuer le nombre de médecins pour limiter les dépenses, aboutira à l’aggravation de la situation sanitaire dans laquelle on se trouve actuellement.
La CSMF a déjà mis sur la table des propositions à appliquer dès maintenant pour faire face à la carence des urgences hospitalières et affronter la 7ème vague COVID.
En attendant une rentrée chargée avec les négociations de la future convention, Les Généralistes-CSMF vous souhaitent de pouvoir prendre quelques jours de repos bien mérités et vous donnent rendez-vous les 23/24/25 septembre 2022 avec des formations, des échanges, de la convivialité, qui seront à déguster aux Universités d’été de la CSMF à Antibes.Dr Sylvaine Le Liboux, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF
Lire l’Arrêté du 11 juillet 2022 modifiant l’arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire (Mission Flash)
Nos droits en cas de réquisitions et la conduite à tenir :
Un dossier complet fait par le service juridique de la CSMF :
– Réquisition administrative : lire…
– Réquisition judiciaire : lire…
Deuxième rappel vaccin covid (4ème dose) quand et pour qui ?
Université d’été de la CSMF : les inscriptions sont ouvertes !
La 28ème édition de l’Université d’été de la CSMF se déroulera du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2022 au Palais des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins, avec comme thème : «Nationaliser la médecine libérale ? Non merci ! »
Echanges, formations et soleil : venez-vous ressourcer après ces longs mois difficiles avec des consœurs et confrères de toutes les régions.
A noter : Prise en charge de l’hôtel et du transport pour les syndiqués CSMF.
Les Universités d’été de la CSMF ouvriront leurs portes dès le vendredi 23 septembre à 8h30, pour des formations DPC aux thèmes aussi passionnants que variés : soins palliatifs, innovation numérique en santé, médecine environnementale…
Une journée de formation FAF se tiendra également ce jour-là avec le matin « Un assistant médical : pas d’avenir sans assistant médical ? » et l’après-midi « Comment mieux vivre son entreprise médicale ? ».
FORMATION : Devenez Médecin Agréé Permis de Conduire !
L’ACFM, en partenariat avec le Syndicat des Médecins Agréés pour le Contrôle Médical d’Aptitude à la Conduite (SMACMAC), vous propose une formation où vous sera remise une attestation vous permettant de solliciter ou renouveler votre agrément pour le contrôle médical d’aptitude à la conduite.
Depuis le 4 avril 2022, l’âge limite d’exercice a été repoussé de 73 à 75 ans grâce à l’action du seul syndicat de médecins agréés, le SMACMAC.
Ces formations, qui s’adressent aux médecins de toutes les spécialités, sont éligibles à une prise en charge individuelle à hauteur de 400€ par le FAF PM.
Inscription par mail à vanessa.savard puis en renvoyant le bulletin d’inscription accompagné du règlement à l’ACFM – 79 rue de Tocqueville – 75017 PARIS.
Les médecins généralistes n’appliquent pas suffisamment la nomenclature à leur disposition, par méconnaissance ou faute de temps ! Fort de ce constat Les Généralistes-CSMF ont réalisé un guide concis qui reprend tous les actes cliniques et techniques que peuvent rencontrer les médecins généralistes au quotidien.
PARTENAIRE IDS Media : écrans connectés salles d’attente
Comment préparer vos congés d’été
et informer vos patients sur la continuité des soins ?
La période estivale débute et vous avez prévu de prendre des congés. Comment en informez-vous vos patients ?
L’affichage dynamique sur un écran est le moyen qui vous permet en quelques minutes de communiquer sur l’organisation mise en place en votre absence.
Vu par 100% des patients qui passent en salle d’attente, il permet entre autres de relayer les campagnes de prévention et tous vos messages : actualité du cabinet, programmes d’ETP, infos pratiques… et organisation des congés.
Avec la solution d’affichage digital d’IDS Media, vous disposez de modèles prêts à l’emploi qu’il vous suffit de personnaliser en quelques clics. Votre message est diffusé instantanément sur votre écran. Informer ses patients n’a jamais été aussi facile !
Contactez-nous ! En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », votre écran de salle d’attente pour 29 € TTC par mois.
Découvrez notre solution d’affichage digital en salle d’attente cliquez ici.
LES GENERALISTES-CSMF PARTENAIRE DE MAIIA
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF »,
profitez de remise sur votre abonnement : téléchargez la fiche contact
Votre rendez-vous mensuel Mai 2022
Comment le numérique contribue à l’amélioration du parcours de soins
dans le cadre d’une CPTS ?
Organiser la coordination, assurer la continuité des soins, permettre l’échange entre professionnels de santé…
Comment le numérique répond à ces problématiques dans le cadre d’une CPTS ?