Bientôt retraité, un médecin part à la recherche de son successeur… sur Youtube

Le Dr Jean-Yves Bazin doit partir en retraite l’été prochain, mais il peine à trouver son successeur. Avec la municipalité de Couffé (Loire-Atlantique), il a décidé de passer son annonce directement sur YouTube. Tous les moyens sont bons pour trouver le prochain généraliste de la commune.

 

Il avait commencé par une banderole XXL, sur une départementale, en vain. Alors, il a réessayé avec une vidéo sur YouTube, postée le 1er juin. Généraliste en exercice depuis 1985, le Dr Jean-Yves Bazin cherche désespérément celui qui le remplacera quand il aura pris sa retraite de son cabinet de Couffé (Loire-Atlantique).

Dans la vidéo de 45 secondes, publiée par la municipalité, il vante les mérites de la maison de santé où il exerce : des locaux neufs, un établissement pluridisciplinaire situé à 30 minutes du CHU de Nantes et 10 min de l’hôpital d’Ancenis.

 

 

 

“Je suis prêt à prolonger de quelques mois d’ici la fin de l’année, mais il y a bien un moment où je vais devoir m’arrêter”, a indiqué Jean-Yves Bazin, à nos confrères de Ouest-France. A Couffé, près de 2.600 habitants pourraient se retrouver sans médecin dès l’été prochain. Comme Oudon, ville voisine, déjà victime de la désertification médicale. “On va se retrouver avec 6.000 personnes sans aucun médecin”, craint le praticien.

[Avec Ouest-France]

Source :
www.egora.fr
Auteur : M.G.

Sur le même thème :
Jeune généraliste, il prescrit des vidéos YouTube à ses patients : “C’est la prolongation de la consultation”
Il voulait soigner le Covid avec des “bains froids” et du “jus de carotte”, une ex-star de YouTube perquisitionnée


En Allemagne, un ado créé un faux centre de dépistage du Covid et engrange 6 millions d’euros

En 2021, un Allemand de 17 ans est parvenu à empocher la somme de 5,7 millions d’euros en facturant plus de 492.000 faux tests Covid à l’organisme chargé du remboursement des dépistages. Il vient d’être condamné par le tribunal de Fribourg-en-Brisgau.

 

Difficile d’imaginer qu’un ado de 17 ans se cachait derrière cette escroquerie bien ficelée. Ce lundi 30 mai, le jeune Allemand comparaissait devant le tribunal de Fribourg-en-Brisgau pour répondre de ses actes. A l’été 2021, celui-ci avait mis au point un véritable stratagème pour empocher un maximum d’argent facilement : duper les autorités publiques responsables du remboursement des dépistages anti-Covid en Allemagne.

Son plan était simple : dans les centres allemands, les patients n’ont pas à débourser d’argent pour les tests en cas de contact à risque. C’est la Kassenärtzlichen Vereinigung (KV), “une association de médecins conventionnés par les services d’assurance maladie”, qui rembourse les frais aux centres de dépistage, qui doivent justifier des tests au moyen de factures, rapporte Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

L’adolescent a l’idée de créer de toute pièce un centre de dépistage fictif sur la plateforme mise en place par la Kassenärtzlichen Vereinigung et d’adresser de fausses factures. Après avoir expliqué son plan à des amis, réunis dans un bar, il le met aussitôt mis à exécution. Les DNA explique que le jeune homme a “poussé le vice jusqu’à donner pour adresse dudit centre, celle du… bar où avait germé l’idée”.

Au total, ce sont plus de 492.000 faux tests Covid qu’il dit avoir réalisés entre mars et juin 2021, et qui ont été illégalement facturés. Grâce à cette combine, il a empoché 5,7 millions d’euros. De l’argent versé directement par la Kassenärtzlichen Vereinigung. Cela revenait à réaliser 5.000 tests par jour. Selon les Dernières Nouvelles d’Alsace, l’adolescent n’aurait pourtant transmis aucune preuve de la réalisation des tests.

C’est un signalement d’un employé de la banque du jeune homme, constatant une hausse suspecte des revenus de ce dernier, qui a permis de dévoiler le pot-aux-roses. La banque a alors alerté les services de police, craignant une opération de blanchiment. L’escroquerie ayant été découverte, l’argent a été gelé et reversé à la Kassenärtzlichen Vereinigung.

Le tribunal, qui a décrit l’arnaque “sidérante”, a condamné le jeune homme à une peine pour mineur. Ce dernier bénéficie d’une période probatoire d’un an. Si pendant cette durée, il ne commet aucune infraction, aucune sanction ne sera prononcée contre lui. En revanche, il a écopé d’une amende de 1.500 euros.

[Avec Les Dernières Nouvelles d’Alsace]

Source :
www.egora.fr
Auteur : L. C.

Sur le même thème :
Ils délivrent 500 faux certificats de tests Covid négatifs : trois professionnels de santé devant la justice
Il était “obsédé par la médecine” : un faux généraliste jugé pour avoir réalisé 132 téléconsultations


Une ceinture pour maigrir : un médecin, médaille d’or au concours Lépine

Un ancien chirurgien digestif a inventé une ceinture dont le but est de permettre aux patients obèses ou en surpoids de perdre du poids sans passer par la chirurgie bariatrique. Son invention vient de décrocher la médaille d’or au concours Lépine 2022.

 

L’ancien chirurgien, qui a exercé dans le Gers et en Guyane a testé sa ceinture sur lui-même. Il est ainsi passé de de 80 à 65 kg.

Pour mettre au point son invention, le praticien est parti d’une interrogation : “Pourquoi retirer 3/4 d’un estomac sain à un patient ?”. L’objectif de sa ceinture est donc de procurer à l’utilisateur une impression de satiété très rapidement. C’est une sorte de coupe-faim. “ Comme vous mangez moins, vous perdez du poids“, résume-t-il.

 

En pratique, il suffit d’enfiler la ceinture, puis de la gonfler grâce à une poire manuelle jusqu’à sentir une très légère pression. “Nous réduisons l’estomac actif comme une opération. C’est un acte chirurgical sans chirurgie”.

Sa ceinture, baptisée Aligator, vient de remporter la médaille d’or du concours Lépine ce dimanche 8 mai 2022. Elle sera fabriquée dans un atelier de couture à Nice (Alpes-Maritimes). La commercialisation débutera fin juin 2022.

 

[Avec Ouest-France.fr]

Source :
www.egora.fr
Auteur : S. B.

Sur le même thème :
L’ingénieuse invention d’un infirmier récompensée au concours Lépine
Découvrez les quatre inventions qui vont bouleverser votre quotidien
Comment une fermière anglaise a permis l’invention du premier vaccin [EXTRAIT EN BD]