Lettre hebdo 918 du 20/04/2022

Gardes obligatoires en 2022 : Grève assurée comme en 2002 !

 

« Venez dans nos centres de santé, vous aurez un secrétariat, 35 heures hebdomadaires de travail et VOUS NE FEREZ PAS DE GARDES !! ».

Ceux-là même qui prônent le travail salarié en centres de santé et essaient d’attirer, par ce genre de publicité, les jeunes médecins, sont ceux aussi qui veulent à nouveau rendre les gardes obligatoires pour les médecins libéraux.

Le dernier rapport du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), montre que ce sont bien les médecins généralistes libéraux, malgré la pénurie, malgré les difficultés, malgré la crise COVID-19, qui assurent sur la quasi-totalité du territoire la Permanence de soins ambulatoire (PDSA), les week-ends, les jours fériés et le soir. Régulation, effections fixes, effections mobiles : chaque territoire s’organise et obtient des financements très disparates en fonction des secteurs.

On sait également que les endroits où l’astreinte est correctement rémunérée et la régulation délocalisée possible comme en Mayenne, la situation est plus fluide.

Les Généralistes-CSMF seront les porte-drapeaux d’un mouvement de grève comme en 2002 si ce retour en arrière ni réaliste, ni pertinent est décidé. Hors de question de faire peser sur les médecins libéraux de premier recours la carence hospitalière et ses nombreux services d’urgences qui ferment des week-ends et des nuits entières.

Non obligatoires, les gardes sont assurées si elles sont bien rémunérées et bien organisées comme c’est le cas dans de nombreux départements.

 

Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF

En direct des régions : à Montauroux (Var),
avec Orange vous êtes Marron…

La Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Montauroux dans le Var est sortie de terre, flambant neuve, quasi 600 m2 avec ses 17 professionnels de santé (MG, urologue, cardiologue, sage-femmes, assistante médicale, infirmière ASALEE, Kinés, infirmières, diététicienne, psychothérapeute…), une maison médicale modèle…

et depuis plusieurs mois je me bats aux côtés de la mairie qui est maître d’oeuvre pour être sûr que la fibre arrive dans ces locaux en temps et en heure….

Aujourd’hui 15 jours après l’ouverture, nous ne sommes connectés à rien, sans aucune date permettant d’espérer,  un appel de patient sur deux tombe dans le vide, une connexion internet aléatoire en connexion partagée sur nos téléphones mobiles…. car non content d’être un futur désert médical le territoire du pays de Fayence est également un désert pour la fibre et pour la 4G ….
Qu’est-ce que vous faites avec 1 ou 2 barrettes de 4G ? un peu de voix, zero data….

Tout le monde se renvoie la balle, personne au bout du fil..

Plutôt que de jouer les banquiers on préférerait qu’Orange assure son cœur de métier ou bien abandonne le saint monopole à d’autres qui ont envie de faire…dans le cas présent laisser 17 professionnels de santé dans le désert numérique et téléphonique, c’est vraiment pas à l’honneur de l’opérateur historique ni de la société Var Très Haut Débit.

Le recours à BFM-Nice qui était en reportage ce Mardi 19 Avril est un ultime recours pour être entendu, un ultime barouf d’honneur…

Espérons l’impossible, que ce coup de projecteur fera évoluer la situation ! ce qui n’est pas l’avis du maire de la commune qui est sans illusion…  voir la video

La considération et le respect de ce pays pour ses soignants se mesurent au quotidien sur le terrain avec des cas concrets comme celui-ci…

 

Dr Maurice BINIASZ – Secrétaire CSMF 83

On manque de médecins agréés au permis de conduire

Le nouveau décret sorti grâce à l’opiniâtreté du Dr Dominique Richter, Président du Syndicat des médecins agréés pour le contrôle médical d’aptitude à la conduite (SMACMAC), nous donne l’occasion de rappeler que cette activité, peu connue, est ouverte aux médecins généralistes (et à tous les médecins des autres spécialités) après une formation initiale de 2 jours.

Une activité que l’on peut exercer en cabinet et/ou en commission médicale préfectorale.Une occasion de diversifier son activité libérale et de continuer même pendant sa retraite si on la souhaite active puisque l’âge limite de cette activité a été prolongé à 75 ans.

Lire le communiqué de presse du SMACMAC et le décret du 28 mars 2022

Adhérer au SMACMAC

 

Calendrier des formations SMACMAC

INFOS PRATIQUES

Virement du forfait structure de la ROSP le 20 avril

Revalorisations tarifaires à partir du 1er avril 2022

Une grande partie des revalorisations tarifaires, découlant de l’avenant 9 à la convention médicale, ont pris effet le 1er avril pour les médecins généralistes (Métropole et DROM).

Retrouvez-les en détail grâce aux fiches disponibles sur le site de la CSMF Télécharger les fiches

Arrivée des flacons de Pfizer sans dilution

Depuis mi-avril, cohabitation des flacons à couvercle violet (dilution obligatoire) et des flacons à couvercle gris (6 doses prêtes à l’emploi sans dilution)

Lire le compte rendu de la réunion avec le Ministère du 01/04/2022 (en PJ)

Quatrième dose de Vaccin Covid

· Aux plus de 80 ans, 3 mois après la troisième dose

· De 60 ans à 79 ans, 6 mois après la troisième dose

· Cas des personnes ayant été infecté par la covid-19 après leur troisième dose

 

Lire le DGS Urgent 2022-47

NOMENCLATURE   Revalorisez-vous tout de suite !

Les médecins généralistes n’appliquent pas suffisamment la nomenclature à leur disposition, par méconnaissance ou faute de temps ! Fort de ce constat Les Généralistes-CSMF ont réalisé un guide concis qui reprend tous les actes cliniques et techniques que peuvent rencontrer les médecins généralistes au quotidien.

Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande

PARTENAIRES:

Comment diminuer la perception d’attente avant un rendez-vous médical ?

Soucieux du bien-être de vos patients, vous souhaitez diminuer leur perception d’attente avant un rendez-vous médical ? Installez un écran d’information pour apaiser les tensions en diffusant des informations ciblées en salle d’attente qui les rassurent et les préparent mieux à la consultation.

Avec IDS Media, partenaire des Généralistes-CSMF, vous pouvez bénéficier d’un programme de prévention adapté à la typologie de votre patientèle pour une communication centrée sur leurs besoins.

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », votre écran de salle d’attente pour 29€ TTC par mois.

 

Découvrez notre solution d’affichage digital en salle d’attente cliquez ici.

LES GENERALISTES-CSMF PARTENAIRE DE MAIIA

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF »,
profitez de remise sur votre abonnement : téléchargez la fiche contact