Lettre Hebdo 916 /// 06-05-2022

Témoignage : Quand une formation change la vie !

« En l’état actuel des choses, l’aide de mon assistante médicale m’est devenue indispensable, a changé ma vie professionnelle et donc ma vie personnelle aussi, diminue mon stress de façon effarante, m’a permis d’approcher du modèle d’exercice de la médecine que j’avais en tête. C’est indéniable, mes patients sont mieux pris en charge.Votre formation FAF a donc été déterminante pour arriver à ce résultat, j’en suis tout à fait consciente et vous remercie sincèrement » Dr C.T.

Avec la Secrétaire Générale des Généraliste-CSMF, le Dr Sylvaine Le Liboux, nous avons animé de nombreuses soirées de formation en classe virtuelle sur les assistants médicaux. Nous y évoquons tant les contours de cette nouvelle profession, ce que cela peut apporter aux médecins dans leur organisation professionnelle, que les aides possibles de la CPAM. Une consœur exerçant seule en Guyane et en difficulté a tout bouleversé suite à une formation suivie en 2021 et nous remercie chaleureusement tant pour ce partage que les réponses à ces questions dans les suites.

Prochaine formation le 13 avril en Zoom, prise en charge par le FAF-PM à 20H00 (durée 90 minutes) inscription par mail en y joignant votre attestation URSSAF:  envoyer un mail à sophie racovski

L’équipe de l’ACFM ( Association Confédérale pour la Formation Médicale)

LES COMPTES DE SEGUR :
Non aux petits médecins modèles !

On ne peut pas demander à un très grand nombre de médecins libéraux d’aller plus vite que la musique pour la mise à jour de leur logiciel et la capacité de structurer leurs Volets de Synthèse Médicale( VSM ) quand les services d’urgences hospitaliers ne savent toujours pas lire un DMP ( dossier médical partagé ) non structuré de base !!

Si vous utilisez certains logiciels comme par exemple Médistory 3 ou Axisanté 4 , vous pouvez faire des DMP et des VSM basiques au format Pdf mais vous n’aurez probablement pas la labellisation Ségur et vous ne toucherez pas le forfait structure:

Pour avoir la labellisation Ségur, vous devez passer à Médistory 4 ou Axisanté 5 qui est un bouleversement complet d’utilisation et l’obligation d’être opérationnel le 15 octobre 2022 est quasi impossible.

Ce que la CSMF demande :

– Que ces médecins bénéficient d’une Labellisation Ségur de base qui leur assure, au moins pendant 2 ans , leur forfait structure en leur laissant le temps de migrer vers un Logiciel Labellisé Ségur standard qui deviendra la norme.

– De ne conserver le timing actuel ( signature du bon de commande avant le 15 Juillet et mise en oeuvre au 15 Octobre 2022 ) que pour les médecins travaillant déjà sur un Logiciel directement labellisable Ségur standard sans surcoût.

– Que les hôpitaux ( et en priorité les SAMU et les services d’urgences ) mettent en place une procédure de consultation de Mon Espace Santé ( et donc du volet de synthèse médicale ), très rapidement.

Pourquoi demander aux médecins libéraux de faire des DMP sous peine de sanction financière ( via la ROSP ) quand les établissements de santé trainent des pieds depuis des années et ne les lisent pas.

Alimenter automatiquement Mon Espace Santé avec la lettre de liaison et les comptes-rendus de consultations ne leur demandent pas un gros effort, ni technique, ni intellectuel.

Les Généralistes CSMF disent oui à une modernisation du système mais à un rythme réaliste pour les professionnels de santé et surtout à la même vitesse que les services hospitaliers beaucoup moins réactifs que le monde libéral mais avec lesquels les tutelles sont beaucoup plus souples et accommodantes.

Dr Jean-Michel LEMETTRE, CSMF Indre et Loire

Médecin généraliste et conseiller médical (médecine ambulatoire) au GIP e-santé Centre Val de Loire

DIPA: pris la main dans le sac !

Certaines CPAM ont, en toute impunité et de façon sournoise, prélevé les indus DIPA à certains confrèresengagés dans la procédure de contestation ( Commission de Recours Amiable puis Tribunal Judiciaire section sociale).

Etes-vous concernés ?

Pour le vérifier :

Allez sur Ameli pro, puis tous mes paiements, puis recherche avancée, puis par numéro de facture, puis noter SNF ( sans numéro de facture ), puis ouvrez chaque facture entre septembre 2021 et mars 2022 .

Vous verrez apparaître, quelques « recouvrement d’indus DIPA « dont la somme totale correspond à votre indu.

Vous pouvez, si c’est le cas, faire un courrier à votre directeur de CPAM avec copie à la CSMF car ces méthodes sont totalement illégales, afin de demander le remboursement de ces sommes et lui rappeler l’absence de titre exécutoire dans la mesure où une procédure est en cours.. En effet, les contestations au CRA et au tribunal judiciaire sont suspensives tant que la décision n’a pas été notifiée.

Le lien de confiance, déjà bien distendu avec la CNAM, risque de s’émousser encore un peu plus avec ce genre de pratiques.

REVALORISATIONS TARIFAIRES A PARTIR DU 1ER AVRIL 2022

Une grande partie des revalorisations tarifaires, découlant de l’avenant 9 à la convention médicale, ont pris effet le 1er avril pour les médecins généralistes (Métropole et DROM).

Retrouvez-les en détail grâce aux fiches disponibles sur le site de la CSMF Télécharger les fiches

INFOS PRATIQUES

Baisse de la rémunération de la consultation avec Test Antigéniques : Lire le flash info du 31/03/2022

A NOTER:

Paiement du forfait structure de la ROSP: 20 avril 2022

Paiement de la ROSP clinique médecin traitant adultes et de la ROSP enfants : 28 avril 2022

DIPA : la suite de la procédure : Lire le spécial indus DIPA du 10/03/2022

Médecins agréés permis de conduire

Grâce à la ténacité du Dominique Richter,président du SMACMAC, l’âge limite pour être médecin agréé est prolongé à 75 ans. Cela permet aux médecins retraités de rester en activité et de faire profiter les préfectures de leur expérience irremplacable

NOMENCLATURE   Revalorisez-vous tout de suite !

Les médecins généralistes n’appliquent pas suffisamment la nomenclature à leur disposition, par méconnaissance ou faute de temps ! Fort de ce constat Les Généralistes-CSMF ont réalisé un guide concis qui reprend tous les actes cliniques et techniques que peuvent rencontrer les médecins généralistes au quotidien.

Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande

PARTENAIRES:

Comment diminuer la perception d’attente avant un rendez-vous médical ?

Soucieux du bien-être de vos patients, vous souhaitez diminuer leur perception d’attente avant un rendez-vous médical ? Installez un écran d’information pour apaiser les tensions en diffusant des informations ciblées en salle d’attente qui les rassurent et les préparent mieux à la consultation.

Avec IDS Media, partenaire des Généralistes-CSMF, vous pouvez bénéficier d’un programme de prévention adapté à la typologie de votre patientèle pour une communication centrée sur leurs besoins.

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », votre écran de salle d’attente pour 29€ TTC par mois.

 

Découvrez notre solution d’affichage digital en salle d’attente cliquez ici.

LES GENERALISTES-CSMF PARTENAIRE DE MAIIA

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF »,
profitez de remise sur votre abonnement : téléchargez la fiche contact