Extrait de l’article d’EGORA du 17/02/2022 :”Je suis content de prendre un rdv normal chez le médecin à 19h” le Directeur de la Sécu “réservé” sur l’extension de la PDSA.En revanche, est-ce possible d’avoir un rdv normal à 19h00 ou un samedi matin dans n’importe quelle Caisse Primaire d’Assurance Maladie !
Nous sommes très heureux d’avoir l’avis du Directeur de la CNAM (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie) à ce sujet, mais n’est-ce pas aux médecins généralistes, qui font des gardes, de décider des horaires de PDSA (Permanence des Soins Ambulatoires), en fonction des besoins et des ressources humaines de leur territoire ?
On se doit de respecter les médecins qui sacrifient, aux dépens de leur vie privée, des week-ends entiers et des soirées à répondre aux demandes de soins de la population.
Le fonctionnement de la PDSA a fait ses preuves puisque 99 % des secteurs sont pourvus en médecins libéraux de garde qui assurent les urgences non vitales des week-ends et des soirées.
Malheureusement, ce n’est pas le cas du SAS (Service d’Accès aux Soins) qui patine sur tout le territoire et qui ne sera pas généralisé en 2022, comme prévu. C’est le résultat du passage en force du même directeur qui n’a pas écouté les médecins de terrain pendant les négociations de l’avenant 9.
NON, on ne peut pas rémunérer des actes un an après leur réalisation.
NON, on ne peut pas obliger les médecins à s’organiser sans contrepartie décente.
NON, la dictature administrative n’est pas digne d’un pays démocratique.
Depuis bientôt 2 ans de pandémie, nous avons subi, entre autres, sans discussions possibles :
· L’arrêt du paiement à l’acte dans les centres de vaccination.
· Le plafonnement prématuré illégal des rémunérations déclaration vaccin Covid.
· Les indus DIPA réclamés à 30 % des médecins généralistes parce que le décret de décembre 2020 n’a pas été appliqué par la CNAM.
· La diminution de la rémunération forfaitaire en centre de vaccination (- 25 %).
Et maintenant, l’organisation de la PDSA !
Les Généralistes-CSMF continuent à appeler au boycott du SAS, accompagnent les médecins dans la poursuite de la procédure contre les indus DIPA, et ne laisseront pas la CNAM décider seule de l’organisation de la PDSA dans les territoires.
Dr Sylvaine Le Liboux, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF |