De nouvelles grilles indiciaires revalorisent les carrières des personnels des filières soignantes, médico-techniques et de rééducation à compter du 1er octobre. Pour aider les agents concernés à visualiser les gains de rémunération dans le temps, la Fédération hospitalière de France (FHF) vient de mettre en ligne un simulateur.

 

Parce qu’il n’est pas toujours clair pour les agents de la fonction publique hospitalière de comprendre l’impact concret des mesures du Ségur de la santé sur leur rémunération, la FHF a mis en ligne, ce vendredi 22 octobre, un simulateur permettant de visualiser les gains salariaux immédiats, à court, moyen et long terme.

Fonctionnant sur une base déclarative (l’agent indique son corps, son grade, son échelon et son ancienneté dans l’échelon), ce simulateur intègre les nouvelles grilles indiciaires des personnels des filières soignantes (IDE, aides-soignantes, cadres de santé…), médico-technique (manipulateurs radios..) et de la rééducation (kinés, orthoptistes, psychomotriciens…) publiées au Journal officiel le 30 septembre dernier (rétroactivité au 1er octobre) ; d’autres grilles sont attendues d’ici la fin du mois et d’ici la fin de l’année (pour les sages-femmes notamment), précise la FHF.

Décidée dans le cadre du Ségur de la Santé, cette revalorisation des carrières concerne une trentaine de professions, et s’ajoute aux 183 euros mensuels déjà accordés l’an dernier. Au total, deux tiers des agents de la FPH verront leur traitement indiciaire augmenter, à plus ou moins court terme.

 

 

Concrètement, le simulateur montre à l’agent à combien s’élèvera son traitement dès le reclassement, au bout d’un an, de trois ans, de cinq ans et de 10 ans, en comparaison avec le traitement tel qu’il aurait été sans cette revalorisation. Il s’agit d’un montant net, avant déduction de l’impôt et n’incluant pas les primes, précise la FHF.

 

Exemple pour une infirmière de grade 1, échelon 3, avec 1 an d’ancienneté dans l’échelon :

 

 

La FHF espère que cet outil permettra de rendre plus concrète cette importante revalorisation et de fidéliser les professionnels en leur montrant les gains à venir tout au long de la carrière, dans un contexte de baisse d’attractivité.

 

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Aveline Marques

Sur le même thème :
Infirmières, aides-soignantes, kinés… Les nouvelles grilles de rémunération publiées au Journal officiel
Médecins intérimaires : le blocage des rémunérations hors plafond repoussé à 2022
Les professionnels du handicap seront aussi revalorisés
12 milliards d’euros : le coût net du Ségur de la santé en 2022