“Ce sont des tarés” : le coup de gueule de Michel Cymes contre les médecins antivax

Invité de l’émission “C à vous” mardi 21 septembre, le Dr Michel Cymes a poussé un coup de gueule à l’encontre des médecins antivax. Il a appelé le Conseil de l’Ordre à réagir.

 

En pleine promotion de son dernier livre “Votre santé au travail”, le Dr Michel Cymes, invité de l’émission de France 5 “C à vous” a fermement condamné les propos de certains médecins antivax. “C’est non seulement scandaleux, inadmissible, irresponsable”, a-t-il estimé. A ses yeux, la vaccination relève bel et bien d’un choix personnel, mais ne doit pas faire l’objet de “prosélytisme” et de désinformation de la part des professionnels de santé. “Ce sont des tarés”, a-t-il lâché, visiblement très énervé.

“Leur chance à ces médecins antivax, ou qui font circuler de fausses informations, c’est que je ne sois pas président du conseil de l’Ordre”, a poursuivi Michel Cymes. Espérant une réaction rapide de l’instance ordinale, il a également affirmé : “Si moi je fais une connerie demain, je suis convoqué très très vite”. 

 

Rebondissant sur ce point, Anne-Elisabeth Lemoine, présentatrice de l’émission, l’interroge alors sur la rapidité de l’Ordre à convoquer les médecins antivax. “Ça se fait pour l’instant discrètement et à mon avis en fonction de la notoriété du médecin”, lui a répondu le médiatique médecin, désormais présentateur sur France Télévisions. “’Il y a quand même un petit corporatisme. Je me demande si dans le sud-est de la France ça va aussi vite qu’ailleurs”, a-t-il toutefois estimé avant d’ajouter : “il y a eu beaucoup de plaintes de médecins (…)Ils n’ont pas voulu en faire des martyrs”.

[Avec Ouest France et La Dépêche du midi]

Source :
www.egora.fr
Auteur : Marion Jort

Rubrique “Covid” sur Egora
Rubrique “Vaccination” sur Egora

Sur le même thème :
Michel Cymes met fin à son activité de médecin pour se consacrer à la télévision
Pour sa “der des ders” sur RTL, Cymes se paie Raoult et tous les coupables de “désinformation médicale”
“Quand on épouse ce métier, on a une vraie responsabilité” : Cymes propose de rendre le vaccin Covid obligatoire pour les soignants
“Je me suis trompé, comme beaucoup de gens se sont trompés” : Michel Cymes remet les pendules à l’heure


Un médecin refuse de prescrire des contraceptifs à ses patientes et invoque la clause de conscience

Dans l’Orne, un médecin récemment installé refuse de prescrire à ses patients des contraceptifs, faisant jouer sa clause de conscience. Une position qui fait polémique dans la commune, située en plein désert médical.

 

A Sées, commune de l’Orne située en plein désert médical, la récente arrivée d’un nouveau médecin a été un soulagement pour les habitants. Mais ce praticien refuse en revanche de prescrire des contraceptifs à ses patientes, invoquant sa clause de conscience. “Ma conscience repousse la contraception, j’ai tout à fait le droit de refuser d’en prescrire”, affirme-t-il à Ouest France.

“Pour une demande de prescription de contraceptifs, merci de vous adresser à une autre personne”, a-t-il inscrit sur la plateforme de prise de rendez-vous Doctolib, préférant informer les patientes concernées en amont, “plutôt qu’elles soient gênées en arrivant au cabinet face à mon refus”.

 

Si le médecin a effectivement le droit d’invoquer sa clause de conscience, elle ne doit toutefois pas nuire à la continuité des soins et il doit donc adresser les patientes vers un autre médecin qui sera en mesure de faire la prescription. Un casse-tête dans ce département où l’on compte un médecin pour 1.800 patients, contre un médecin pour 800 en moyenne à l’échelle du territoire.

“On sait que ce genre de choses existent, mais c’est extrêmement rare. Jamais je n’ai été saisi pour un tel cas”, reconnaît le président du CDOM. De son côté, le maire de Sées affirme qu’il a “bataillé pour lutter contre la désertification médicale” et qu’il n’a pas à “s’immiscer dans les prescriptions”.

[Avec Ouest France]

Source :
www.egora.fr
Auteur : Marion Jort

Sur le même thème :
L’Ordre des médecins s’oppose à la suppression de la clause de conscience IVG
IVG tardive : la société en demande-t-elle trop aux gynécos ?


Combien de jours pour décrocher un rendez-vous chez un généraliste, dermato, pédiatre…? Top et flop des villes françaises

Le magazine Marianne dresse, dans son édition du 1er octobre, un panorama des inégalités d’accès aux soins dans plus de 300 villes françaises. Si Aix-en-Provence est la ville qui s’en tire le mieux toutes spécialités confondues, Château-Chinon est la commune la moins bien lotie. Les délais d’attente pour les consultations de médecine générale ont aussi été passés à la loupe dans tous les départements. Panorama.

 

En 2019, 6,3% de la population française vivait dans un territoire qualifié de désert médical, offrant 2,5 visites annuelles par an ou moins selon la Drees. Partant de ce constat, le magazine Marianne a enquêté* pour dresser un panorama des inégalités d’accès aux soins dans 314 communes du pays et sort, dans son édition du 1er octobre, un classement des tops et des flops selon les communes.

A l’issue de l’enquête, aucune consultation d’ophtalmologie n’a pu être trouvée dans environ 4% des villes sélectionnées pour l’étude et dans 12% pour les gynécologues. Toujours selon l’étude, aucun dermatologue libéral n’a accordé de rendez-vous dans une ville sur six. Même constat pour les pédiatres, dans un quart des 314 communes.

 

Les tops

1. Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). D’après les calculs de Marianne, il faut en moyenne 3 jours pour consulter un généraliste, 53 jours pour un dermatologue, 8 jours pour un gynécologue, 30 jours pour un ophtalmologue, 20 jours pour un pédiatre et 30 jours pour un dentiste.

2. Montpellier (Hérault). Dans la capitale de l’Occitanie, il faut en moyenne 2 jours pour consulter un MG, 7 jours pour un dentiste, 14 jours pour un dermatologue, 52 jours pour un gynécologue, 69 jours pour un ophtalmologue, 74 jours pour un pédiatre.

3. Le Havre (Seine-Maritime). Dans cette commune du Nord-Ouest, il faut également deux jours de délai pour une consultation de médecine générale, 19 jours pour voir un dentiste, 115 jours pour un dermatologue, 39 jours pour un gynécologue, 6 jours pour un ophtalmologue et 58 jours pour un pédiatre.

4. Ajaccio (Corse). Dans cette ville corse, le délai pour une consultation de médecine générale est de 7 jours. Il est de 11 jours pour un dentiste, 90 jours pour un dermatologue, 19 jours pour un gynécologue, 53 jours pour un ophtalmologue et 66 jours pour un pédiatre.

5. Valence (Drôme). Dans la préfecture de la Drôme, il faut 5 jours avant de voir un généraliste, 55 jours pour un dentiste, 60 jours pour un dermatologue, 15 jours pour un gynécologue, 19 jours pour une consultation d’ophtalmologie et 74 jours pour une consultation de pédiatrie.

 

Les flops

314. Château-Chinon (Nièvre). Tout en bas du classement, il faut 89 jours dans cette commune pour obtenir un rendez-vous de médecine générale et 114 jours pour obtenir un rendez-vous chez un dentiste. Aucun rendez-vous* n’a pu être trouvé pour une consultation de dermatologie, de gynécologie, de pédiatrie et d’ophtalmologie.

313. Pithiviers (Loiret). Il faut aux habitants de cette commune 138 jours pour consulter un médecin généraliste, 301 jours pour voir un ophtalmologue, 155 jours pour un dentiste. Aucun rendez-vous* n’a pu être trouvé pour une consultation de dermatologie, de gynécologie et de pédiatrie.

312. La Châtre (Indre). Dans cette commune de 4.000 habitants il faut 23 jours pour voir un MG, 192 jours pour un dentiste, 175 jours pour un dermatologue et 152 jours pour un ophtalmologue. Aucun rendez-vous* n’a pu être trouvé pour une consultation de gynécologie et de pédiatrie.

311. Montdidier (Somme). Il faut 20 jours pour obtenir une consultation de médecine générale, 148 jours pour voir un dentiste, 125 jours pour voir un dermatologue, 240 jours pour une consultation d’ophtalmologie. Aucun rendez-vous* n’a pu être trouvé pour une consultation de gynécologie et de pédiatrie.

310. Nyons (Drôme). Sous-préfecture du département, il faut malgré tout 111 jours pour voir un dermatologue et 130 jours pour un pédiatre. En faisant plus de 20 minutes de voiture, il faut également 14 jours pour voir un médecin généraliste, 237 jours pour un dentiste ,108 jours pour un gynécologue, 116 jours pour un ophtalmologue.

* Dans sa méthodologie, le magazine précise que les appels pour la prise de rendez-vous ont été effectués au mois de juin et qu’ils se sont poursuivis jusqu’à trouver deux créneaux de disponible, avant de faire une moyenne. Le motif de consultation était une visite de contrôle pour un nouveau patient, pouvant allonger certains délais de prise en charge.

 

Les tops et les flops chez les généralistes

Le magazine Marianne a également fait un focus sur les rendez-vous de médecine générale, pour lesquels il faut, selon la moyenne nationale, 21 jours de délai. Dans le top 2 se trouvent les villes de Vienne (Isère) et Castres (Tarn) avec seulement une journée d’attente pour un rendez-vous. Dans le flop 5 : Les Andelys (Eure) où il faut attendre 313 jours, Nice (Alpes-Maritimes) avec 231 jours d’attente, Rouen (Seine-Maritime) avec 164 jours d’attente, Bar-sur-Aube (Aube) et Carcassonne (Aude) avec respectivement 148 et 146 jours d’attente.

En moyenne en France en 2021, il faut :

– 21 jours pour obtenir un rendez-vous de médecine générale
– 98 jours pour un rendez-vous chez un dentiste
– 140 jours pour un rendez-vous de dermatologie
– 101 jours pour un rendez-vous de gynécologie
– 158 jours pour un rendez-vous chez un ophtalmologue
– 74 jours pour un rendez-vous de pédiatrie


[Avec
Marianne]

Source :
www.egora.fr
Auteur : Marion Jort

Sur le même thème :
Présidentielle : un appel solennel face à l'”urgence absolue” des déserts médicaux
Déserts médicaux : dix millions de Français vivent dans un territoire où l’accès aux soins est inférieur à la moyenne