Francis Cabrel aide une commune à recruter un médecin

Ancien conseiller municipal d’Astaffort dans le Lot-et-Garonne, le célèbre chanteur Francis Cabrel a participé à un clip pour recruter un médecin généraliste.

 

“Astaffort, bourgade dynamique lovée au cœur du Sud-ouest, tout ici semble fait pour le bonheur de ses habitants… Pourtant, une ombre plane sur le village. Il manque un médecin généraliste” : ainsi débute un clip promotionnel pour le village d’Astaffort (Lot-et-Garonne), 2.000 habitants. A l’heure actuelle, la maison de santé locale compte cinq kinésithérapeutes, une psychologue mais seulement deux médecins généralistes. “Nous avions encore quatre médecins à la fin de l’année 2020 et aujourd’hui, nous n’en avons plus que deux, cela pose problème pour Astaffort, mais aussi pour toutes les communes environnantes”, déplore Paul Bonnet, le maire du village, auprès de France 3. Une situation d’autant plus préoccupante que l’un des généralistes doit prendre sa retraite sous peu.

C’est ainsi que les habitants ont décidé de se mobiliser, aidés par le plus célèbre Astaffortais… Francis Cabrel ! Pendant plus de deux minutes, il liste, avec l’aide des habitants et des praticiens de la maison de santé, les différents atouts du village. Puis, il apparaît à la fin de la vidéo, cherchant le nouveau médecin de la commune.

 

Sortie mercredi 22 septembre, la vidéo a déjà été vue plus de 27.500 fois.

[Avec France 3]

Source :
www.egora.fr
Auteur : Marion Jort

Sur le même thème :
“Tu seras médecin, mon enfant” : le stéthoscope a toujours la cote chez les parents
Bientôt dépourvu de médecin, un village du Tarn veut embaucher un praticien afghan


“Maison de santé recherche un remplaçant mortel” : pour recruter des médecins, des soignants se mettent… au rap

En Vendée, l’équipe de la maison de santé de Poiré-sur-Vie a décidé d’enregistrer un clip de rap pour attirer et recruter des internes en stage et des remplaçants.

 

“Maison de santé recherche un remplaçant mortel. Viens faire un tour exercer en Vendée. Equipe de choc, avec ambiance assurée. Si t’as les critères doc’, laisse-nous ton e-mail” : médecins, infirmières, psychologues, podologue… toute l’équipe de la maison de santé de Poiré-sur-Vie (Vendée) a fait tomber la blouse pour tourner un clip de rap. Passion nouvelle de ces professionnels de santé ? Non ! Ils espèrent ainsi attirer l’attention de jeunes médecins, des remplaçants et des internes en stage pour compléter leur équipe.

“Dans tes rêves, tu cherches un rempla pas loin de chez toi, quoi de plus simple avec l’A83 (…) Dans tes rêves, t’exerces au Poiré-sur-Vie. Une équipe pluripro, des patients gentils”, chantent-ils en se mettant en scène dans les locaux, sur la musique de “Jeune demoiselle recherche un mec mortel” de la rappeuse Diam’s. “Laisse-toi tenter, l’essayer c’est l’adopter”, plaide une médecin, espérant que la bonne humeur qui règne dans le clip séduise de nouveaux candidats.

 

L’équipe de la maison de Santé cherche encore deux remplaçants. Les candidats intéressés peuvent joindre les médecins au 02 51 31 89 90.

[Avec Journal du Pays Yonnais]

Source :
www.egora.fr
Auteur : Marion Jort

Sur le même thème :
Chocolat, soutien-gorge et vaccin : le palmarès des fake news santé les plus bidons
Orgasmes anti-nez bouché, chewing-gum et langage secret des chats… Le palmarès 2021 des recherches les plus loufoques


Elle avait dû fermer son cabinet : l’unique généraliste de l’Ile-aux-Moines accepte finalement d’être vaccinée

Après avoir fermé son cabinet la semaine dernière, l’unique médecin de l’Ile-aux-Moines, dans le Morbihan, a finalement décidé de se faire vacciner contre le Covid.

 

C’est un soulagement pour les 600 habitants de l’Ile-aux-Moines (Morbihan), qui avaient commencé à trouver des alternatives pour se faire soigner. La semaine dernière en effet, l’unique généraliste de l’île qui refusait de se faire vacciner contre le Covid avait dû fermer son cabinet, l’obligation vaccinale pour les professionnels de santé étant entrée en vigueur.

Sur son répondeur, la généraliste indiquait ne pas être contre la vaccination anti-Covid, mais “que son corps ne pouvait l’accepter”.

“Je ne suis pas du tout anti-vaccin, avait assuré la généraliste auprès de RTL, la nouvelle s’étant très vite répandue. Peut-être que dans un mois ou deux ou un an, je me ferai vacciner. Ceux qui sont vaccinés, c’est très bien pour eux, c’est un choix personnel et respectable. Là, plus personne ne me connaît sur l’île, on ne me dit plus bonjour, c’est aberrant, on devient des pestiférés.”

Le maire s’était alors mis en quête d’un remplaçant pour trouver une solution pour les insulaires. À la suite du départ du précédent médecin, parti à la retraite, l’édile avait mis plus d’un an à retrouver une généraliste. L’inquiétude était donc présente… jusqu’à ce que la praticienne revienne sur sa décision et décide de rouvrir son cabinet ce jeudi 23 septembre, indique Ouest-France.

Se disant harcelée par les journalistes, la médecin a expliqué à France 3 qu’elle allait “se faire injecter un produit qu’elle ne voulait pas, contrainte et forcée pour avoir la paix”. “C’est son choix, elle n’a pas subi d’autre pression que celle qu’elle s’est mise. Je suis évidemment soulagé d’avoir à nouveau un médecin 24 heures sur 24”, a réagi le maire de l’Île-aux-Moines, Philippe Le Berigot, au quotidien local.

[Avec Ouest-France et France Bleu]

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Louise Claereboudt

Sur le même thème :
#SoignantsVaccinés : des professionnels de santé clament leur adhésion au vaccin contre le Covid
Une banderole déployée par des patients en soutien à leur médecin refusant la vaccination