ATTENTION A L’USURPATION DES E CPS
Des tentatives d’usurpation de nos e cps ont court actuellement. Surtout ne pas répondre à ces demandes d’authentification illégales et le signaler à la CNAM, à l’ARS et à votre CDOM.
MESURES DEROGATOIRES :
– Ce qui est prolongé jusqu’au 30 septembre 2021 :
· Suppression du délai de carence des personnes faisant l’objet d’une prise en charge dérogatoire de leur arrêt de travail (art 2 décret 8 janv 2021),
· Dérogation aux règles relatives au parcours de soins pour les téléconsultations, et au champ de la prise en charge et de la limitation du nombre de téléexpertise annuel (art 4 décret 8 janv 2021),
· Actes de télésoins par les infirmiers pour le télésuivi des patients covid (art 5 décret 8 janv 2021),
· Suppression de la participation de l’assuré pour actes et prestations dans les centres covid, tests, consultation initiale d’information du patient et de mise en place d’une stratégie thérapeutique réalisé suite à un dépistage positif :
o G +MIS = 55 € : consultation réalisée par le médecin permettant de recenser et de contacter les personnes ayant été en contact avec un malade en dehors des personnes vivant à son domicile
o VAC = 25 € : consultation pré vaccinale (art 7, 9, 10 décret 8 janv 2021).
– Ce qui est supprimé depuis le 1er septembre 2021 :
· Prise en charge intégrale des frais de transports vers les centres de vaccination (art 10 décret 8 janv 2021). On se demande bien pourquoi, à l’heure des rappels à faire pour les personnes âgées, celles qui ont le plus besoin de ces transports, dont les médecins n’ont pas abusé !
RAPPEL VACCINATION ANTI-COVID avec Moderna ou Pfizer
Pour qui ?
Personnes de plus de 65 ans ou quel que soit l’âge patient ayant une pathologie à haut risque : diabète, obésité, bpco, dialysés, transplantés, cancer, ins resp, ins cardiaque, HTA compliquée, démence, troubles psychiatriques, atcd avc, pathologies et handicaps sévères, immunodéprimés.
Quand ?
1 dose après un covid > rappel 6 mois après la 1ère dose
2 doses de vaccin > rappel 6 mois après la 2ème dose
3 doses de vaccin > rappel 6 mois après la 3ème dose (immunodéprimés)
1 dose de Janssen > rappel 4 semaines au moins après la 1ère dose de Janssen Covid après vaccination complète > pas de dose de rappel.
Lire le DGS Urgent 90 |