Lettre Hebdo 893 /// 20-07-2021

Passez un bel été ??

671, c’est le nombre de personnes non vaccinées de ma patientèle que m’a envoyé la CNAM : Balancée brute, malgré un service informatique hors norme, à la mesure de tous les assurés, cette liste est bâclée, non classée par âge ou par facteurs de risques.
On lit entre les lignes : ” vous l’avez demandée à cor et à cri, eh bien, la-voilà ! ”
Nous devrions, avec l’aide de nos secrétaires (quand nous en avons), faire un lourd travail de priorisation et d’appels chronophages puisqu’il s’agit souvent de patients plutôt méfiants face à la vaccination ou éloignés du soin.
Difficile, voire impossible, quand ces heures supplémentaires ne sont pas reconnues.
La CNAM refuse catégoriquement, en effet, de rémunérer les TCG téléphoniques qui résulteront de ces appels (demande de la CSMF*), considérant que cela fait partie de notre travail. Travail bénévole, donc. Dommage car les médecins traitants auraient été efficaces pour inciter leurs patients non vaccinés à le faire rapidement.
En revanche, la CNAM n’a pas recruté de bénévoles mais des agents rémunérés pour sa mission “aller vers“, qui n’a abouti pourtant, qu’à 3% de RDV, du fait d’une gestion administrative et non médicale. Cela aurait dû faire réfléchir : En effet, les médecins traitants restent les plus convaincants pour amener un patient à la vaccination et si nous avions les mêmes moyens, le pourcentage serait bien supérieur.
La même logique quand il s’agit de limiter, pendant la période estivale, les déclarations vaccins covid à 50 par jour de vaccination (quand un médecin en supervise en moyenne 100) et qui perturbe les plannings des centres de vaccinations ou de masquer (« problème technique » !!!) depuis 3 mois la liste des patients vaccinés que nous avons déclarés et qui nous prive de la possibilité de vérifier nos paiements des 5,40 euros.
Toujours ce mépris et ce manque de confiance que les médecins généralistes subissent depuis bientôt 16 mois.
On ne nous a pas protégés au départ, avec des morts, des médecins malades de la COVID, des départs en retraite prématurés, puis on nous a retiré la gestion du contact tracing laissant aux administratifs le soin de le faire, sans grande efficacité. Puis les tests antigéniques, moins performants que les PCR, ont été gérés par d’autres professionnels de santé sans supervision du médecin, ce qui a laissé dans la nature beaucoup de COVID+.
La vaccination a ensuite épuisé les équipes libérales avec des ARS dépassées qui nous laissent bien démunis face à la demande.
Cerise sur le gâteau, une réforme des études médicales et une campagne de vaccination qui nous privent de remplaçants cet été.
Les médecins généralistes sur le terrain sont fatigués et excédés par ce manque de reconnaissance mais surtout par tous ces freins à la vaccination qui ont des conséquences dramatiques pour la population.
Passez néanmoins un bel été… pour ceux qui pourront partir et surtout courage à tous ceux qui, sans remplaçants ou sans confrères à proximité, vont se priver de vacances.Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF* Lire le flash info Les Généralistes-CSMF du 9 juillet

Infos Professionnelles

Tous à Antibes les 10,11 et 12 septembre 2021

Soyez les bienvenu(e)s à ce RDV incontournable qui aura lieu les 10, 11,12 septembre 2021 à Antibes.
Venez vous former dans un cadre agréable.
Thème original cette année qui parle aux jeunes et moins jeunes : Ecologie et Santé.
Des formations DPC, indemnisées, ouvertes à toutes les spécialités, des tables rondes avec des intervenants choisis pour leur expertise, de la convivialité, bref de quoi respirer un peu après ces mois difficiles.Programme formation et inscription

AVENANT 9 : l’incompréhension

L’avenant 9, qu’il soit signé pour des raisons à court terme (revalorisation des visites à domicile des personnes âgées) ou non, ne résoudra pas le problème de la restructuration de l’offre de soins en France.
Bien décevantes ces discussions : Un DMP sans volet de synthèse médicale structuré rémunéré, un Service d’Accès aux Soins qui n’incite pas les médecins traitants à prendre en charge des soins non programmés, des consultations complexes oubliées.
Il ne faut pas s’étonner ensuite que des syndicats dit « populistes » ou mono-catégoriels augmentent leur score dans un contexte de forte abstention aux dernières élections professionnelles, mais quand chacun tire la couverture à soi, c’est toute la profession qui perd finalement.
Ne soyons pas dupes de cet avenant au goût de campagne présidentielle.
Diviser pour mieux régner est un pari dangereux et la CSMF se mobilisera sans relâche pour défendre le cabinet 2030 tourné vers l’avenir qui, à moyen et long terme, bénéficiera à TOUS les médecins.Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF

INFOS PRATIQUES :

Compensation de perte d’activités :

La CNAM commence à envoyer (Ameli pro : compensation perte d’activité), le solde de la compensation demandée au printemps 2020. N’hésitez pas à nous faire remonter les éventuelles erreurs par mail.Rappel des mesures en vigueur depuis le 1er juillet 2021 :

• Le plafonnement des rémunérations vaccin covid : lire le Flash info des Généralistes-CSMF du 05/07/2021• Indemnités journalières : pour les médecins, le délai de carence passe à 3 jours (au lieu de 90 jours)
Pensez à adapter vos assurances complémentaires pour éviter les doublons !
Lire le mode d’emploi réalisé par la CSMF• Congé de paternité :
À compter du 1er juillet 2021, la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant passe à 25 jours fractionnables pour la naissance d’un enfant et à 32 jours fractionnables en cas de naissances multiples (contre 11 et 18 jours précédemment). Le congé comporte une période obligatoire et une période non obligatoire qui doit être prise dans un délai de 6 mois suivant la naissance de l’enfant. Travailleurs indépendants, praticiens, auxiliaires médicaux et conjoints collaborateurs.

La durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant est de :
– 25 jours consécutifs maximum pour la naissance d’un enfant ;
– 32 jours consécutifs maximum en cas de naissances multiples.

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant doit débuter le jour de la naissance de l’enfant. Il peut être pris en une seule fois ou décomposé de la façon suivante :
– une première période obligatoire de 7 jours, qui doit débuter le jour de la naissance de l’enfant,
– une seconde période de 18 jours en cas de naissance simple ou de 25 jours en cas de naissances multiples.
Cette seconde période de congé n’est pas obligatoire et peut être fractionnée en 3 parties dont la plus courte est au moins égale à 5 jours.
Elle doit débuter dans un délai de 6 mois à compter de la naissance de l’enfant.
Un décret paru au Journal officiel le 12 mai 2021 précise ses modalités.

FORMATION : Formation initiale pour devenir médecin agréé du permis de conduire

L’ACFM, en partenariat avec le SMACMAC (Syndicat des Médecins Agréés pour le Contrôle Médical d’Aptitude à la Conduite) vous propose à Paris, en présentiel les 14 et 15 octobre 2021, une formation validante d’une journée et demie pour devenir un médecin agréé permis de conduire et ainsi varier votre activité.
Vous pourrez recevoir et examiner les usagers professionnels de la route ou malades nécessitant une visite médicale régulière au sien de votre cabinet.
Pour en savoir plus et vous inscrire