Lettre Hebdo 891 /// 30-06-2021

QUESTIONS / REPONSES

Pourquoi les syndicats de Sages-Femmes ne demandent-ils pas la revalorisation de la visite à domicile de la femme âgée poly-pathologique ?

Pas folles les guêpes : s’occuper de la femme jeune, urbaine et en bonne santé !
Nous sommes tout à fait d’accord, une sage-femme est formée pour le physiologique.
La visite à domicile de la personne âgée est la prérogative du médecin généraliste compte tenu des compétences que cela demande et ce temps passé doit être valorisé à sa juste valeur : pas moins de 70 euros.

Pourquoi les pharmaciens veulent-ils créer des DMP (Dossier Médical partagé) ?

Parce que c’est un gain facile et rapide (mais sans aucun intérêt médical, puisque c’est une accumulation de fichiers dans laquelle personne ne se retrouve).
En effet, seul le Volet de Synthèse Médical (VSM), défendu depuis 20 ans par la CSMF, réalisé par le médecin traitant, est utile pour tous les médecins qui consulteront le patient.
Ce VSM, qui demande du temps et la connaissance du dossier, doit être rémunéré 75 euros à sa création et 50 euros pour les mises à jour.

Pourquoi oublie-t-on toujours de valoriser les actes complexes de prise en charge des patients chroniques ?

On préfère faire plaisir aux élus locaux qui installent des cabines de pseudo-téléconsultations, en remboursant larga manu ces actes qui se terminent la plupart du temps aux urgences ou dans nos cabinets pour un rattrapage des erreurs inhérentes à l’absence du parcours centré sur le médecin traitant.
De même, on voit se développer des entreprises mercantiles spécialisées dans le soin non programmé. Des dérives encouragées par l’absence de valorisation des prises en charge des patients chroniques (50 euros, l’acte d’évaluation et de renouvellement, 2 à 4 fois par an suivant les pathologies, semblent plus que raisonnable).

Pourquoi est-ce si compliqué de valoriser les Soins Non Programmés (SNP) ?

Dans la nomenclature, la MRT, Majoration médecin Traitant Régulation (15 euros) existe pour tous les actes régulés par le 15 et concerne les patients du médecin traitant requis. Cette majoration est d’ailleurs très peu utilisée.
Il suffirait de l’étendre aux actes régulés par le Service d’Accès aux Soins (SAS) et aux médecins d’un territoire organisés pour les SNP.
Quelles dérives possibles alors que l’on sait que seuls 1/3 des actes régulés, aboutissent à une consultation physique ?
40 euros pour une consultation qui peut éviter le passage aux urgences, c’est une valorisation qui, non seulement s’autofinance, mais fera faire des économies aux comptes publiques.

Pourquoi les syndicats mono-catégoriels ne veulent-ils pas une égalité de traitement entre les médecins généralistes et ceux des autres spécialités ?

La CSMF a toujours pensé que déshabiller Franck* pour habiller Luc** est contreproductif pour tous les médecins.
En effet, se battre côte à côte pour augmenter de façon conséquente l’enveloppe dédiée à la médecine ambulatoire est un combat qui valorisera toutes les spécialités.
La CSMF est fière d’être le premier syndicat qui porte la voix de TOUS les médecins dans cette négociation de l’avenant 9 qui s’annonce difficile et périlleuse pour la CNAM qui a déjà subi un échec en novembre dernier.

Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF

* Franck Devulder, Président Les Spécialistes-CSMF
** Luc Duquesnel, Président Les Généralistes-CSMF

SAS le secret de la licorne

Le SAS (Service d’Accès aux Soins) n’est ni créé ni financé et pourtant il recèle dans sa conception actuelle de grands dangers pour les médecins libéraux que nous sommes, et les appétits aiguisés de soi-disant licornes de la e-santé tentent de s’y engouffrer.
Le décret de la plateforme digitale prévoit qu’un professionnel ne peut s’opposer à y apparaître.
S’il est volontaire pour participer au SAS, il s’engage à donner à la plateforme une visibilité sur son agenda ! Et il devra être sacrément vigilant, entre les données qu’il communique sur Ameli et celles de son logiciel de rendez-vous, pour qu’il n’y ait pas de gag, c’est-à-dire que ses rendez-vous ne soient pas fermés pour ses patients car ouverts aux Soins Non Programmés.
Personnellement, si j’ai choisi la médecine libérale, c’est justement pour être libre. Libre de travailler beaucoup mais sans un patron au-dessus de ma tête en train de me dire comment et quand je devrai travailler. Mon serment d’Hippocrate me suffit bien pour cela.
Je n’ai pas choisi d’avoir une quelconque start-up de la e-santé pour patron, qui se verrait bien avoir un droit sur mes créneaux d’ouverture, mes horaires, mon travail, et tout cela en accord avec la CNAM…
Organiser l’accès aux soins et trouver des solutions, oui.
Perdre notre liberté, jamais !
 Dr Mickaël RIAHI, Vice-Président Les Généralistes-CSMF

FORMATIONS : ENFIN EN PRESENTIEL

→ Le 10 septembre 2021 à Antibes

aux Universités d’été de la CSMF

Venez-vous former dans un cadre agréable et inscrivez-vous dès maintenant. Soyez les bienvenu(e)s aux Universités d’été de la CSMF qui auront lieu les 10, 11 et 12 septembre 2021 à Antibes.
Thème original cette année qui parle aux jeunes et moins jeunes : Ecologie et Santé.
Des formations DPC ouvertes à toutes les spécialités, des tables rondes avec des intervenants choisis pour leur expertise, de la convivialité, bref de quoi respirer un peu après ces mois difficiles.
Inscriptions formations DPC: Bulletin d’inscription 
Pré-programme et inscriptions aux Universités d’été de la CSMF

→ Les présentiels de l’ACFM

les 14 et 15 octobre à PARIS

Après l’annulation des Printemps 2020-2021 et des Automnales 2020, toute l’équipe d’Evolutis DPC et de l’ACFM a le grand plaisir de vous annoncer que nous organisons à nouveau un événement à Paris cet automne en présentiel !
Nous espérons que vous êtes aussi impatients que nous à l’idée de se retrouver !
Ainsi, nous vous proposons au choix 9 formations avec des thèmes variés et des nouveautés.
Les formations auront lieu à l’Hôtel Novotel Paris Sud, porte de Charenton les 14 et 15 octobre.
Pour connaitre le programme dans son intégralité et vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur ce lien

INFOS PRATIQUES :

ACTUALITÉS VACCINATION :

Limitation des rémunérations des déclarations de vaccins :
A partir du 1er juillet 2021, les rémunérations « déclarations de vaccination » sur la plateforme vaccins Covid (5,40 euros), seront limitées à 50 par jour et 555 par mois. Un scandale de plus qui sera difficile à gérer pendant cette période estivale.
TROD avant vaccination : lire le communiqué du MinistèreDECLARATION DESORMAIS POSSIBLE DE LA 3ème INJECTION :

La prochaine version du téléservice Vaccin Covid est mise en production depuis mardi 29/06. Cette version embarque deux évolutions importantes :

• La possibilité de procéder à des rectifications de saisies erronées qu’il n’était pas possible de corriger jusque-là – cas par exemple d’une erreur de patient lors de la phase d’éligibilité,

• La possibilité d’enregistrer une vaccination supplémentaire 3ème dose.

On peut désormais procéder aux rattrapages des situations mises en attente – rectifications, 3ème dose.