Lettre Hebdo 889   15/06/2021

EDITO : LE CHIFFON ROUGE DU PHARMACIEN CORRESPONDANT

Les gouvernements successifs s’amusent à agiter le chiffon rouge de la destruction des contours de métiers.
Certains syndicats de pharmaciens et de sages-femmes tombent dans ce piège mais pas Les Généralistes-CSMF qui savent que, sur le terrain, les professionnels de santé travaillent ensemble dans l’intérêt des patients.
Pas une semaine où un médecin traitant n’a au bout du fil le pharmacien habituel d’un de ses patients pour transmettre une ordonnance, substituer un traitement ou discuter d’un problème d’approvisionnement. Tous les jours, nous réalisons ce travail en commun MAIS la prescription est du seul ressort de médecin ainsi que la surveillance et l’adaptation des traitements des patients avec pathologies chroniques.
Et ce décret ne dit rien de plus. Rien ne peut se faire sans l’accord du médecin.
De même, nous savons aussi que nous pouvons confier un suivi de grossesse à une sage-femme, mais dès que l’on sort du physiologique, le médecin généraliste ou le gynécologue reprend la main.
Une sage-femme ne peut pas être le médecin traitant de la femme parce qu’elle n’en a tout simplement pas les compétences.
Au législateur de nous prouver le contraire et de l’expliquer aux internes en médecine qui paient un lourd tribut pendant leurs très longues et difficiles études.
Alors, plutôt que de semer la zizanie par des décrets et des lois qui n’ont aucun intérêt pour améliorer l’accès aux soins et l’efficience de la prise en charge, nos chers gouvernants et législateurs feraient mieux de réfléchir et d’avoir une vision de l’organisation de la médecine de demain.
Dans le cabinet 2030, défendu par la CSMF, le médecin généraliste reste le chef d’orchestre et le pivot de la chaine des soins ambulatoires.

Déléguer n’est pas substituer,
Coordonner n’est pas remplacer les uns par les autres,
Et pratiquer ne veut pas dire être responsable de la décision et de la prescription médicale
.

Avec Les Généralistes-CSMF restons intransigeants sur notre périmètre d’exercice pour garantir aux patients l’efficience du parcours de soins des premier et deuxième recours.

Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF
 

TOUS AUX UNIVERSITES DE LA CSMF A ANTIBES

Inscrivez-vous dès maintenant et soyez les bienvenu(e)s aux Universités d’été de la CSMF qui auront lieu les 10, 11, 12 septembre 2021 à Antibes pour débattre, donner votre avis, vous former, échanger avec des médecins de toutes les régions, dans un cadre magnifique. Thème original cette année qui parle aux jeunes et moins jeunes : Ecologie et Santé.
Des formations DPC ouvertes à toutes les spécialités, des tables rondes avec des intervenants choisis pour leur expertise, de la convivialité, bref de quoi respirer un peu après ces mois difficiles.Programme et inscriptions

 

INFOS PRATIQUES :

Elargissement de la cible vaccinale :
A partir du 15 JUIN 2021, les 12/18 ans sont éligibles à la vaccination anti-covid, avec autorisations parentales.
Lire le DGS URGENT 59 : vaccinations des adolescents et l’Annexe 1 : Autorisation parentale FEUILLETON DES LIVRAISONS DE VACCINS :
Nouveautés : les médecins du travail auront 2 fois plus de vaccins Moderna que les médecins traitants ! avec le rappel en août ….
Lire le DGS URGENT 60Possibilité de créer des groupements d’employeurs au sein des SISA :
Lien vers le Décret n° 2021-747 du 9 juin 2021 relatif aux conditions de constitution d’un groupement d’employeurs au sein d’une société interprofessionnelle de soins ambulatoiresRAPPEL : ARRET DES MESURES DEROGATOIRES DEPUIS LE 1er juin 2021
Finies les MU en EHPAD, TCG par téléphone, Consultation de prévention COVID.
Lire le flash info CSMF
 

 

FORMATION : Mieux coter pour être mieux rémunéré !

L’ACFM vous propose une formation en classe virtuelle Zoom prise en charge par le FAF-PM pour mieux connaitre la CCAM et la NGAP le mardi 6 juillet à 20H00.

Mieux coter c’est être mieux rémunéré mais c’est aussi valoriser votre exercice !
Nos experts les Docteurs Julie Caron et Jean-Daniel Gradeler, médecins généralistes, répondront à toutes vos questions concernant la nomenclature.

Pour vous inscrire, il vous suffit d’adresser un mail avec votre attestation URSSAF (si c’est votre première formation à sophie.racovski