ASSISTANTS MEDICAUX : LES OBSTACLES A LEVER

Dans quelques années, nous nous demanderons comment nous avons fait pour nous passer aussi longtemps des assistants médicaux dans nos cabinets.
Ils et elles vont devenir indispensables pour deux raisons essentielles :
D’abord parce que les modélisations de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) montrent que, compte tenu de l’augmentation et du vieillissement de la population, la densité médicale en France continuera à diminuer jusqu’en 2030, en particulier pour les médecins généralistes libéraux. Elle remontera ensuite progressivement et n’atteindra un niveau correct qu’en 2050.
En attendant, si nous voulons que toute la population soit prise en charge avec moins de médecins traitants, la seule solution est d’aider ces mêmes médecins à ne se concentrer que sur leur expertise médicale. La profession doit s’adapter et faire évoluer sa façon de travailler comme elle l’a toujours fait (informatisation, organisation de la PDSA, développement des CPTS et bientôt le Service d’Accès aux Soins).
Ensuite parce que les jeunes générations souhaitent ce travail en coordination, être les chefs d’équipes multidisciplinaires, comme la CSMF le montre dans le cabinet 2030. Un ou plusieurs médecins au centre d’une organisation où des secrétaires, des infirmières de pratique avancée, des assistants médicaux prennent en charge des patients dans toutes leurs complexités (aide au déshabillage, prise des constantes, tenue du dossier, prévention, éducation thérapeutique, mais aussi prises de rdv, gestion administrative…).
Cependant, le rôle fondamental de diagnostic et de prescription ne peut pas être remplacé et reste la prérogative du médecin.
Quels sont les freins à l’embauche des assistants médicaux malgré l’aide de l’Assurance Maladie depuis fin 2019 :
• Le local. Beaucoup de médecins généralistes exercent seuls et n’ont pas le local pour y installer l’assistant(e) médica(l)e. Les collectivités locales doivent réfléchir à ce problème immobilier avec les professionnels de santé (Beaucoup de MSP des années 2000 n’ont, elles non plus, pas anticiper cette évolution de l’exercice).
• La peur de ne pas atteindre les objectifs. Or, les études montrent que les médecins qui ont embauché des assistants ont facilement augmenté le nombre de patients pris en charge sans augmenter leur amplitude horaire de travail (c’est le but) mais essentiellement chez ceux qui ont un(e) assistant(e) à temps plein.
• Le manque d’ambition de la CNAM qui doit faire évoluer le dispositif avec un(e) assistant(e) médical(e) à temps plein pour chaque médecin qui le souhaite, des objectifs moins stricts et ne cumulant pas file active et patientèle médecin traitant, une formation de l’assistant(e) simplifiée pour pallier l’urgence de la situation actuelle et au nombre de patients sans médecin traitant.
• La gestion des ressources humaines que les organisations professionnelles libérales doivent mettre en place en particulier les URPS pour créer des groupes d’employeurs et simplifier la vie du médecin qui souhaite embaucher.

Avec Les Généralistes-CSMF, continuons à nous battre et à négocier pour améliorer ce dispositif afin que la majorité des médecins libéraux puissent en bénéficier et en particulier les médecins isolés aux grosses patientèles qui en ont le plus besoin.

Dr Sylvaine Le Liboux, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF

VACCINODROMES : LA REALITE DES CHIFFRES

Les faits sont têtus. Les derniers chiffres donnés par le Ministère montrent que seulement 2% des vaccinés le sont dans les très grands vaccinodromes.

Nous le répétons depuis 3 mois, rien ne remplace les centres de vaccinations de proximité, au plus près de nos concitoyens, qui remplissent leur rôle (98% des vaccinés).

Les médecins et professionnels de santé ont montré leur efficacité, continuons à leur faire confiance pour qu’ils vaccinent dans leurs cabinets avec TOUS les vaccins.
Lire le document du Ministère

INFOS PRATIQUES :

VACCINATION ANTI-COVID JANSSEN
La distribution de doses du vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson (J&J) aux soignants de ville est différée “jusqu’à nouvel ordre” et est notamment suspendue à l’avis de l’Agence européenne du médicament (EMA).

RETRAITE ET ASV
La CSMF a obtenu une revalorisation de 0,4% de l’Allocation Supplémentaire de Vieillesse (ASV), qu’elle considère comme un premier pas. Rappelons que l’ASV est un des trois régimes de retraite du médecin conventionné particulièrement intéressant puisque financé au 2/3 par l’Assurance Maladie.Lire le communiqué de presse du Syndicat National des Médecins concernés par la Retraite (SN-MCR)

ARRET DU PAIEMENT A L’ACTE dans les centres de vaccination depuis le 15 avril 2021
La rémunération est désormais exclusivement au forfait pour les professionnels de santé qui travaillent dans les centres de vaccination. Cependant, la rémunération à l’acte pour vacciner est toujours possible dans les cabinets médicaux.

Et aussi, les nouvelles cibles vaccinables et modalité de rappels :
DGS urgent N° 2021-42 relatif à l’évolution de la cible vaccinale avec les vaccins AstraZeneca (AZ) et Janssen pour les personnes âgées de 55 à 69 ans inclus ainsi que des modalités de commande pour les pharmaciens, médecins et IDE du 12 au 14 avril
lire …
DGS urgent N°2021-43 intitulé « modalités d’administration des rappels » à destination des professionnels engagés dans la campagne de vaccination qui est venu apporter des informations concernant les modalités et les délais des rappels pour les vaccins AZ, Pfizer et Moderna + Troisième injection pour les patients immunodeprimés
lire…

VERSEMENT ROSP Médecin Traitant Adulte + Enfant et forfait structure :
2ème quinzaine avril 2021.

FORMATION : Dépistage individuel et organisé du cancer colo rectal

Nous vous proposons le jeudi 29 avril à 20H00 une nouvelle classe virtuelle ZOOM sur le dépistage du cancer colo rectal.
Cette formation, adressée aux médecins généraliste, est prise en charge par le FAF-PM. Notre expert sera le Professeur Jérémie Lefevre, chirurgien digestif à l’hôpital Saint-Antoine Paris. Pour vous inscrire adresser un mail à sophie racovski en y joignant votre attestation URSSAF si c’est votre première formation cette année.
 
Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande