Lettre Hebdo n°883

SEMAINE DE VOTE, SEMAINE DE FLOP

Un peu sonnés, les représentants syndicaux l’étaient au soir des résultats.
Petit retour sur cette folle semaine des élections URPS : Chasse aux voix en ce week-end de Pâques, les délégués de tous les syndicats sont devenus incollables pour retrouver un identifiant perdu, un numéro d’ordre : « Et surtout tu n’oublies pas de mettre le / », « le code INSEE de ta commune de naissance ? » « Trop facile ! c’est le 8ème, 9ème, 10ème chiffre de ton numéro de sécu !!!»
Une pensée émue pour tous ceux qui se sont donnés et ont essayé de déjouer tous les pièges tendus par les organisateurs de ce scrutin (mais qui est derrière ce fiasco ??!!).
Cela n’a pas suffi et cette abstention record montre un malaise du monde ambulatoire.
Maltraités, les médecins sont las, après un an de crise sanitaire. Le dernier coup bas est l’ouverture des vaccinodromes sans concertation avec les professionnels de santé qui depuis bientôt 3 mois, se sont organisés, en priorisant, confrontés aux lourdeurs de l’ARS, au manque de visibilité sur la livraison des vaccins et à un travail administratif épuisant pour les personnels des cabinets médicaux.
Malgré tout, Les Généralistes-CSMF a conforté sa place de représentant incontournable des médecins généralistes dans les prochains combats à venir : La mise en place du SAS (Service d’Accès aux Soins) qui ne se fera pas sans l’adhésion des médecins de terrain et nous le ferons savoir avec nos nouveaux élus.
Les négociations conventionnelles qui vont nécessiter un combat commun inter syndical pour ne pas éparpiller nos forces si l’on veut obtenir des avancées significatives. La division joue contre nous.
Bon courage à tous, un grand merci pour votre soutien, et tous ensemble, défendons une vision moderne de l’exercice libéral : coordination, optimisation du temps de travail et meilleure qualité de vie.

Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale Les Généralistes CSMF

Regardez la vidéo du Dr Jean-Paul ORTIZ, Président de la CSMF

Lire le communiqué de presse de la CSMF

NOUS VOULONS DES VACCINS DANS NOS CABINETS

1 flacon d’AstraZeneca en trois semaines, on nous promet un flacon de Janssen le 21 avril…. mais pas de vaccin mARN dans nos cabinets. Cela serait pourtant possible, via les officines, maintenant que nous pouvons le conserver à – 20 °C pendant 15 jours.
10 000 vaccinations au stade de France sans priorisation, ne remplaceront jamais 10 vaccinations par jour de patients âgés ou à risque faites par 50 000 médecins généralistes (soit 500 000 patients fragiles vaccinés quotidiennement).
Si l’on veut une vaccination de masse, il faut se reposer sur le maillage des médecins volontaires pour vacciner dans leurs cabinets. La France est un pays aux nombreuses zones éloignées géographiquement des centres de vaccination ou éloignés pour des raisons de précarité et de renoncement aux soins.
Qui mieux que le médecin traitant peut aller vers ces publics fragiles ?
Depuis 3 mois, nous avons montré notre implication et notre efficacité dans les centres de vaccinations. Nous sommes tout aussi efficients dans nos cabinets au plus près de la population.

INFOS PRATIQUES :

Nouveaux critères d’éligibilités, etc..

Nous l’avons appris via la presse ce week-end ! Cela dénote de la part du gouvernement un mépris pour la profession et ses représentants que le gouvernement avait rencontrés la veille !
Nous pouvons désormais vacciner toutes les personnes de plus de 55 ans avec ou sans co-morbidités avec AstraZeneca et bientôt Janssen).
Espacement des 2 doses de vaccins mARN jusqu’à 6 semaines.
Rappel pour les moins de 55 ans vaccinés antérieurement par AZ, à 12 semaines par un vaccin mARN. Toutes les précisions dans les derniers DGOS Urgent :
→ Evolution de la cible vaccinale
→ Modalités d’administration

Simplification

Les médecins retraités, remplaçants, étudiants en troisième cycle seront rémunérés désormais pour leur vacation dans les centres de vaccination via la CPAM et un bordereau à envoyer avec rétro-activité au 1er janvier 2021.
→Plus d’informations

Indemnités journalières (IJ) : fin du délai de carences de 90 jours pour les médecins libéraux

Fini le délai de carence de 90 jours en cas d’arrêt maladie pour les médecins, à partir du 1er juillet 2021. Les IJ seront versées à partir du 4ème jour et jusqu’au 90ème, jour au-delà duquel la CARMF prendra le relais.
L’Urssaf s’occupera du recouvrement des cotisations et les CPAM du paiement des IJ.
Lire le communiqué de presse de l’UNAPL

Vaccins JANSSEN

1 flacon de 5 doses livré le 21 avril si commandé en officine les 12 et 13 avril.

Paiement du forfait ROSP clinique médecin traitant adultes :

2ème quinzaine d’avril

FORMATION : Formez-vous en classe virtuelle : dépistages des cancers urologiques en médecine générale

FORMUNOF, un organisme Evolutis DPC, vous propose un DPC indemnisé (180 euros) et validant en classe virtuelle le jeudi 27 mai de 14H00 à 18H00.
Notre expert sera le Professeur Morgan Roupret, chirurgien urologue à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière. Vous aurez notamment l’opportunité de revoir les indications du dépistage individuel du cancer de la prostate, comment dépister les autres cancers urologiques (vessie et reins) et quelles sont les dernières recommandations de prise en charge de tous ces cancers ?

Inscription et informations sur le site mondpc.fr
Référence action 14222100018 Session 2

Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande .

PARTENAIRES

Digitalisez votre communication avec vos patients en salle d’attente

Informations pratiques sur votre cabinet ou sur votre activité, messages de prévention, campagnes de santé publique… Grâce aux écrans d’information, vous pouvez informer facilement et efficacement vos patients.
En plus des messages que vous pouvez publier en quelques clics, nos programmes patients informent et divertissent sans que vous ayez à vous en préoccuper. Succès garanti auprès de vos patients !
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou avoir des conseils sur l’installation d’un écran dans votre cabinet : Demandez un rendez-vous

>> Offre IDS media : écran + installation + maintenance + programmes prévention < < 39€ ttc mois tout compris
vous hésitez encore ?
profitez de 6 mois d’essai gratuit sans engagement

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 25% de remise sur ce tarif soit 29€ TTC / mois.

LES GENERALISTES-CSMF PARTENAIRE DE MAIIA

Vaccination anti-Covid19 : l’Etat référence Maiia comme
outil de prise de RDV pour les centres de vaccination et
centres hospitaliers

Dans le cadre de l’accélération de la vaccination anti-Covid19, l’Etat souhaite rendre obligatoire l’usage de la prise de rendez-vous en ligne et a missionné Maiia pour équiper les centres.

Dans ce contexte précis, l’abonnement à notre solution est pris en charge par l’Etat.

Aussi, les centres de vaccination et centres hospitaliers de votre territoire ont reçu ou vont revevoir un appel de notre part pour les aider à configurer rapidement et simplement cet outil de prise de RDV en ligne en tenant compte de leur structure et de leurs ressources.

Ainsi, tous les patients qui chercheront le centre de vaccination le plus proche de chez eux depuis le site officiel du gouvernement https://sante.fr/ pourront directement choisir des créneaux de disponibilité sur https://www.maiia.com/.

En tant qu’acteur majeur de la santé, nous souhaitons travailler avec votre agence main dans la main pour transmettre ce message à tous les centres de vaccination et centres hospitaliers de votre territoire dans les plus brefs délais.

Pour ces structures, et notamment celles qui pourraient déjà être équipées d’une solution de prise de RDV en ligne non recommandée par l’Etat, c’est justement une occasion unique de tester gratuitement la solution la plus complète et évolutive du marché.

Pour en savoir plus, contactez-nous directement
au 01 49 09 34 99

Nous restons dans l’attente de votre retour pour faciliter ensemble la vaccination contre la Covid et restons à votre écoute pour répondre à cette situation inédite.

Qui sommes-nous ?

Maiia est née en mars 2020, au sein du groupe CEGEDIM, leader français de l’informatique médicale, fondé il y a 50 ans.
Après deux années de recherche et d’analyse, nous avons co-construit avec le corps médical la solution d’agenda, de prise de rendez-vous en ligne et de téléconsultation la plus complète et évolutive du marché.
Notre ambition : devenir l’assistance digitale santé de référence pour les professionnels de santé et leurs patients.
Avec plus de 170 collaborateurs experts, Maiia accompagne quotidiennement les praticiens dans l’évolution de leur pratique médicale
.

SUIVEZ L’ACTUALITE DES GENERALISTES-CSMF

Actualités syndicales ou liées au monde libéral, rendez-vous incontournables, passages des Généralistes CSMF dans les médias, etc. Restez informés en temps réel en vous connectant sur notre site et sur nos réseaux sociaux.

lesgeneralistes-csmf.fr /LesGeneralistesCSMF /LesGeneCSMF

Les Généralistes CSMF
Le syndicat de tous les spécialistes en médecine générale
79, rue de Tocqueville
75017 PARIS
Tél. 01 43 18 88 30
Fax : 01 43 18 88 31

MACSF