Spéciale élections URPS
Les généralistes -CSMF
Région NOUVELLE AQUITAINE   – Collège 1

Réponses des
Docteurs Béatrice FAZILLEAUD et Guillaume DARMAILLACQ

QUEL EST LE PROJET INTERESSANT (ou les projets intéressants) QUE TU AS REALISE A LA DERNIERE MANDATURE AU SEIN DE L’UNION REGIONALE DES PROFESSIONNELS DE SANTE LIBERAUX (URPS) ?

Au niveau régional, nous avons engagé la transition numérique sans précipitation mais bienvenue dans le contexte de l’épidémie COVID-19, avec le développement de plusieurs outils informatiques créés par des médecins pour des médecins :
→ D’abord avec Med+TV, média de santé gratuit pour les salles d’attente ; MedPREV dédié à la prévention ; l’accès gratuit à « MesVaccins.net ».
→ Dès le début de la pandémie COVID, la mise en place de la plateforme de téléconsultation, MonMedecin.org, associée à la surveillance épidémiologique au plus près des territoires avec MedVigie.
Au niveau départemental, la mise en place des centres d’examen COVID en période de pénurie d’équipements de protection individuelle pour séparer les flux covid et non covid quand l’examen clinique était indispensable, et ainsi protéger patients et médecins. L’URPS ML a largement informé les médecins sur les recommandations afin d’adapter ces centres COVID dans chaque département, dans chaque MSP, dans chaque cabinet médical.

QUELLES SONT, SELON VOUS, LES LUTTES PRIORITAIRES A MENER EN 2021 ?

La place des médecins libéraux dans le système de santé est incontournable…mais dans le respect des médecins et des besoins du terrain. Il n’y a pas de modèle unique !
La permanence des soins ambulatoire adaptée aux besoins et à la réalité démographique est toujours une priorité et notre implication dans le suivi du cahier des charges régional est indispensable pour assoir la reconnaissance financière de cette mission et le respect des organisations territoriales existantes à l’initiative des médecins. Toute expérimentation efficiente sur un territoire doit être accompagnée par l’URPS. L’équilibre entre régulation et effection est une nécessité.
De même, le développement du service d’accès aux soins (SAS) devra respecter les particularités territoriales. Les actes (et les astreintes) réalisés dans le cadre des soins non programmés devront être valorisés. Ce sera notre combat tout en apportant un soutien logistique tel que l’agenda partagé.
Enfin, l’évolution vers une formalisation de l’exercice coordonné pluriprofessionnel se devra d’être progressive et respectueuse de tous les professionnels. La mission de l’URPS sera de veiller au respect de tous les modes d’exercice et d’accompagner les territoires dans cette transformation.

QU’APPORTE LA CSMF A L’URPS PAR RAPPORT AUX AUTRES SYNDICATS ?

La CSMF, syndicat pluri-catégoriel, est un partenaire fiable, constructif, innovateur et exigeant dont les modèles d’exercice reposent sur la pertinence et la qualité des exercices coordonnés généralistes et spécialistes.
La CSMF respecte et défend tous les exercices et ne se contente pas d’un modèle unique.

C’est toute cette richesse que la CSMF apporte dans l’URPS : le respect des uns, des autres, quelle que soit sa spécialité, et la diversité de ces expériences.