Spéciale élections URPS
Les Généralistes-CSMF
Région PACA  – Collège 1

QUEL EST LE PROJET INTERESSANT (ou les projets intéressants) QUE TU AS REALISE A LA DERNIERE MANDATURE AU SEIN DE L’UNION REGIONALE DES PROFESSIONNELS DE SANTE LIBERAUX (URPS) ?

Hervé SAHY :
Lors de la précédente mandature, j’ai participé à la création de la Maison Médicale de Garde (MMG) de La Timone à Marseille et à la mise à disposition de certaines MMG d’un outil informatique pour gérer la file d’attente s’appelant Sms In situ.

Valérie PANTALEO :
Je n’ai jamais été élue mais je participe au niveau de l’Institut Arnault Tzanck à Saint Laurent du Var depuis 20 ans au service d’urgence avec une coordination étroite avec tous les médecins spécialistes de l’établissement et une participation aux diverses formations médicales continues et d’évaluations des pratiques.

Lucien CHAULIAC (médecin généraliste à MARSEILLE) :
2ème sur la liste Collège 1 PACA, je n’ai jamais été élu auparavant mais j’anime depuis 15 ans de nombreuses formations et diverses évaluations de pratique (en particulier une expérimentation des Groupes Qualité) au sein des URPS.

QUELLES SONT, SELON VOUS, LES LUTTES PRIORITAIRES A MENER EN 2021 ?

Hervé SAHY :
La lutte qui me parait prioritaire est de permettre à chaque médecin de financer un secrétariat ou un assistant médical par des tarifs décents.

Valérie PANTALEO :
Dans mon activité quotidienne, il est temps que des moyens matériels de secrétariat soit mis à notre disposition. La médecine clinique, la coordination des soins, la mise en place d’outils informatique, le déploiement du dossier médical partagé constituent des tâches chronophages.
A côté d’une revalorisation de nos honoraires, nous avons besoin d’une prise en charge financière pérenne pour embaucher une secrétaire. La permanence des soins et la coordination ne peuvent se résumer aux CPTS.

Lucien CHAULIAC :
Au-delà de la défense de notre métier et de la solidarité avec nos confrères, mon intérêt va donc naturellement et tout particulièrement vers la promotion et le déploiement de la formation et de l’évaluation des pratiques.
Par ailleurs, la pratique médicale nécessitant un engagement fort appuyé sur un système de valeurs qui se heurtent de plus en plus à des réalités économiques et sociétales antagonistes, je serai très intéressé par la promotion d’un groupe de travail et de réflexion sur l’éthique et l’humanisme médical.

QU’APPORTE LA CSMF A L’URPS PAR RAPPORT AUX AUTRES SYNDICATS ?

Hervé SAHY :
La Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) sait parler au nom de toutes les spécialités médicales libérales et s’appuie sur des cadres expérimentés.

Valérie PANTALEO :
La CSMF 06 est un syndicat proche des médecins. A titre d’exemple, c’est le seul syndicat qui nous a accompagnés dès le début de la période Covid-19 face aux difficultés professionnelles vis à vis de l’ARS PACA loin de la problématique de mon département concernant les masques, les fermetures de lits …
C’est aussi un syndicat qui accompagne les médecins face à la CPAM ou à la direction de mon établissement en tant que médecin urgentiste.

Lucien CHAULIAC :
La CSMF, c’est le combat pour une médecine libérale ET sociale dans un syndicat qui lutte par le dialogue et le compromis sans accepter la compromission.