Spéciale élections URPS
Les Généralistes-CSMF
Région OCCITANIE  – Collège 1

QUEL EST LE PROJET INTERESSANT (ou les projets intéressants) QUE TU AS REALISE A LA DERNIERE MANDATURE AU SEIN DE L’UNION REGIONALE DES PROFESSIONNELS DE SANTE LIBERAUX (URPS) ?

Christian Vedrenne : Servir d’intermédiaire entre la FORMS (Fédération Occitane Roussillon des Maisons de Santé) et l’URPS pour accompagner les médecins dans l’élaboration de leur projet MSP et dernièrement des CPTS grâce à l’expérience du travail en équipe.

Colette Mathias :
Je n’étais pas été élue lors de la dernière mandature.

QUELLES SONT, SELON VOUS, LES LUTTES PRIORITAIRES A MENER EN 2021 ?

Christian Vedrenne :
Il sera essentiel de prendre en compte la complexité et l’aspect chronophage de la prise en charge des pathologies chroniques. Cela passera par des consultations dédiées tous les 3 mois, soit 4 fois par an pour ces pathologies, cotées 2 G minimum.
Cela pourra s’appliquer aux porteurs de 2 ALD ou d’une ALD et plus de 75 ans.
Permettre à nos jeunes internes de pouvoir remplacer dès la fin du 2ème semestre de stage dans des zones rurales et non systématiquement dans les grandes villes en octroyant des avantages conséquents pour y venir.

Colette Mathias : Rassurer les jeunes médecins et notamment les jeunes consœurs sur l’installation en exercice libéral en leur permettant un exercice mixte (exercice libéral et salariat), coordonné (en équipe pluri-disciplinaire) permettant un épanouissement dans leur vie familiale et personnelle.

QU’APPORTE LA CSMF A L’URPS PAR RAPPORT AUX AUTRES SYNDICATS ?

Christian Vedrenne :
La CSMF apporte à l’URPS une vitrine de l’exercice médical de par son travail en interne et de son expérience du terrain. Ceci amène une valeur ajoutée aux propositions faites par l’URPS qui est devenue incontournable dans le paysage politique.
Le sérieux des propositions faites par les représentants contraste avec le poujadisme de certains et le côté « grandes gueules » des autres.
Ceci dessert l’ensemble de la profession par manque de crédibilité de ses prises de position et de ses demandes irresponsables. Le grand regret étant la création des grandes régions qui a dilué l’identité territoriale en créant des monstres à cinq pattes ne répondant qu’à l’appel d’une région qui prend le pas sur l’autre en écrasant tout esprit d’initiative.

Colette Mathias :
La CSMF apporte une expérience, un vécu sur le rôle du médecin grâce à une grande habitude de la défense de la profession d’une part, grâce au rôle majeur qu’elle a dans le développement de l’entreprise médicale libérale, ainsi que le côté pluri-catégoriel de la CSMF.
D’autre part, par l’intrication de ses représentants qui délivrent une médecine complète et de qualité.