Le laboratoire Moderna vient d’annoncer que son vaccin à ARN messager serait efficace contre les variants britannique mais aussi sud-africain du Sars-CoV-2, qui se développent et inquiètent le monde entier.

 

« La vaccination avec le vaccin Moderna Covid-19 a produit des titres neutralisants contre toutes les principales variantes émergentes testées, y compris B.1.1.7 et B.1.351, identifiées pour la première fois au Royaume-Uni et en République d’Afrique du Sud, respectivement », affirme-t-il dans un communiqué. Le variant anglais présente dix-sept mutations dans le génome viral avec huit mutations localisées dans la protéine Spike ; tandis que le sud-africain a dix mutations localisées dans la protéine Spike.

Les données in vitro dont disposent Moderna montrent que les taux d’anticorps neutralisants contre le variant B.1.1.7 restent identiques à ceux développés contre les souches antérieures. Concernant le variant B.1.351, si les taux semblent largement diminués (réduction de six fois), ils « restent au-dessus des niveaux qui devraient être protecteurs ».

En outre, dans le contexte actuel de course contre la montre pour immuniser le plus grand nombre de personnes en un minimum de temps, Moderna a annoncé réaliser plusieurs études visant à adapter sa stratégie vaccinale. Ainsi, la société va tester l’intérêt d’une dose de rappel supplémentaire pour accroître encore le taux d’anticorps protecteurs vis-à-vis des variants. Elle développe, par ailleurs, un nouveau candidat-vaccin de rappel spécifique contre la souche d’Afrique du Sud.

« Nous pensons qu’il est impératif d’être proactif à mesure que le virus évolue. Nous sommes encouragés par ces nouvelles données, qui renforcent notre confiance dans le fait que le vaccin Moderna Covid-19 devrait être protecteur contre ces nouvelles variantes détectées, a déclaré Stéphane Bancel, PDG de Moderna. Par prudence et en tirant parti de la flexibilité de notre plate-forme d’ARNm, nous faisons progresser un nouveau candidat de rappel de variante contre le variant identifié pour la première fois en République d’Afrique du Sud afin de déterminer s’il sera plus efficace pour augmenter les titres contre ceci et les variantes potentiellement futures. »

 

[Communiqué de Moderna, 25 janvier 2021.]

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Marielle Ammouche

Rubrique “Covid” sur Egora

Sur le même thème :
Covid-19 : le variant britannique “peut-être lié à un degré plus élevé de mortalité”
Variant sud-africain : un risque de réinfection
Variants du Covid : pourquoi le HCSP déconseille le port de certains masques
Pourquoi la HAS recommande d’espacer les doses des vaccins à ARNm de 42 jours