Réponses des
Dr Jacques BRETON, Miryam Michelle GOLDZAK
et Christian ROHRBACHER (médecin généraliste à Matoury)
QUEL EST LE PROJET INTERESSANT (ou les projets intéressants) QUE TU AS REALISE A LA DERNIERE MANDATURE AU SEIN DE L’UNION REGIONALE DES PROFESSIONNELS DE SANTE LIBERAUX (URPS) ?
Les missions classiques de l’URPS ont été bousculées par la survenue de la COVID-19. L’URPS Guyane s’est d’emblée mobilisée dès la conférence présidentielle du Président Macron à laquelle nous avons été invitée par le Préfet et par la DG ARS.
Cette reconnaissance immédiate était le fruit de la place majeure de l’URPS des Médecins Libéraux en Guyane.
L’URPS a créé un « groupe contact » réunissant les directions de l’ARS, de la CGSS, de la DRSM, des Présidents de CME de tous les plateaux techniques, du SSA, des chefs de Services de Maladies Infectieuses, les présidents des 2 syndicats de médecins en Guyane, l’institut PASTEUR et les laboratoires de ville. A raison d’une réunion toutes les 2 à 4 semaines, nous avons mené conjointement toutes les actions adaptées à notre territoire….dans l’unité, dans la confraternité, dans une atmosphère de consensus « subtile ».
Et l’URPS a fait de même avec tous les autres soignants en créant un groupe WhatsApp qui a permis là aussi d’avancer ensemble malgré toutes difficultés que chacun a pu connaitre.
Ce chapitre n’est pas refermé, la vaccination arrive et le représentant de l’URPS (Jacques Breton) et le Président de la CSMF Guyane (Dr Rohrbacher) furent médiatisés pour lancer la campagne de vaccinations aux soignants le 16/01/2021.
QUELLES SONT, SELON VOUS, LES LUTTES PRIORITAIRES A MENER EN 2021 ?
Nous ne nous placerons que sur le territoire de la Guyane.
La Guyane est la région la moins médicalisée de France de très loin. De plus, le corps médical des médecins libéraux risque de craquer. En effet, la surcharge majeure d’activité (2 à 4 fois les chiffres nationaux) expose nos confrères à tous les maux de la surcharge d’activités. Mais de plus, l’âge moyen est supérieur à 60 ans.
Nous devrons donc nous attacher à favoriser la retraite active et à mettre des mesures incitatives exceptionnelles à l’installation d’une nouvelle génération.
A ce titre, nous avons eu de longs échanges avec la Mission Interministérielle, représentée par l’IGAS, le docteur Christine GARDEL en novembre 2020.
Localement, nous travaillons à mettre en place deux structures en 2021 :
– Une CPTS sur l’ensemble de la Guyane, visant au-delà des missions socles obligatoires à développer l’utilisation accompagnée et dirigée de tous les outils numériques en Guyane. Cette digitalisation très appuyée est un objectif partagé avec l’ARS et la CGSS Guyane.
– Une « conciergerie médicale » qui offrira tous les services facilitant l’implantation des « nouveaux » et aidera tous les médecins « surchargés » à résoudre leurs problèmes quotidiens : inscriptions scolaires, CGSS, fiscaux, conflits de différentes natures, leur propre santé, leur formation…
QU’APPORTE LA CSMF A L’URPS PAR RAPPORT AUX AUTRES SYNDICATS ?
La CSMF est le seul syndicat actif, pluri-catégoriel et porteur de projets en Guyane. Actuellement, la totalité des 10 membres sont issus de la CSMF. Néanmoins, l’URPS est restée totalement accueillante pour le second syndicat de médecins généralistes de la Guyane.
La situation exceptionnelle de la Guyane nécessite des relais reconnus et forts au niveau de l’Avenue de Ségur. Et à ce titre, le Président national de la CSMF appuie autant que faire se peut nos légitimes demandes.
Les Universités d’Eté de la CSMF sont aussi un lieu de mise à niveau de nos connaissances, de nos vies professionnelles et de la défense des intérêts de nos confrères.
Les liens permanents que nous entretenons avec nos confrères CSMF « hexagonaux » et des régions ultramarines nous permettent aussi de faire avancer nos demandes et la vision que nous avons pour notre région d’outre-mer.
|