Spéciale élections URPS
Les généralistes -CSMF
Région GRAND EST  – Collège 1

QUEL EST LE PROJET INTERESSANT QUE TU AS REALISE A LA DERNIERE MANDATURE AU SEIN DE L’URPS ?

Jean-Daniel GRADELER : La mise en place de l’exercice coordonné et de la CPTS sur Metz a considérablement occupé mon temps sur les dernières années. Le travail en collaboration avec les chargées de mission de l’URPS sur ces sujets a permis de mettre en place des méthodes de travail, des trames de projets de santé, des actions « clés en main » utilisables par d’autres sur le territoire. L’idée était d’éviter à d’autres les écueils que nous avions rencontrés et leur fournir une trousse à outils.

Monique LUTTENBACHER-RUBEL : Engagée dans l’exercice coordonné à une autre échelle en mettant sur pied une ESP, je milite pour un exercice coordonné adapté à tous les professionnels de santé en fonction de leur besoins à l’échelle de leur territoire.

QUELLES SONT, SELON VOUS, LES LUTTES PRIORITAIRES A MENER EN 2021 ?

La place de chacun, quel que soit son mode d’exercice, dans le système de santé de demain qui sera coordonné avec les autres professionnels de santé.
Il est indispensable de se battre pour que chacun trouve le moyen de s’inscrire dans la coordination avec les autres professionnels, qu’il soit en exercice isolé dans son cabinet ou en groupe. Personne ne doit être laissé sur le bord du chemin.
Il faudra accompagner les confrères pour les aider à comprendre que, dans la plupart des cas, il ne s’agit que d’une formalisation de ce qu’ils font déjà.
C’est un gage de qualité et d’amélioration des pratiques.

QU’APPORTE LA CSMF A L’URPS PAR RAPPORT AUX AUTRES SYNDICATS ?

La Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) est une maison dans laquelle nous retrouvons une discussion constructive avec tous les confrères, toutes spécialités confondues.
Comme dans toute maison, il y a parfois des discussions plus ou moins tendues.
La conviction profonde qui nous anime est qu’un dialogue constructif et continu permet une meilleure compréhension mutuelle des contraintes et atouts de chaque spécialité.
Il nous faut développer des projets communs, entre confrères, pour améliorer le système de santé.
Nous ne retrouvons pas cet esprit dans les autres syndicats. MG France est mono catégoriel. L’UFML et la FMF nous semblent outranciers et démagogiques et amèneront la profession dans le mur. Le SML nous semble fort orienté MEP.