Lettre Hebdo 874 /// 13-01-2021

EDITO : VACCINATIONS ANTI-COVID : LES MEDECINS GENERALISTES A LA MANŒUVRE

Malgré les contraintes de conservation du vaccin Pfizer, les annonces tardives des personnes éligibles et de la date de livraison des vaccins dans les congélateurs départementaux, les médecins généralistes sont à la manœuvre pour organiser au mieux la vaccination anti COVID 19, avec tous les professionnels de santé, au sein des organisations territoriales (MSP, ESP, CPTS et toutes autres formes de coordination).

Dans les Hauts de France, dans le Grand Est, en Centre Val de Loire, dans les Pays de Loire, dans tout le pays, les médecins généralistes, les infirmier(e)s en lien avec les élus, les pharmaciens hospitaliers, les officines (pour les livraisons) s’activent à monter des centres de vaccinations.

Pour ceux qui ont connu les vaccinodromes et le fiasco de la vaccination H1N1, c’est ce que nous voulons absolument éviter !

Profitons du maillage sur tout le territoire de ces professionnels de santé libéraux pour faire de cette campagne, un succès malgré les freins, qu’on peut lever si on est force de propositions. Rien n’est gravé dans le marbre et laissons les médecins et infirmier(es) de terrain s’organiser.
Qui ira vacciner les personnes très âgées et handicapées à domicile ?

Qui vaccinera les week-end et le soir pour les personnes qui travaillent en horaires décalés ?

Qui connait sa patientèle et saura prioriser et conseiller ?

Le médecin généraliste, aidé de l’infirmièr(e)s, autrement dit l’équipe de soins primaires ! (qui n’a pas été valorisée dans l’ACI CPTS, d’où l’échec des négociations).

Avec Les Généralistes-CSMF, ne laissons pas passer cette occasion historique de montrer notre expertise, notre savoir-faire et notre dévouement au service de tous.

Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF

BILLET D’HUMEUR : ATTENTION MONSIEUR FATOME AU MEDECIN FANTOME

Assurance Maladie, 8 janvier 2021 :
« Le contexte de recrudescence de l’épidémie Covid-19 a conduit le gouvernement à mettre en place de nouvelles mesures pour renforcer la stratégie « Tester – Tracer – Isoler » afin de contenir la transmission et la propagation du virus. L’assuré qui présente des symptômes de la Covid-19 est invité à s’isoler à son domicile sans délai, et à effectuer un test de dépistage au plus vite. A partir du 10 janvier 2021, afin de faciliter cet isolement immédiat, l’assuré se trouvant dans cette situation et n’étant pas en mesure de télétravailler pourra bénéficier d’un arrêt de travail sans conditions d’ouverture de droits et sans délai de carence, y compris pour le complément employeur, quel que soit son régime d’assurance maladie. Dans ce cas de figure, vous ne devez plus établir vous-même l’arrêt de travail initial, au risque sinon que votre patient ne bénéficie pas de ces conditions dérogatoires, et notamment de la levée du délai de carence. »

Moi, je les adore ces politiques. Une imagination débordante, une volonté sans limite de casser du médecin de famille et une inconscience puérile.

Ils nous ont exclu du contact tracing des tests antigéniques, peu fiables. Et beaucoup de personnes sont sorties des pharmacies, faux négatifs et ont contaminé. D’autres sont sortis positifs mais leur médecin traitant, non informé du résultat de ces tests, n’a pas pu les contacter pour les convaincre de se confiner eux et leurs proches.

On l’avait dit, on ne nous a pas écouté et le taux d’incidence ne baisse pas.

La nouvelle idée géniale, sortie du cerveau des surdoués des cabinets ministériels : l’auto-arrêt de travail si vous pensez avoir des symptômes COVID (sans préciser lesquels), sans délai de carence. En revanche, si vous avez un doute et que vous allez voir votre médecin traitant, et qu’il vous arrête, là, le délai de carence s’applique !!! cherchez l’erreur !!

Bien sûr, un délégué de l’assurance maladie vous appellera si le test est positif, pour vous donner des conseils… et prolonger l’arrêt si besoin toujours sans passer par le médecin traitant… Et si le test est négatif, circulez, il n’y a rien à voir… toujours pas de médecin traitant alors que des symptômes peuvent persister.

Même pas peur à la CNAM. Tous les médecins savent bien que toute fièvre ou toux n’est pas forcément la COVID (on peut passer à côté d’une pyélonéphrite, d’une pneumopathie, d’une méningite…) mais que nenni, ils sont forts ces administratifs.

Conseil d’amie : Vous prenez d’énormes risques, mesdames et messieurs, on vous aura prévenu. Car, le savez-vous, la gestion des problèmes qui inévitablement arriveront, atterrira dans nos cabinets et nous saurons mesurer votre légèreté et le faire savoir.

Les Généralistes-CSMF disent NON à cette mesure (qu’on aurait pu éviter avec une meilleure stratégie d’utilisation des tests antigéniques), dans l’intérêt des patients et …. des employés de la CNAM.

Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF

INFOS PRATIQUES : CENTRES DE VACCINATIONS , comment ça marche ?

Avec l’accord de l’ARS, tout médecin généraliste peut organiser dans son territoire, un centre de vaccination en lien avec les élus, les pharmaciens et les IDEL du territoire.

LE LOCAL :
MSP, Centre Hospitalier, autre local (muni d’un point d’eau et d’un réfrigérateur).

LES VACCINS
En lien avec le pharmacien de l’hôpital où sont stockés les doses dans un congélateur à – 80 °C, chaque livraison peut être organisée à condition d’avoir en amont le nombre exact de patients à vacciner (nom, prénom, DDN pour les commandes). Le vaccin PFIZER se conserve 5 jours dans un réfrigérateur entre 2 et 8 °C et 6 heures, une fois les seringues préparées, hors du frigo.

LA PREPARATION DES DOSES : On peut faire 5 à 6 doses par flacon. 1,8 ml de sérum physiologique à diluer, puis remuer très doucement le flacon avant de préparer les seringues de 0,3 ml.Plus d’informations aux pages 13 et 14 du porttfolio Vaccination anticovid

LA CONSULTATION PRE-VACCINALE :
Un questionnaire avec : NOM, PRENOM, DDN, NUMERO DE SS, NUMERO DE TEL PORTABLE. La recherche des contre-indications en quelques questions. ATCDS d’allergie grave, grossesse en cours, allaitement en cours, PCR ou test antigénique (+) il y moins de 3 mois, vaccination (anti grippale et autre) il y a moins de trois semaines, fièvre le jour de l’injection : Examen clinique uniquement en cas de doute. Si traitement anticoagulant, comprimer 2 mns au point d’injection.

INJECTION ET SURVEILLANCE
Injection intra-musculaire dans le deltoïde, puis surveillance 15 mns. Les médecins peuvent vacciner ainsi que les Idel mais en présence d’un médecin. Il faut avoir des ampoules d’adrénaline à disposition en cas de choc anaphylactique qui reste heureusement exceptionnel (0,01 mg/ kg en IM avec maximum de 0,5 mg, dans tiers sup de la cuisse).
Lire les recommandations seringues et aiguilles vaccination
Voir la trousse d’urgence

REMUNERATIONS DES PROFESSIONNELS DE SANTE :
Le médecin est rémunéré au choix :
• Soit à l’acte : VAC = 25 euro pour la consultation pré-vaccinale (VAC = 9,60 si injection seule) en tiers payant 100%
• Soit au forfait de 420 euro pour 4 heures de présence (plus d’obligation de voir 15 patients) ou 105 euro de l’heure payé par la CNAM.
L’IDEL :
Paiement de l’injection à l’acte ou forfait 55 euro / heure.
Toute heure entamée est due.

DECLARATION sur VACCIN COVID :
Cette plateforme simplissime est accessible : – Soit sur ameli pro avec la carte CPS – Soit via e-cps sur l’adresse vaccination-covid.ameli.fr, avec un smartphone, quand vous vaccinez hors de votre cabinet médical.

Attention : se rapprocher de son CDOM pour vérifier que les données sont exactes (en particulier notre numéro de téléphone portable indispensable pour activer la e-cps). Ensuite si difficulté, les conseillers informatiques de la CNAM sont à notre écoute. Toute vaccination doit être déclarée au moment de la vaccination ou en différé. Chaque déclaration est rémunérée 5,40 euro, payée chaque mois par l‘assurance maladie. La déclaration permet, outre le traçage, d’être réapprovisionné en doses de vaccins. La deuxième injection devant être faite 3 à 6 semaines après la première pour le vaccin PFIZER.

La prise des RDV.
Un numéro de téléphone national unique et une plateforme pour la prise de RDV est en cours d’élaboration.
Important que les cabinets médicaux puissent accéder à cette plateforme pour inscrire eux-mêmes s’ils le souhaitent leurs patients (là encore le médecin ne doit pas être exclu de la prise des RDV). En effet, beaucoup de patients vont se tourner vers leur médecins pour avoir les informations.

Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE 2020 Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande lesgeneralistes@csmf.org

→ SOS.COVID.CSMF

Pour répondre aux interrogations des Médecins en cette période de pandémie, la CSMF lance le portail SOS.COVID.CSMF.
Vous pouvez dès à présent envoyer vos questions à l’adresse sos.covid@csmf.orgSuivre SOS.COVID.CSMF sur Facebook
Suivre SOS.COVID.CSMF sur Twitter

LE JOURNAL D’EMPATIX

Nous sommes en 2020. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins. Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers..

Pour fêter la sortie du livre « Le Village d’Empatix : chronique presque imaginaire d’irréductibles médecins gaulois », qui compile toutes les chroniques avec une dizaine de textes inédits, disponible à la vente, le Journal d’Empatix se mue les semaines qui viennent en un vaste reportage sur le quotidien des médecins libéraux en ces temps de deuxième vague, où rire apparaît de plus en plus difficile, donc indispensable.

Voici PANDEMIX, le temps de la deuxième vague

Mercredi : pas d’inquiétude en ce retour des fêtes ; le taux de contamination repart à la hausse et c’était attendu ; la seule vraie question est donc, si nous nous y attendions, pourquoi avoir géré cette période ainsi ?
Jeudi : pas d’inquiétude, il n’y a pas de pénurie de vaccins… comme il n’y a jamais eu de pénurie de masques. On est rassuré.
Vendredi : pas d’inquiétude, théâtres et cinémas resteront fermés aussi longtemps que le virus circule ; comme ça, le personnel soignant n’aura pas de regret à travailler nuit et jour, les télé-travailleurs ne se déconnecteront plus, et les demandeurs d’emplois accepteront n’importe quel boulot.

Samedi : pas d’inquiétude, le ministère ne fera pas de vaccinodrome, promis, juré ; mais il ne fournira pas non plus les cabinets de médecins généralistes en vaccins ; non, idée du siècle, c’est Speedix, le généraliste hyperactif, qui va se charger de faire des centres de vaccination et pas des vaccinodromes ! De l’achat du frigo à la rédaction des protocoles, de la prise de rendez-vous au planning des soignants, tout sera fait, et gratuitement en plus. C’est le principe du « Naming » en fait ; ah ces communicants, ils sont trop forts. Speedix, plus de cinq cents centres pour tout type d’interventions…

Dimanche : pas d’inquiétude, les mauvais résultats du PSG ont poussé leur entraîneur vers la sortie, mais dans le monde de la haute administration, notamment de la santé, ça ne risque pas d’arriver.
Lundi : pas d’inquiétude, la CNAM sort l’auto-déclaration des arrêts de travail des patients. Après l’auto-médication, on n’arrête pas le progrès. Prochaine étape : l’auto-intubation. Mardi : pas d’inquiétude, nous avons la solution face à la stratégie vaccinale balbutiante : confions la vaccination au Trésor Public, et nous serions déjà tous prélevés, avec même trois rappels …

Dr Mickaël RIAHI

FORMATION : Nos formations DPC en classe virtuelle en Décembre

Formez-vous en classe virtuelle : Pesticides, OGM et santé, pour découvrir, comprendre et agir.

Evolutis DPC et l’ACFM vous proposent un DPC indemnisé et validant en classe virtuelle ZOOM le vendredi 15 janvier de 8H30 à 12H30 (durée 4h00).

Expert : Dr Joël SPIROUX DE VENDOMOIS, médecin généraliste, président du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique).

Pré requis : aucun
Méthode d’évaluation : pré et post tests
Inscription sur le site www.mondpc.fr
Référence 11872100074 Session 1
En savoir plus

PARTENAIRES

Digitalisez votre communication avec vos patients en salle d’attente

Informations pratiques sur votre cabinet ou sur votre activité, messages de prévention, campagnes de santé publique… Grâce aux écrans d’information, vous pouvez informer facilement et efficacement vos patients.
En plus des messages que vous pouvez publier en quelques clics, nos programmes patients informent et divertissent sans que vous ayez à vous en préoccuper. Succès garanti auprès de vos patients !
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou avoir des conseils sur l’installation d’un écran dans votre cabinet : Demandez un rendez-vous

>> Offre IDS media : écran + installation + maintenance + programmes prévention << 39€ ttc mois tout compris
vous hésitez encore ?
profitez de 6 mois d’essai gratuit sans engagement

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 25% de remise sur ce tarif soit 29€ TTC / mois.

LES GENERALISTES- CSMF PARTENAIRE DE MAIIA

Vaccination anti-Covid19 : l’Etat référence Maiia comme
outil de prise de RDV pour les centres de vaccination et
centres hospitaliers

Dans le cadre de l’accélération de la vaccination anti-Covid19, l’Etat souhaite rendre obligatoire l’usage de la prise de rendez-vous en ligne et a missionné Maiia pour équiper les centres dès aujourd’hui.

Tous doivent être installés avant mercredi 13 janvier. Dans ce contexte précis, l’abonnement à notre solution est pris en charge par l’Etat.

Aussi, les centres de vaccination et centres hospitaliers de votre territoire vont recevoir au cours des 2 prochains jours un appel de notre part pour les aider à configurer rapidement et simplement cet outil de prise de RDV en ligne en tenant compte de leur structure et de leurs ressources.

Ainsi, tous les patients qui chercheront le centre de vaccination le plus proche de chez eux depuis le site officiel du gouvernement https://sante.fr/ pourront directement choisir des créneaux de disponibilité sur https://www.maiia.com/.

En tant qu’acteur majeur de la santé, nous souhaitons travailler avec votre agence main dans la main pour transmettre ce message à tous les centres de vaccination et centres hospitaliers de votre territoire dans les plus brefs délais.

Pour ces structures, et notamment celles qui pourraient déjà être équipées d’une solution de prise de RDV en ligne non recommandée par l’Etat, c’est justement une occasion unique de tester gratuitement la solution la plus complète et évolutive du marché.

Pour en savoir plus, contactez-nous directement
au 01 49 09 34 99

Nous restons dans l’attente de votre retour pour faciliter ensemble la vaccination contre la Covid et restons à votre écoute pour répondre à cette situation inédite.

Qui sommes-nous ?

Maiia est née en mars 2020, au sein du groupe CEGEDIM, leader français de l’informatique médicale, fondé il y a 50 ans.
Après deux années de recherche et d’analyse, nous avons co-construit avec le corps médical la solution d’agenda, de prise de rendez-vous en ligne et de téléconsultation la plus complète et évolutive du marché.
Notre ambition : devenir l’assistance digitale santé de référence pour les professionnels de santé et leurs patients.
Avec plus de 170 collaborateurs experts, Maiia accompagne quotidiennement les praticiens dans l’évolution de leur pratique médicale.