Paris, le 11 décembre 2020

Cher Confrère, Chère Consœur,

OUI, vous pouvez coter VMU + MD + MSH en retour d’hospitalisation dans un EHPAD.

Les situations parfois plus complexes en ville ne sont pas à ce jour reconnues !

Nous ne pouvons que saluer le travail en commun de tous les membres de la CSMF.

Pour une meilleure prise en charge de nos patients âgés en EHPAD, le travail syndical a été fait, reconnaissant le travail du médecin généraliste en lien avec les médecins coordonnateurs et les équipes de soins par des honoraires enfin décents.

Les propositions d’un nouvel avenant conventionnel étaient d’un autre siècle et pas en faveur d’une prise en charge coordonnée de nos personnes âgées.

La CNAM vient de donner une réponse précise sur le cumul possible de la MU avec la MSH lors de visites en EHPAD :

« Dans le contexte d’épidémie liée au COVID-19, la situation des résidents d’EHPAD a nécessité l’appui de tous les professionnels de santé. Ainsi des mesures dérogatoires ont été mises en place afin de permettre un renfort du personnel dans ces établissements. Les médecins ont ainsi été autorisés à facturer à titre dérogatoire la majoration d’urgence (MU) pour chaque visite réalisée au sein d’un EHPAD. Par ailleurs les majorations MIC/MSH définies dans la NGAP à l’article 15.5 sont facturables dans le respect de leurs indications en cumul avec une visite au domicile du patient et donc également en EHPAD.
La majoration MU n’étant normalement pas facturable dans le cadre des consultations visées par les MIC/MSH un rejet existait dans la liquidation.
Afin de permettre dans le contexte d’épidémie liée au COVID-19 l’application de la MU pour chaque visite réalisée par les médecins en EHPAD le rejet a été levé le 3 novembre 2020. »

Rejoignez-nous !!!!!

La gériatrie et la coordination intéressent tous les praticiens concernés par cet exercice, en établissement comme en ville.

Bien confraternellement.

Dr Pierre Marie COQUET,
Président
du SMCG-CSMF

ADHEREZ AU SMCG-CSMF
Adhésion gratuite en tant qu’adhérent à la CSMF