Lettre Hebdo 870 /// 18-11-2020

EDITO : UNIS DANS LA TEMPETE

Nous comptons nos troupes et peut être êtes-vous de ceux qui n’adhèrent pas ou n’adhèrent plus au syndicat : un malencontreux oubli ? une vraie lassitude ? …les “syndicats ne servent à rien ” ?… Aucune “idée de la Médecine” à défendre ?…

Drôle d’année mais ce n’est pas dans la tempête que nous devons perdre nos forces pour représenter les premières lignes de l’offre de soins : LES MEDECINS LIBERAUX !

Aussi, nous permettons-nous de solliciter une dernière fois pour 2020 votre soutien : La CSMF est un syndicat poly-catégoriel, ouvert et constructif, qui défend l’unité indéfectible de la Médecine Libérale dans toutes ses composantes !
Nous y passons du temps … Nous voulons vous défendre, porter vos idées, en commission paritaire, dans les ministères, dans les URPS, face aux ARS…

La CSMF a obtenu, par exemple, que soient valorisées :
• les visites en EHPAD, (VG+MU + MD) cotation cumulable, nous vous le rappelons, avec les majoration MIC et MSH en tant que médecin traitant (soit 80,60€ en sortie d’hospitalisation),
• la prise en charge des téléconsultations en visio (y compris WhatsApp, Skype …) et par téléphone, à 100% en tiers payant « exo 3 ».
Et aussi qu’il n’y ait :
• pas de délai de carence pour les médecins en arrêt de travail du à la COVID. Mais encore :
• des aides pour payer nos charges pendant la crise,
• des aides pour embaucher des assistants médicaux.

Beaucoup de combats restent encore à mener : valoriser les consultations complexes, les soins non programmés, les visites à domiciles … Nous sommes également très actifs pour favoriser les initiatives pluriprofessionnelles, préparer l’avenir de ceux qui prendront un jour notre place, tout en respectant et valorisant les compétences de chacun !

Tout cela ne “tombe pas du ciel” et nécessite du “carburant” pour faire vivre notre syndicat, financer nos conseillers juridiques, organiser notre communication, et porter haut la défense de vos intérêts de médecins libéraux de terrain …qui, n’oublions pas parfois de le rappeler, rejoint in fine ceux de nos patients !!….

Prenez s’il vous plaît, deux minutes pour nous soutenir, comme vous l’avez peut-être déjà fait, en envoyant votre chèque ou un virement (déductible) à vos représentants CSMF départementaux, régionaux ou en cliquant sur le bandeau ci-dessous.

SE SYNDIQUER, C’EST GARDER SON INDEPENDANCE, AVOIR LA PAROLE ET NE PAS SUBIR.

Dr Jean-Christian BASSET, CSMF du Cher (18)

BILLET D’HUMEUR : CONTACT-COVID : LE FIASCO

Il était pourtant séduisant le concept. Une déclaration du patient 0 et des cas contacts du foyer par le médecin traitant en lien avec la CPAM qui élargissait à tous les cas contacts : RT-PCR, isolement, soins si besoin.

Mais la machine s’est vite grippée ! Ou covidée plutôt !!

Accès impossible au médecin traitant, quand la CPAM le devance pour la déclaration du patient 0.

Signalement dès fin septembre par les syndicats et aucun traitement de ce bug majeur depuis !!

Cela annihile complètement la logique du système et laisse beaucoup de patients contacts dans la nature, la CNAM ayant déclaré qu’elle était dépassée par le nombre de patients COVID.

Dès le départ, ceux qui ont conçu cette plateforme, l’ont faite sans mettre le médecin traitant au cœur du dispositif, et ensuite, compte tenu de la complexité, il est difficile de revenir en arrière, évidemment.

Rien ne remplace le maillage sur tout le territoire des médecins généralistes ; même tous les employés de la CNAM ne peuvent pas nous remplacer, malgré les moyens énormes mis en place. Nous sommes très bien organisés, malgré les difficultés, pour nous occuper de la santé de 900 patients adultes en moyenne (+ les enfants) et le Ministère néglige ce bijou français.

Nous étions prêts à faire le tracing des contacts proches mais cela est devenu impossible. Cet énorme bug informatique participe à la diffusion du virus qu’on aimerait pourtant contrôler.

Les Généralistes-CSMF continue à dénoncer cet échec, à le marteler dans les ministères, aux représentants de la CNAM, mais malheureusement, la négation du médecin traitant dans la future organisation des tests antigéniques montre que nous ne sommes pas entendus.

Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF

INFOS PRATIQUES :

FICHES PRATIQUES :

• Personnes vulnérables : télécharger
• Infecté COVID-19 : télécharger
• Cas contact : télécharger
• Résident COVID-19 en EHPAD, à domicile : télécharger
• CAT troubles psycho-comportementaux EHPAD, UCC, UHR : télécharger
• Prise en charge sujet âgé COVID (+) à domicile, en EHPAD : télécharger

SOS.COVID.CSMF

Pour répondre aux interrogations des Médecins en cette période de pandémie, la CSMF lance le portail SOS.COVID.CSMF.
Vous pouvez dès à présent envoyer vos questions à l’adresse sos.covid@csmf.org Suivre SOS.COVID.CSMF sur Facebook
Suivre SOS.COVID.CSMF sur Twitter

TESTS ANTIGENIQUES : NOUVELLES RECOMMANDATIONS du 17 Novembre 2020

Il est très important que le médecin traitant soit informé par SI-DEP des résultats de tous les tests de ses patients quel que soit celui qui réalise le test (médecins, pharmaciens, infirmier(e)s).  Lire l’arrêté paru au Journal officiel du 17/11/2020

DECLARATION SI-DEP

Le décret du 16 octobre 2020, inscrivant à la nomenclature des actes de biologie médicale le test antigénique, impose aux médecins de renseigner SI-DEP que le résultat soit positif ou négatif. La réalisation de cet enregistrement conditionne la rémunération de l’acte.
Les Généralistes-CSMF se bat pour que le médecin traitant soit automatiquement déclaré quand ce sont les pharmaciens ou les infirmier(e)s qui font la déclaration sur SI-DEP.
Document CNAM : obligation saisie des tests antigéniques dans SI-DEP

Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE 2020 Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande lesgeneralistes@csmf.org

LE JOURNAL D’EMPATIX

Nous sommes en 2020. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins. Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers..

Pour fêter la sortie du livre « Le Village d’Empatix : chronique presque imaginaire d’irréductibles médecins gaulois », qui compile toutes les chroniques avec une dizaine de textes inédits, disponible à la vente sur Amazon, le Journal d’Empatix se mue les semaines qui viennent en un vaste reportage sur le quotidien des médecins libéraux en ces temps de deuxième vague, où rire apparaît de plus en plus difficile, donc indispensable

Voici PANDEMIX, le temps de la deuxième vague

Mercredi : notre quotidien, à nouveau depuis quelques semaines, est de se lever Covid, manger Covid, penser Covid, dormir Covid, rêver Covid – on va s’arrêter là… ; la différence avec la première vague est qu’on a bien compris qu’on ne nous distribuera pas de médaille pour cela…
Jeudi : tout le cabinet est réorganisé face au Covid-19 ; horaires adaptés, téléconsultations, visites à domicile déguisés en « 2001, Odyssée de l’Espace »… le cabinet de 2030, je ne sais pas, mais Covid en orbite, ça c’est certain.
Vendredi : discussion avec une jeune patiente au téléphone, qui « étouffe » dans son 30m2 ; j’entends Aspirine, ma collaboratrice, lui dire que c’est mieux ça que d’étouffer en réanimation, pour reprendre les propos de plusieurs confrères. « Certes, certes, mais un peu de tact et de psychologie peut faire du bien… pas besoin d’avoir une vague de dépression et de suicides sur les bras… ».
Samedi : discussion avec une famille qui quoiqu’il arrive, « ne fera jamais ce vaccin qui est destiné à nous exterminer… » ; je perds mon sang froid légendaire et leur assène que malheureusement, aucun vaccin contre la bêtise n’a été mis au point. « Certes, certes, me dit Aspirine, mais un peu de tact et de psychologie peut faire du bien… pas besoin d’avoir un taux de vaccination digne de la ministre de l’Inculture sur les bras… ».
Dimanche : on en conclut, Aspirine et moi, que nous sommes aussi en surchauffe, les soignants, et qu’il faut faire attention à nous. Discussion avec Folix, le psychiatre, qui nous répète que la base de la survie, c’est l’acceptation, et que moins on cherche à contrôler, mieux ça ira, et qui nous propose de la méditation en pleine conscience. Folix qui abandonne le Tout-Freudien et se met au comportementalisme, cette pandémie est décidément redoutable.
Lundi : Codéine, la pharmacienne, est toute contente de proposer des tests antigéniques sous une tente ; bon, sans pitié pour avoir ceux qui auront eu deux cotons tiges au fond de leur narine en une journée, elle oriente à la fin presque tous les patients vers le vrai centre de dépistage PCR, mais après avoir facturé. « A vue de nez, ce dépistage antigénique ne sert à rien, mais rapporte gros…».
Mardi : retour des complotistes avec le pseudo reportage « Hold-up », qui a le mérite de compiler toutes les âneries entendues depuis plusieurs mois en un seul film, et soutenu par l’ancienne héroïne de « La Boum ». « En même temps, nous avoir fait croire qu’elle était une vraie actrice pendant plus de quarante ans, ça, c’est un vrai Hold-Up… ».

Dr Mickaël RIAHI

FORMATION : Evolutis DPC et l’ACFM vous proposent un nouveau DPC validant et indemnisé en classe virtuelle

Jeudi 17 décembre de 8h30 à 12h30 classe virtuelle (Zoom)
Troubles de la sexualité chez l’homme de plus de 50 ans et le sujet âgé :
Dépistage et prise en charge
Référence Action : 11872000080 – Session N° 1

Notre expert, le Pr Morgan Rouprêt,
chirurgien urologue et Professeur des Universités
Praticien Hospitalier (PU-PH) au sein de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Les objectifs de la formation sont :
1. S’approprier l’épidémiologie des troubles sexuels chez l’homme de plus de 50 ans et les différents diagnostics
2. Adapter son examen clinique ainsi que son interrogatoire
3. Dépister les principaux troubles sexuels du sujet âgé
4. Identifier les différents traitements, leurs indications et contre-indication.

Comment s’inscrire ?
Pour vous inscrire à ce programme DPC, vous devez suivre les 5 étapes suivantes :
1. Vous connecter à votre espace personnel sur le site www.mondpc.fr à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe
2. Indiquer la référence Action choisie, dans la rubrique “recherche Actions” et cliquer sur “Rechercher”
3. Cliquer sur “Détail Action de DPC “en haut à droite de la page
4. Descendre en bas de la page et cliquer sur le bouton “S’inscrire” à la session N°1
5. Cliquer enfin sur “valider”

PARTENAIRES

Digitalisez votre communication avec vos patients en salle d’attente

Informations pratiques sur votre cabinet ou sur votre activité, messages de prévention, campagnes de santé publique… Grâce aux écrans d’information, vous pouvez informer facilement et efficacement vos patients.
En plus des messages que vous pouvez publier en quelques clics, nos programmes patients informent et divertissent sans que vous ayez à vous en préoccuper. Succès garanti auprès de vos patients !
Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou avoir des conseils sur l’installation d’un écran dans votre cabinet : Demandez un rendez-vous

>> Offre IDS media : écran + installation + maintenance + programmes prévention << 39€ ttc mois tout compris
vous hésitez encore ?
profitez de 6 mois d’essai gratuit sans engagement

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 25% de remise sur ce tarif soit 29€ TTC / mois.

Le contexte particulier lié au confinement est en train de démocratiser la téléconsultation dans votre pratique et vous faites peut-être d’ailleurs partie des médecins qui ne peuvent plus exercer en cabinet.

Pour faire face au coronavirus, protéger vos patients et vous-même et continuer votre activité depuis chez vous, avez-vous pensé à la téléconsultation ?

Découvrez la téléconsultation Maiia : Docavenue devient Maiia
Parmi l’ensemble des outils de téléconsultation qui ont récemment fait leur apparition sur le marché, le ministère des solidarités et de la santé vous aide à faire le tri en référençant et notant les plus pertinentes.

Maiia est la seule solution qui permet la téléconsultation SANS RDV : vous pouvez vous rendre immédiatement disponible pour tous les patients ou uniquement vos patients.

A partir de cette semaine également, Maiia lance un nouveau module lié à la Base Claude Bernard qui vous permettra de générer vos ordonnances en quelques clics, 100% fiable et sécurisée, même si vous n’avez plus accès à votre logiciel de gestion de cabinet.

Avec ce nouveau module, profitez gratuitement de l’intégralité de la base du médicament la plus complète du marché, plébiscitée par l’ensemble des acteurs de la santé.

Les + de la BCB
• Posologie structurée
• Analyse globale d’ordonnance selon les données patients (biométrie, allergies, pathologies) • Recherche des interactions médicamenteuses
• 1re base agréée HAS (Haute Autorité de Santé) en 2008

L’offre de téléconsultation Maiia est à 69€ TTC par mois. Une bonne raison de se familiariser avec ce nouvel usage et d’adopter la solution la plus complète et évolutive du marché.
Pour rappel, les conditions spécifiques pour les adhérents au syndicat « Les Généralistes-CSMF » sont les suivantes : 1er mois à – 50% et une remise permanente de -10% sur le tarif de l’abonnement (agenda, téléconsultation ou les 2).
Pour plus d’informations : maiia.com pro ou contactez Maiia au 01 49 09 34 99.