CONSULTATION PCV PROROGEE
JUSQU’AU 31 JUILLET 2020

La consultation complexe post Covid, cotée PCV à 46 euros en tiers payant pour tout patient en ALD non vu en présentiel pendant le confinement ou patient de plus de 65 ans, est prolongée jusqu’au 31 juillet 2020.
Les Généralistes-CSMF, porteur et à l’origine de cette consultation, demande depuis plusieurs semaines que ce soit jusqu’au 31 août 2020.
Notre métier est complexe, cette complexité doit être revalorisée à l’acte, et cette revendication ce sont Les Généralistes-CSMF qui la réclame et continuera à la réclamer haut et fort !

RESULTATS SONDAGE
CONSULTATION COMPLEXE

Le sondage de la semaine dernière a bien montré la volonté des généralistes de valoriser les consultations complexes.
Elle est plébiscitée par la profession qui la réclame à 85%, et qui déclare l’avoir utilisée (proportion probablement haute des collègues ayant répondu au sondage avec toujours le biais que ceux qui en étaient contents aient plus répondu).

En revanche, 65% ont déclaré un retard important de mise à jour du logiciel, notamment chez les utilisateurs de Medistory, Crossway, Hellodoc.Nous proposons, vu la perte occasionnée de nombre de consultations à 46 euros au lieu de 25, d’offrir deux mois d’abonnements pour les médecins lésés par ces logiciels, ce serait la moindre des choses !

Sans surprise, les consultations complexes en série pour les ALD arrivent en tête, avant la cotation de Maintien à Domicile ou le forfait de réorientation des urgences, et assez loin de la téléexpertise, preuve que la téléconsultation a encore du chemin.

Logiquement est réclamée une hausse significative du G qui, pour certains, serait suffisante. Les Généralistes-CSMF le réclame mais cela n’empêche pas d’appuyer sur les consultations complexes, à faire très simplement en multiples du G, non à décliner en une multitude d’actes techniques.
Revient une demande étonnante : une consultation complexe pour les dossiers Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ! On sent bien que la profession en a assez de cette corvée chronophage qu’on doit refaire sans cesse. Et si on valorisait le Volet Médical de Synthèse (VMS) par un G4, et que celui-ci servait de base à tous les certificats à remplir quel qu’ils soient, une sorte de dossier unique ? Gain de temps, revalorisation et simplification administrative ?

Les Généralistes-CSMF: le syndicat qui ose, propose et fait avancer la profession !

Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE 2020 Les Généralistes CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site
ou par envoi sur simple demande lesgeneralistes@csmf.org